DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Boxe : Soheb Bouafia: objectif les JO de Paris en 2024

Résumé : Boxe : Soheb Bouafia: objectif les JO de Paris en 2024. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Janvier 2022  •  Résumé  •  707 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

Soheb Bouafia: objectif les JO de Paris en 2024


La jeune hemois Soheb Bouafia, médaillé de bronze le 27 septembre dernier, lors des championnats du monde militaires.

Le boxeur nordiste vise désormais une qualification pour les jeux olympiques de Paris en 2024.


La joie se lit sur son visage et par sourire un peu timide, l’humilité qui fait son caractère ressort de Soheb Bouafia. A seulement 23 ans, il possède un joli palmarès à son actif : une médaille de bronze aux championnats d’Europe U22 dans la catégorie des - 91kg en 2019, médaille de bronze aux championnats du monde militaire en 2021. À noter également qu’il a été champion du Nord et champion des Flandres à plusieurs reprises. Aujourd’hui, son principal objectif est de participer au JO de Paris en 2024.


UNE ARRIVÉE TARDIVE DANS LA BOXE


Après avoir essayé de nombreux sports, le natif de Hem nous explique : « J’ai commencé par le foot comme la plupart des jeunes. J’ai testé beaucoup de sports comme le tennis de table, le hockey sur gazon, du rugby ou encore du basket-ball ». C’est finalement grâce à Daouda Sow, médaillé d’argent aux JO de 2008 à Pékin. Originaire de la ville de Hem comme Soheb. Il était venu dans son école pour présenter son sport et son parcours, après cette rencontre marquante, Soheb décide de s’intéresser à la boxe anglaise, un sport qui ne lui ai pas étranger car ses frères pratiquent des sports de combats comme le MMA et le Judo. Malgré une arrivée tardive dans la boxe, il tape dans l’œil des recruteurs de l’INSEP à l’âge de 19 ans. Sélectionné et convoqué à un stage dans la foulé, il réalise de bonnes prestations qu’il lui permette d’être retenu pour un tournoi où il répond présent en effectuant de bonnes performances.


L’INSEP, LIEU DES CHAMPIONS


Le rêve de nombreux sportif français. L'Insep est le grand camp d’entrainements des sportifs olympiques pour préparer les JO, lieu des champions par lequel sont passée Teddy Riner, Brahim Asloum etc. « C’est ma deuxième maison l’Insep, on ne manque de rien là-bas, pas besoin de faire à manger soi-même, pas besoin de faire des courses, je suis à 2 min de la salle de boxe, on est dans un bon environnement, on est suivi par des bons coachs, c’est que bénéfique pour notre progression ». Soheb rajoute : « Tony Yoka et Souleymane Cissokho, sont deux boxeurs passés par l’Insep et qui ont remporté des médailles olympiques, j’èspère faire la même chose lors des prochains JO ».



« MON OBJECTIF, C’EST LES JO DE 2024 »


C’est le rêve de tout boxeur amateur, espérer participer au moins une fois aux jeux olympiques. Cette compétition est pour Soheb le graal pour un boxeur amateur. « Mon objectif c’est les JO de 2024, à chaque combat et compétition j’acquière de l’expérience, dans deux ans je serais au top pour les JO, en plus c’est à domicile à Paris. Je m’entraîne tous les jours sauf le dimanche, je me lève à 7h petit dej, j’ai une heure de formation BPJEPS le matin et l’aprèm, ensuite une séance de cardio ou musculation, une sieste juste après le repas du midi. A 15h30 séance d’une heure et demi ou même deux heures de boxe et je finis avec des bains froids et chauds pour une bonne récupération. Je fais aussi du kiné pour mon épaule, j’avais subi une opération dessus. C’est une journée très longue et physique mais c’est par là qu’il faut passer pour réussir. » C’est une vitrine les JO pour un boxeur, j’espère après cette compétition passée en professionnelle, de préférence à l’étranger aux Etats-Unis ou au Canada.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (213.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com