DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dell

Rapports de Stage : Dell. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

e internet de l'IRSN.

Pour la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) ce risque est "négligeable" en France métropolitaine. "Sur la base des éléments qu'elle a pu collecter, la Criirad considère que (...) le risque associé à l'inhalation des aérosols et halogènes radioactifs présents dans l'air devrait être très faible." Un emploi du conditionnel que la commission, créée en 1986 au lendemain de l'accident de Tchernobyl, justifie par un "manque crucial de données".

L'ONG de protection de l'environnement Greenpeace juge également le risque minime. "La petite quantité de particules dangereuses au regard de la distance et de la taille du territoire couvert limitent les chances d'être victimes d'une contamination", estime l'Organisation dans Libération.

Comme le panache radioactif n'aura pas d'incidence sanitaire en France métropolitaine, nul besoin de prendre des mesures particulières. "Les autorités sanitaires rappellent qu'il n'y a pas lieu de prescrire ou de délivrer de l'iode ou des compléments alimentaires en contenant", a indiqué la Direction générale de la Santé dans un message aux pharmaciens hospitaliers et libéraux, relayé par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). "Les enfants peuvent sortir, il est inutile de les cloîtrer ou de se précipiter dans les pharmacies pour acheter des comprimés d'iode", confirme Patrick Gourmelon, directeur de l'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (INRS).

L'Allemagne d'aujourd'hui | 14.03.2011 L'énergie nucléaire remise en question

Großansicht des Bildes mit der Bildunterschrift: Centrale nucléaire de Brokdorf dans l'Etat régional du Schleswig-Holstein, dans le nord du pays

La gravité des accidents nucléaires au Japon a immédiatement relancé le débat sur l’utilisation de l’énergie nucléaire un peu partout dans le monde et particulièrement en Allemagne.

En effet, dans ce pays, l’énergie nucléaire est fortement contestée par une grande partie de la population, depuis des décennies déjà. Alors qu’en 2002, la coalition gouvernementale rouge-verte du chancelier Gerhard Schröder avait décidé d’abandonner l’énergie nucléaire progressivement d'ici à 2020, la coalition noire-jaune - conservatrice libérale de la Chancelière Angela Merkel a décidé l'automne dernier d'allonger de 12 ans en moyenne la durée de vie des 17 centrales nucléaires allemandes.

"Les centrales nucléaires ici, les vieilles centrales construites en 1969 sont exactement les mêmes que celles construites au Japon, elles ne sont pas faites pour résister à la chute d’un avion ou à des attaques terroristes. Donc la chute d’un avion ou une attaque terroriste pourrait ici aussi en Allemagne provoquer une catastrophe." Un avertissement lancé hier soir par Christoph von Lieven, expert du nucléaire de Greenpeace.

Alors que plusieurs élections régionales doivent avoir lieu en 2011, la question du nucléaire revêt une importance toute particulière face aux évènements qui frappent le Japon. Les Verts, le parti écologique , voit en tout cas sa politique confirmée. Bildunterschrift: Großansicht des Bildes mit der Bildunterschrift: La présidente du Parti des Verts Claudia Roth La co-présidente du parti des Verts, Claudia Roth:

" Depuis des décennies, nous les Verts, répétons que l’énergie nucléaire est une technologie à risque qui n’est pas maîtrisable. Ce qui s’est passé est un horrible malheur, et c’est terrible de voir notre opinion confirmée de cette manière. Et cette tragédie, ce cauchemar au Japon n’est pas encore terminé … "  

Non seulement les Verts , mais aussi les autres partis de l’opposition, le parti social démocrate et La Gauche, ont vivement remis en question la décision prise l’automne dernier par la coalition conservatrice libérale de la chancelière visant à prolonger de plusieurs années la durée de vie des centrales. Mais aussi, au sein des partis de la coalition gouvernementale, , l’exemple du Japon est un choc qui incite à réfléchir. Bildunterschrift: Großansicht des Bildes mit der Bildunterschrift: Le ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier Guido Westerwelle et la chancelière Angela Merkel lors de la conférence de presse à Berlin le 14.03.2011 Aussi, cet après midi, lors d’une conférence de presse à Berlin, la chancelière Angela Merkel a déclaré revenir sur cette décision, du moins se donner le temps de contrôler les normes de sécurité des centrales.

" Et je le dis clairement: il n’y aura aucun tabou lors de ces contrôles de sécurité et c’est pourquoi nous allons suspendre l'allongement de la durée des vie des centrales nucléaires allemandes récemment adopté. Il s'agit d'un moratoire, et ce moratoire est valable pour trois mois",

Ce qui se passe au Japon "change la situation, en Allemagne aussi", a ajouté la chancelière. "Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était…"

Lundi soir plusieurs veillées antinucléaires étaient prévues dans pas moins de 400 villes, et notamment à Berlin même, la capitale, devant les portes de la Chancellerie.

Mardi, la chancelière doit rencontrer les chefs de gouvernements des Etats régionaux où son installées les 17 centrales nucléaires.

De son côté, la Commission européenne a convoqué pour mardi à Bruxelles une réunion des ministres de l'Energie de l'Union européenne, des autorités nationales de sûreté nucléaire et des industriels du secteur pour tirer les premiers enseignements du drame nucléaire au Japon et pour évoquer les mesures à prendre.

Auteur: Philippe PognanEditeur: Marie-Ange Pioerron

pon nucléaire 24 mars 2011, suite au nouveau séisme de fukushima, nuages de radioactivités passe par l’Europenuages de radioactivités du Tchernobyl due de la centrale fukushima :

depuis que le Japon a été touché par le séisme de le 11 mars dernier, et que la centrale nucléaire de Fukushima a été endommagé au Nord Est du Japon, le Japon et précisément Fukushima est en alerte suite d’échappement des éléments radioactifs. la situation se complique encore, un nuage radioactif s’est formé et passe au-dessus de l’Europe. Il était revu pas les scientifiques que le nuage radioactif passe le 23 mars , il fera son apparition le 24. et vraiment qu’il a atteint la ciel de la France et l’Italie. les scientifiques ne donnent pas beaucoup d’importance, en effet, il n’y aucun danger pour notre santé.

les français ont toujours peur

Ces retombées seront sans conséquence pour la santé des Français et pour l‘environnement” , assure l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) . Comprenez le, c’est plus l’expression “nuage radioactif” et le manque d’information lié au nucléaire dont les français ont peur. En effet, le nucléaire menace toujours . La radioactivité est très faible. Avez-vous eu peur ? de l’arrivée du nuage radioactif, qui aurait actuellement atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l’ouest de l’Atlantique.

contamination du sol

dans l’aspect interne japonais, Suzuki Motor Corporation a suspendu les activités de toutes ses usines. Néanmoins, quelques usines d’assemblage fonctionneront les 22 et 23 mars (équipe de jour uniquement) afin de terminer l’assemblage des véhicules sur la chaîne. L’éventuelle reprise des activités à compter du 24 mars ne sera décidée qu’après évaluation de la situation.

Dernière modification : 14/03/2011

- Énergie nucléaire - Japon - Séisme au Japon

Le recours à l'énergie nucléaire remis en cause par l'accident de Fukushima

L’accident nucléaire de Fukushima a porté un sérieux coup à l'industrie nucléaire : pendant que des milliers de personnes manifestent contre l'atome à travers le monde, certains États commencent à revoir leur politique énergétique.

Par Gaëlle LE ROUX (texte)

Alors que le Japon se débat pour éviter un accident nucléaire majeur, la contestation anti-nucléaire en Europe prend de l’ampleur et gagne le terrain politique. Des manifestations contre l'atome ont rassemblé plusieurs milliers de personnes ce week-end en Allemagne, et quelques centaines d'individus à Paris et au Royaume-Uni. Lundi, à l’heure où de nouvelles explosions retentissaient dans la centrale de Fukushima-Daiichi - l'unité la plus proche de l’épicentre du séisme qui a ravagé le Japon le 11 mars et qui a été gravement endommagée par le tsunami qui s'en est suivi - plusieurs gouvernements ne cachaient pas leur inquiétude.

Au Japon, sept réacteurs se trouvent actuellement en état d’urgence nucléaire : les six de la centrale de Fukushima et un dans celle de Tokai, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Quelque 140 000 personnes ont été évacuées des zones situées à proximité. Lundi soir, le Japon a sollicité l’aide des États-Unis pour parvenir à refroidir

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (209.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com