DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie

Mémoires Gratuits : Economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

tant de valoriser les candidats disposant d'un ensemble de connaissances organisé, d'un esprit d'analyse satisfaisant et capables de produire sous forme rédigée le résultat d'une réflexion. En tout dernier lieu, c'est au correcteur que revient la lourde responsabilité de prendre le recul nécessaire par rapport au corrigé et d'évaluer les travaux avec un souci d'objectivité en n'oubliant pas que le baccalauréat sanctionne le cycle terminal des études secondaires et que le niveau des candidats ne peut en aucune façon être comparé à celui, qui peut être visé par l'université dans le domaine des sciences économiques et juridiques.

Rappel : Critères d'évaluation d'après le BOEN n10 du 9 mars 2006 L'épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : - analyser des phénomènes économiques ou des situations juridiques

- interpréter leur sens et mesurer leur portée ;

- mettre en oeuvre les compétences méthodologiques acquises pour mener à bien cette analyse ;

- construire et présenter, sous forme rédigée, un raisonnement ou une argumentation, économique ou juridique, à partir d'une thématique donnée.

PARTIE RÉDACTIONNELLE (10 points) Rappel du sujet :

Depuis de nombreuses années, l'inflation semble maîtrisée dans la zone euro grâce à la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne. Le chômage, lui, perdure de manière importante et les crises récentes n'ont fait qu'amplifier ce phénomène structurel. La croissance reste faible depuis quelques années.Dans une réflexion structurée, présentez les arguments économiques illustrés d'exemples, qui permettent de répondre à la question suivante :La lutte contre l'inflation doit-elle rester une priorité de la BCE ?|

Parties du programme :

- de Terminale STG

1. La monnaie et le financement de l'économie 1.2. La création monétaire2. La mondialisation de l'économie 2.1. Les échanges internationaux3. La politique macro-économique de l'État 3.1. Les domaines de la politique économique 3.2. La régulation de l'activité économique|

Barème indicatif

Voir préconisations concernant l'utilisation du barème. Le nombre d'arguments est

indicatif.

Certains candidats ont pu retenir un nombre d'arguments moins important, mais les

développer de façon plus approfondie ; dans ce cas là les correcteurs valoriseront

davantage chaque argument.

Méthode rédactionnelle|4 points|

- Logique globale, enchaînement des arguments. Al .2)|3|

- Formulation d'une réponse cohérente à la question.|1|

Concepts -› arguments|6 points|

- Argument nci (validité, arguments, précision et é ventuellement exemple)|1|

- Argument n2 (validité, arguments, précision et é ventuellement exemple)|1|

- Argument n`3 (validité, arguments, précision et é ventuellement exemple)|1|

- Argument n°4 (validité, arguments, précision et é ventuellement exemple)|1|

- Définition et utilisation pertinente des concepts importants|2|

EDTGINI COR

Proposition de corrigé

Définitions des mots clés :

- Inflation hausse généralisée, continue et cumulative de l'ensemble des prix.

- Lutte contre l'inflation : Politique monétaire (niveau des taux d'intérêt directeurs), politique budgétaire et politique des revenus visant à stabiliser les prix.

Problématique possible :

Politique monétaire dans la zone euro peut elle continuer à avoir comme priorité absolue la maîtrise de la hausse des prix ?

Un certain nombre d'économistes, de pays critiquent la politique monétaire européenne qui privilégie l'inflation au détriment la croissance et donc de l'emploi.

Développement

ter axe : La politique de lutte contre l'inflation est nécessaire 4 les justifications d'une politique de lutte contre l'inflation

- Car l'inflation provoque la baisse du pouvoir d'achat, phénomène amplifié pour certaines catégories d'agents (titulaires de revenus fixes, consommateurs) et contribue ainsi à l'augmentation des inégalités.

- Car l'inflation détériore la compétitivité-prix des produits nationaux et détériore le solde de la balance commerciale. Elle freine la croissance et l'emploi et entraîne la dépréciation de la monnaie nationale sur le marché des changes (dépréciation de la devise).

2"e axe : Les justifications d'une politique monétaire plus "laxiste"

— L'inflation allège les dettes des agents. En effet la charge de remboursement d'un emprunt à taux fixe (les mensualités de remboursement d'un ménage par exemple) devient moins lourde à supporter dans un contexte de hausse des prix et des salaires (comme en France entre 1975 et 1982) y compris les dettes dites "souveraines"

— En période de crise, une politique monétaire « laxiste » (taux d'intérêt bas et émission de titres publics, par exemple bons du trésor) peut permettre une relance de la demande par généralisation de la liquidité (les coûts de financement sont bas ex : politique de la FED aux USA) ;

Réponse à la question

Une politique monétaire anti-inflationniste (taux d'intérêt réels élevés) peut limiter la croissance et induire une limitation des créations d'emplois. Les effets néfastes d'une inflation maitrisée peuvent sembler moins préoccupants pour la population que les effets négatifs du chômage qui reste très élevé et plusieurs fois amplifié par les crises ces dernières années. Mais une reprise de l'inflation peut aussi détériorer la compétitivité des pays européens sur les marchés extérieurs, provoquer une crise de confiance dans la monnaie et induire à moyen et long terme une croissance plus faible, accentuée par des politiques de rigueur rendues nécessaires par l'accroissement des déficits publics.

L'enchaînement des arguments peut être différent en fonction du plan adopté par le candidat.

PARTIE ANALYTIQUE (10 points)

REFERENCE AU PROGRAMME DE PREMIERE

4. Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ? - Droits subjectifs / droits extrapatrimoniaux|

1. Qualifiez les acteurs et les faits. (2 points)

Les acteurs : La société point Mariage et Monsieur Y mannequin,

Les faits : La société Point mariage a passé commande auprès d'un photographe, M. X... de clichés pour illustrer un catalogue de costumes de mariage. Pour réaliser ces photos, un mannequin professionnel a été recruté ; il a participé à deux séances de pose, avec comme contrepartie une rémunération forfaitaire.

La société Point mariage a publié les photos dans son catalogue, diffusé en France et au Portugal et a reproduit sur son site Internet le catalogue.

Le mannequin estime que son droit à l'image n'a pas été respecté.

2. Présentez

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com