DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hello29

Rapports de Stage : Hello29. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

sphores. Ils proviennent aujourd’hui essentiellement des activités agricoles : l’épandage de lisier ou de fumier (déjections issu des vaches et des porcs) en est la principale cause.

Une partie de l’azote rentre dans le sol, l’ammonification, puis est absorbée par les plantes : c’est l’assimilation. Le reste se diffuse dans l’air, dans les nappes phréatiques et dans le sol, ou dans l’eau de pluie. L’eau de pluie chargée en nitrates ruisselle donc depuis les champs jusqu’aux rivières (lessivage), qui se jettent dans la mer.

La seconde provenance des nitrates et phosphores sont les eaux usées domestiques et industrielles, mais aujourd’hui ils sont presque en totalité éliminés par les stations d’épuration avant que l’eau ne soit rejetée dans la nature.

De plus, les baies confinées et fermées comme la rade de Brest, sont des endroits propices au développement des algues vertes.

La sur-pêche aussi peut-être une des causes de la prolifération. En effet, certaines espèces d'herbivores pêchées se nourrissent des algues et donc limitent leur croissance.

Les conséquences des algues vertes

a) Dans la mer

Il existe peu d'études sur les conséquences des algues vertes dans le milieu marin.

Mais, d'après Ifremer et l'Université de Rennes les algues vertes constituent une source de nutriments pour les bactéries. Quand les algues vertes arrivent dans le milieu marin, elles y trouvent un milieu hostile qui est due au sel, à la lumière, à la température fraîche et au manque de nourriture, cela diminue leur durée de survie.

La présence d'algues vertes flottantes en grand nombre limite la présence de 2 de ces facteurs: la lumière et le manque de nourriture. De plus elles émettent dans la mer une substance qui protège les bactéries des agressions naturelles. Donc en présence d'une forte quantité d'algues vertes flottantes, il y a des risques plus élevés de contaminations bactériennes des eaux de baignade et de coquillages comme par exemple la coquille Saint Jacques.

Exemple de la coquille Saint Jacques:

D'autre part, aucunes autres plantes ne peuvent poussées car les algues vertes puissent tout l'oxygène et tous les besoins énergétiques dans la mer.

De plus certaines espèces de poissons ne peuvent pas vivrent dans ses conditions et finissent par disparaître.

b) Les plages , le tourisme et les riverains

Tout d'abord, les algues vertes sont une nuissance pour les riverains.

La premiére conséquence est l'odeur que provoquent les algues en décomposition car elles dégagent des odeurs nauséabondes et incommodantes « d'oeuf pourri « qui peuvent provoquer des problèmes sanitaires.

D'autres nuissances exsistent comme l'aspect des plages et leur accès.

Les algues vertes sur les plages ont des impacts sur les activités touristiques du littoral.

La présence des algues vertes sur les plages, dans les mares, dans l'eau et les opérations de ramassage pertubent les activités balnéaires comme la baignade, ce qui peut entraîner une baisse de la fréquentation touristique car la qualité environnementale du littoral breton est ternie.

De plus chaque ramassage des algues entraîne un fort prélèvement de sable.

c) La santé

Les algues vertes fraîches ne sont pas directement dangeureuses pour la santé, mais si elles ne sont pas ramassées rapidement ou emportées par la marée, les tas en putréfaction peuvent dégager des gazs toxiques notamment comme l'hydrogène sulfuré. L'odeur de l'hydrogène sulfuré est caractérisé par son odeur d'oeuf pourri, qui entraîne des nuissances olfactives, des irritations des yeux, des muqueuses quand les concentrations restent faibles. Mais l'hydrogène sulfuré provoque aussi des causes irréversibles comme des pertes de connaissances avec arrêt cardiaque, ou alors un coma, voire la mort quand les concentrations sont fortes.

Un fort niveau de concentration d'hydrogène peu s'expliquer par l'accumulation de gaz dans les tas d'algues échouées en décomposition, l'action du soleil forme alors une épaisse croute qui empêche la libération du gaz. Quand cette croute est accidentellment rompue, une bouffée d'hydrogène sulfuré est alors libéré ce qui provoque une mort instantané. C'est pour cela qui faut absolument éviter de se promener sur les plages recouvertes d'algues séchées et éviter de marcher sur les tas d'algues en décomposition.

Nous avons trouvé 2 exemples. D'abord celui de cet homme de 48 ans originaire de Lanvollon, dans les Côtes d'Armor, qui est mort le 22 juillet 2009. Cet homme travaillé à l'usine de compostage de Launay-Lantic. Il serait mort aprés avoir déchangé des caissons d'algues vertes.

Puis

Néanmoins, les algues vertes ne sont pas dangereuses dans l'eau, donc pour les baigneurs, mais elles peuvent provoquer des problèmes de peau.

De plus, les plages qui peuvent provoquer des dangers pour les promeneurs sont normalement fermés par les municipalités, mais il vaut mieux resté vigilant.

d) Economique:

Le ramassage régulier voire quotidien est nécessaire sur certaines plages en raison des nuissances et des risques de santé. Cela provoque des coûts pour les collectivités locales. Les coûts de ramassage étaient a peu près estimés à 1,1 millions d'euros en 2009. Après les algues doivent être épandues ou acheminées vers des plateformes pour leur traitement, ce qui fait des coûts en plus pour les collectivités locales.

e) Impacts sur le littoral:

III)Comment y remédier?

A/ mesures mises en œuvres aujourd’hui

Entre 2007 et 2009, 2 157 km de cours d’eau on été restaurés ou entretenus. La restauration, l’aménagement et l’entretien des cours d’eau et des zones humides sont indispensables à leur bon fonctionnement hydrologique et biologique. Ces travaux contribuent au bon état écologique des rivières et à limiter les risques d’inondation en garantissant le bon écoulement des eaux. Ils sont pris en charge par les collectivités territoriales ou leur regroupement, les associations ou les syndicats de bassins dans le cadre des contrats de bassins versants du Grand projet5.

En décembre 2010, on comptait 55 contrats-volet milieux aquatiques- en Bretagne à des stades d’élaboration différents, dont 29 en phase de mise en œuvre. Ces travaux ont permis entre 2007 et 2009 de restaurer et entretenir 2 157 km de cours d’eau et 120ha de zones humides. La restauration, l’aménagement et l’entretien des cours d’eau et des zones humides sont indispensables à leur bon fonctionnement hydrologique et biologique. Ces travaux contribuent au bon état écologique des rivières et à limiter les risques d’inondation en garantissant le bon écoulement des eaux. Ils sont pris en charge par les collectivités territoriales ou leur regroupement, les associations ou les syndicats de bassins dans le cadre des contrats de bassins versants du Grand projet5.

Tout d'abord, les municipalités chargées du ramassage de cette "laitue de mer" ne parviennent pas à faire disparaître les 50 000 à 70 000 tonnes d’algues qui traînent chaque année sur les plages bretonnes. Pourtant, celles-ci sont comestibles et peuvent servir à produire du compost ou du méthane. Le dispositif de ramassage systématique des algues vertes échouées sur les plages publiques, encore renforcé en 2010 et les expérimentations de ramassage dans l’eau, pour limiter à la source les quantités d’algues doivent permettre d’éviter tout désagrément aux tourismes qui choisiront la Bretagne. Toutefois, il est prévu que si une plage venait à être recouverte d’algues lors d’une marée, il reviendrait alors au maire de la commune concernée, en coordination avec le préfet, d’en bloquer momentanément l’accès par précaution, le temps de procéder à son nettoyage.

Exemple : Face aux problèmes récurrents des problèmes des algues vertes et l’inadaptation des mesures prises en Bretagne prise par les pouvoirs publics, Lannion appellent les consommateurs et usages à signer. Ils estiment que la France viole la législation environnementale et veulent pousser la Commission européenne à porter plainte contre Paris, comme elle l'a fait jadis lors du long contentieux sur la pollution de l'eau par les nitrates. En cas de violation du droit européen, Bruxelles peut, en effet, obliger un pays à prendre des mesures correctives. «Ces élus bataillent depuis des années pour faire cesser la prolifération des algues vertes»,.

Aussi il y a des interventions de certains président qui parlent au nom du patronat

Exemple:

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (157.5 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com