DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Horace

Mémoires Gratuits : Horace. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

dant plusieurs mois encore. La différenciation des organes génitaux mâle ou femelle devient prononcée. Des « bourgeons » de dents apparaissent, les membres ont continué de grandir et sont minces, de plus les globules rouges sont produits dans le foie. Des cheveux fins – appelés lanugo – apparaissent sur la tête. L'appareil gastro-intestinal forme le méconium, premières selles du fœtus. La peau du fœtus est pratiquement transparente. Les tissus musculaires et osseux se sont encore développés. Les premiers signes mesurables de l'activité électroencéphalographique se produisent durant la 12e semaine. Vers la fin de cette étape, le fœtus atteint environ la taille de 15 centimètres.

16 à 25 semaines

Le lanugo couvre entièrement le corps. Les sourcils, les cils et les ongles (des mains et des pieds) apparaissent. Le développement de ses muscles s'est accru, et des alvéoles (sacs d'air) se forment dans ses poumons. Le système nerveux est désormais suffisamment développé pour contrôler quelques fonctions du corps. Les cochlées sont maintenant développées cependant les gaines de myéline dans la partie neurale du système auditif continueront de se développer jusqu'à dix-huit mois après la naissance. Le système respiratoire s'est développé à un point où il permet les échanges gazeux. L'accélération, les premiers mouvements fœtaux discernables par la mère sont souvent sentis durant cette période. Une femme enceinte pour la première fois (c'est-à-dire primipare) sent généralement les mouvements fœtaux aux alentours de la 18 et 19e semaine, alors qu'une femme ayant déjà eu un enfant sentira généralement les mouvements vers la 16e semaine. Vers la fin de ce cinquième mois, le fœtus mesure environ vingt centimètres.

26 à 38 semaines

La quantité de graisses corporelles augmente rapidement. Les poumons ne sont pas entièrement matures. Les connexions aux thalamus, qui gère les facteurs sensoriels, se forment. Les os sont complètement matures mais sont encore mous et flexibles. Le fer, le calcium et le phosphore deviennent plus abondant. On observe une activité électroencéphalographique continue à partir de la 30e semaine. Les ongles atteignent les extrémités des doigts. Le lanugo commence à disparaître excepté sur les bras et les épaules. Les bourgeons de sein sont présents. Les cheveux deviennent plus épais. La naissance est imminente et se produit autour de la 38e semaine. Le fœtus est considéré comme arrivé à son terme de développement entre la 35e et 39esemaine, ce qui signifie qu'on le considère apte à vivre en dehors de l'utérus. Il mesure généralement de 48 à 53 centimètres.

[pic]

semaine 10

À la fin de cette semaine, votre fœtus mesurera environ 2,3 centimètres et pèsera moins de 2 grammes. Que ce soit en termes de forme ou de taille, il ressemble assez à une cosse de pois. Ses paupières sont scellées et ne s'ouvriront pas avant la 27ème semaine. Les poignets se développent, les chevilles sont formées, et les doigts et orteils sont clairement visibles. Les bras s'allongent et se plient au niveau du coude. D'ici la fin de la semaine, les mécanismes internes de l'oreille seront totalement développés. Bien qu'il soit encore trop tôt pour connaître le sexe du bébé par échographie, ses parties génitales ont déjà commencé leur croissance. Le placenta est maintenant assez étendu pour pouvoir assurer la majeure partie d'un rôle vital : la production d'hormones.

SEMAINE 14

[pic]

Le bébé mesure maintenant 7 à 8 centimètres de long de la tête aux coccyx et pèse environ 23/28 grammes... le poids et la taille d'une demi-banane ! Les premières ébauches d'empreintes digitales, uniques, sont formées

Si vous attendez une princesse, ses ovaires comptent approximativement 2 millions d'ovules. Elle n'en aura plus qu'un million d'ici la naissance. Ce nombre diminuera encore pendant l'enfance et l'adolescence. D'ici ses 17 ans, elle n'en aura en effet plus que 200 000.

Semaine 20

[pic]

Allez, vous en êtes à la moitié ! Le haut de votre utérus atteint maintenant votre nombril. Il grandira d'environ 1 centimètre par semaine. Le fœtus mesure à peu près 15 centimètres de la tête aux fesses et a un poids approximativement de 240 grammes.

Le bébé a commencé à avaler du liquide amniotique, et ses reins produisent toujours de l'urine. Sur sa tête, des cheveux poussent de plus en plus.

Le développement sensitif atteint son apogée cette semaine. Les cellules nerveuses dédiées à chaque sens (le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue et le toucher) se développent maintenant des parties spécifiques du cerveau. La production de cellules nerveuses ralentit car les cellules existantes grossissent et créent des connexions toujours plus complexes. Si vous attendez une petite fille, elle a déjà environ 6 millions d'ovules dans ses ovaires. D'ici sa naissance, elle n'en aura plus qu'1 million.

Semaine24

[pic]

Cette semaine, votre bébé pèse maintenant 500 grammes et mesure environ 30 centimètres de la tête aux pieds. Son ouïe est bien développée : il peut percevoir une version un peu distordue de votre voix, les battements de votre cœur, et même les gargouillis de votre ventre..

De même que son ouïe, ses poumons se développent et se préparent pour la respiration. Le bébé avale du liquide, mais ne rejettera ses premières selles (appelées méconium) qu'après la naissance.

Chaque jour de plus passé dans l'utérus augmente significativement ses chances de survie en cas de naissance prématurée. S'il naît à 24 semaines, ses chances de survie montent à 44 % contre 16% à 23 semaines.

[pic]

Votre bébé a un poids maintenant près de 875 grammes et une taille d'environ 36 centimètres de la tête aux orteils. Ses yeux s'ouvrent et se ferment. Il dort et se réveille à intervalles réguliers. Il peut même déjà sucer son pouce ou un autre doigt !

Fais de beaux rêves, petit cœur ! Certains experts affirment que les bébés commenceraient à rêver dès la 28ème semaine in utero. Mais de quoi peuvent-ils bien rêver ? Personne ne le sait vraiment, mais ce qui est sûr, c'est que le cerveau

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com