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José Maria De Heredia - Les Conquérants, Les Trophées (1893)

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tinations, les conquérants sont comparés à des oiseaux « Comme un vol de gerfauts ». Ces oiseaux quittent leur terre, ce qui donne au texte une idée de libération de ses liens, de sa terre natale. De plus, le texte est empreint d’un champ lexical du fabuleux, qui donne au texte une idée de légende. Hérédia s’intéresse aux légendes des trésors cachés au Japon grâce à sa personnification. L’occident est lui, paradoxalement, dans l’inconnu « mystérieux », « au bord »... De plus, les éléments se mêlent pour former de nouveaux paysages, procurer de nouvelles sensations… Le ciel et la mer se confondent « Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles ».

II) L’image du conquérant

Heredia a choisi de ne pas citer de nom particulier dans son poème pour se concentrer, nous l’avons vu précédemment, sur les paysages. Les conquérants sont toujours mentionnés au pluriel. Cela en fait ainsi un groupe soudé. Il n'y a pas de mise en avant d’un individu. Ces héros sont en quête de gloire et de richesse « leurs misères hautaines » : marque la motivation de leur départ (la misère en Europe).L'oxymore souligne la noblesse à laquelle ils aspirent. Ils désirent connaître de nouvelles aventures. Ils sont « Ivres d’un rêve héroïque et brutal ». La brutalité est ici magnifiée par l'héroïsme. L'ivresse montre que le désir d'aventures et de découverte les passionne. « Espérant des lendemains épiques » renvoie à de nouvelles épopées. C’est vraiment ce vers qui transcrit les volontés des conquérants. néanmoins, ce texte est rattrapé par la violence des conquérants. Le titre Les Conquérants nous introduit déjà dans une ambiance de conquête. e terme de « gerfauts », connote avec les rapaces, les prédateurs : la comparaison marque l'envol majestueux mais aussi la violence des conquérants. La préposition Hors de permet aussi d'appuyer sur le côté dynamique de l'expédition, comme un rapace qui se jette sur sa proie. Le « charnier » a un double sens : c'est à la fois un nid et une fosse commune (connotation de mort). Les « routiers » ont une connotation de brutalité et enfin, plus clairement « brutal ».Les allitérations en r, p, t dans les 2 derniers vers du 1er paragraphe sont des consonnes dures qui permettent de renforcer encore la violence. Le « métal », froid, est peut-être un symbole du cœur des conquérants.

Conclusion:

Le poème parnassien de José Maria de Heredia présente le voyage des conquérants, des conquistadors, comme Christophe Colomb, qui découvrit l’Amérique en 1492. Ce texte est assez paradoxal : les paysages reflètent un certain exotisme, un bonheur…, les conquérants sont volontaires et désirent découvrir de nouvelles terres, mais ils sont également violents, violence déclenchée par la pauvreté et leurs caractères. Afin d’élargir notre lecture, nous pourrions nous intéresser aux caractéristiques

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