DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Albatros

Rapports de Stage : L'Albatros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

parence lisse et régulière : 4 strophes de 4 vers chacune = harmonie. Mais : coupes irrégulières aux v. 3 et 5. => Rythme faussé, premières brisures. · Rimes bancales de la 3e strophe : veule – gueule. => Mimétisme : vers boiteux comme l’albatros à terre. · Altère le schéma des rimes croisées dans la dernière strophe = presque des rimes plates. La différence est ici plus graphique que sonore. => Comme l’albatros handicapé au sol, le poète perd de sa verve, de sa créativité, quand on le sort de son élément naturel pour le ramener au milieu du « commun ».

· Rupture dans la construction syntaxique : chaque strophe = une phrase sauf la 3e qui est une succession d’exclamatives. Il ne s’agit plus ici d’un souci de construction rigoureuse mais d’une manifestation du désespoir. 2/ Dissonance entre la beauté et la vulgarité ·Paysage maritime = repos, beauté calme, cf. : les albatros sont « indolents ». Mais : 1e fissure, rime mer / amers => évocation des malheurs liés à cette beauté trompeuse. ·Les compagnons deviennent des prisonniers. Différence entre « qui suivent » et « prennent », détournement du mouvement naturel vers la captivité + « souvent » et présent de vérité générale. + à « indolents » fait écho « piteusement ». · Opposition entre les dénominations et les attitudes - rois / maladroits - voyageurs / veule - piteusement / grandes ailes blanches - beau / laid => Résumé dans un hémistiche au vers 12 (qui est aussi le vers final de la description de l’oiseau) : « l’infirme qui volait ».

En partenariat avec www.bacfrancais.com

=/ La souffrance naît donc de la rencontre de deux mondes antithétiques. II/ La rencontre de deux univers 1/ L’homme et l’animal · Ne sont pas nommés dans le même vers : - v. 1 = hommes. - v. 2 = oiseau + extension positive qui est plus une description qu’une définition. =/ D’emblée, la majesté se place du côté de l’animal. Est seul face au pluriel de la collectivité. · Nature de l’albatros = grâce et beauté ¹ nature des hommes = cruauté « pour s’amuser ». + v. 11-12. La dénomination des marins reste toujours indéfinie : ils n’ont aucune individualité, seule la cruauté est mise en relief comme si elle était constitutive de l’homme. · L’albatros représente à lui seul la fusion de deux univers élémentaires, l’air et l’eau. Les hommes représentent les éléments opposés, la terre et le feu. 2/ Monde naturel et monde mécanique Cf. v. 8, le malheur de l’albatros vient de la mécanisation : ailes => avirons = outils, instruments comme ceux dont se servent les marins pour les torturer. Dissociation de l’oiseau, n’est plus un tout + structure syntaxique boiteuse v. 6-9-10 => renforcement de l’inadaptation par coordination de deux termes parfois presque synonymes. =/ calme et quiétude du début. III/ L’allégorie du poète Voir comment la dernière strophe invite à une relecture symbolique et métaphorique de l’ensemble. 1/ La rétrolecture. · Dernière strophe = résumé du poème, comparaison en explique le sens profond. - 2 vers qui reprennent versant positif. - qui a une valeur de séparation très forte. - exil, huées, versant négatif : le poète ne peut que voler, n’appartient pas au monde des hommes.

En partenariat avec www.bacfrancais.com

2/ Le poète maudit. · Poète se place au-dessus des hommes, est un inadapté. = situation privilégiée qui tourne au cauchemar cf. rime huées / nuées. · Prince = géant. Position à la fois enviable et tragique. Opposition entre l’être et le paraître, entre le poète tel qu’il est, tel qu’il se ressent lui-même et la vision qu’en ont les autres. =/ Consomme la scission entre le poète et l’homme à l’intérieur du même être Conclusion · Placé en plein coeur du XIXème siècle, ce recueil des Fleurs du Mal dont nous extrayons « L’Albatros » semble bien un carrefour de tendances diverses, à la fois un aboutissement et un point de départ des différentes écoles littéraires. · Il fallait le génie de Baudelaire pour que leur synthèse fût un hommage à la Beauté. · L’intérêt du poème provient de la construction de l’allégorie, mais aussi

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com