DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Chapelle-Hullin

Mémoire : La Chapelle-Hullin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

graphie[modifier]

Localisation[modifier]

Localisation de La Chapelle-Hullin dans le département de Maine-et-Loire.

La commune est située dans le Haut-Anjou, à environ 8 km au nord-est de Pouancé, le chef-lieu de canton, et environ 19 km au nord-ouest de Segré, la sous-préfecture. Elle possède une frontière commune avec le département de la Mayenne, au nord.

Rose des vents Chazé-Henry Renazé (Mayenne) Grugé-l'Hôpital Rose des vents

Chazé-Henry N Grugé-l'Hôpital

O La Chapelle-Hullin E

S

Chazé-Henry Vergonnes Grugé-l'Hôpital

Topographie, géologie et relief[modifier]

Vue des alentours de La Chapelle-Hullin. Le village se trouve à droite.

La Chapelle-Hullin fait partie de l'unité paysagère du Segréen, et plus particulièrement de la sous-unité paysagère du Pouancéen, qui se caractérise par un paysage vallonné, aux ondulations orientées d'est en ouest où le maillage bocager tend à se densifier au fur et à mesure que l'on descend dans les vallons2. Au niveau géologique, la commune se trouve sur un terrain schisteux, de formation silurienne provenant du massif Armoricain. Une partie de la commune, au sud-est, est recouverte par la forêt d'Ombrée.

La commune se situe entre deux lignes de crête. Au nord, l'altitude culmine à 100 mètres, et descend progressivement jusqu'au bourg même de la commune, qui se situe à 56 mètres d'altitude. Le terrain remonte ensuite vers la seconde crête, dont l'altitude varie entre 92 et 101 mètres3.

Hydrographie[modifier]

L'Araize, traversant la commune.

La commune est traversée d'ouest en est par l'Araize. La rivière est rejointe par le ruisseau de la Roche et le ruisseau des Fontaines Livet qui coulent du nord au sud, et par le ruisseau de la Couleuvraie, qui forme une partie de la frontière est de la commune avec Grugé-l'Hôpital. Au sud, le ruisseau de l'étang Gérard forme la frontière avec Vergonnes3.

Climat[modifier]

Article connexe : Climat de Maine-et-Loire.

La région du Haut-Anjou est caractéristique de la « douceur angevine »4. Le climat du Maine-et-Loire étant un climat de transition entre le climat océanique de la côte atlantique et le climat continental de la Touraine5, les hivers y sont doux et les étés agréables. À l'arrivée des perturbations venant de l'océan, le Haut-Anjou et La Chapelle-Hullin sont en première ligne. Le nombre de jours de précipitation y oscille entre 140 et 150 par an4.

Voies de communication et transports[modifier]

Réseau routier[modifier]

Seules deux routes départementales permettent d'accéder à la commune. La route départementale D180 pénètre sur le territoire de la commune au sud-est, depuis Grugé-l'Hôpital et repart en direction de Chazé-Henry à l'ouest. La route départementale D112 est reliée au sud, sur la commune de Vergonnes, à l'axe Angers-Rennes en 2×2 voies, la D775. La D112 traverse la commune du sud au nord vers la Mayenne. Ces deux départementales se croisent au niveau du bourg de La Chapelle-Hullin3.

Transport en commun[modifier]

Aucune ligne du réseau Anjou Bus ne traverse la commune. Les lignes les plus proches sont les lignes 1 Châteaubriant ↔ Segré ↔ Angers et 10 Angers ↔ Segré ↔ Rennes. Ces lignes empruntent toutes la D775. Un arrêt est fait à Vergonnes pour la ligne 1 et à Pouancé pour la ligne 106. Cependant, le service de transport à la demande permet aux habitants de relier, depuis la Chapelle-Hullin, Pouancé, Combrée et Segré7.

Le transport scolaire est géré par le conseil général de Maine-et-Loire. Un arrêt est programmé à La Chapelle-Hullin pour se rendre aux écoles de Chazé-Henry8.

Urbanisme[modifier]

Morphologie urbaine[modifier]

Le bourg de la Chapelle-Hullin s'organise autour du carrefour des routes départementales et de l'église, en suivant le tracé des voies routières. Le cimetière se trouve à la sortie sud-est du bourg, le long de la D180. L'habitat est très dispersé, et l'on compte une trentaine de lieux-dits habités ou anciennement habités, avec le plus souvent une unique habitation ou exploitation agricole3.

Logements[modifier]

En 2008, les 61 logements de la commune sont à 75,4 % des résidences principales, uniquement des maisons. Il y a quatre logements vacants en 2008 contre six en 1999. Les habitants sont majoritairement propriétaires (84,8 %) et 15,2 % sont locataires. La grande majorité des résidences principales (73,9 %) datent d'avant 19499.

Plus de la moitié (69,6 %) des ménages en 2008 occupent leur résidence principale depuis dix ans ou plus. Sur le total des 46 résidences principales, 33 (71,7 %) possèdent plus de cinq pièces. Le nombre moyen de pièces se situe à 5,1 en 2008. La très grande majorité des résidences (97,8 %) possèdent une salle de bain disposant d'une baignoire ou d'une douche. Pour le chauffage, seules 4,3 % des résidences possèdent un chauffage individuel tout électrique, 41,3 % possèdent un chauffage central individuel. Enfin, 65,2 % des résidences possèdent au moins un emplacement de stationnement et 95,7 % des ménages sont équipés d'au moins une automobile9.

Projets d'aménagement[modifier]

Fin 2011, un projet de lotissement, le premier dans la commune, est en réflexion10.

Toponymie[modifier]

Article connexe : Chapelle (étymologie).

La commune est mentionnée dès 1072 comme « Capella », puis comme « Parochia Capelle » sur le Cartulaire de la Roë. La dénomination évolue en 1140 en « Capella Hugonis » et en « Capella Hugolini » en 118011.

La désignation « chapelle » est formée à partir du mot latin capa, en référence à la relique de la chape de saint Martin de Tours. Le mot capella a été utilisé, dès le IXe siècle, pour désigner d'autres édifices religieux n'ayant pas les pleins droits paroissiaux. L'évolution de la langue d'oïl a progressivement remplacé le « ca » par « cha »12,13. « Hullin » provient quant à lui du nom germanique Hugilin ou Hugo14.

Histoire[modifier]

Préhistoire et Moyen Âge[modifier]

Hormis l'éventuelle présence de mégalithes suggérée par le toponyme du lieu-dit de « La Pierre », aucune trace de présence préhistorique ou antique n'a été relevée sur le territoire de la commune. Le territoire du canton de Pouancé, recouvert de vastes forêts, se trouvait à la frontière entre le territoire des Andécaves et celui des Namnètes15. On note l'existence au XIIe siècle d'une ancienne voie reliant le village à Bourg-l'Evêque11.

Lors de la création du comté d'Anjou, le territoire était sous domination bretonne à la suite du traité d'Entrammes, qui leur concédait les terres jusqu'aux rives de la Mayenne16.

Une chapelle, placée sur le territoire de la future commune, appartient durant le haut Moyen Âge aux seigneurs de Vergonnes et de Bouillé-Ménard, avant d'être érigée au XIe siècle en paroisse. Au XIIIe siècle, cette dernière est donnée à l'abbaye bénédictine de Nyoiseau11.

Ancien régime et Révolution[modifier]

Carte de Cassini, La Chapelle-Hullin et ses environs vers 1780.

A la fin du XVIIIe siècle, la paroisse dépend de la baronnie de Pouancé. Les impositions sur les 45 feux s'élèvent au total à 1 200 livres. Le sol étant mauvais, la pratique agricole est rendue difficile et seul un tiers des terres est cultivé, en avoine principalement. Une épidémie de dysenterie ravage le territoire du Haut-Anjou en 170711.

Dix-sept habitants de la paroisse se réunissent en mars 1789 pour rédiger un cahier de doléances. Celui-ci réclame notamment la suppression de la gabelle, dénonce l'impunité des grands seigneurs dont le gibier détruit les récoltes et qui souhaitent supprimer les privilèges locaux, et l'augmentation de la portion congrue du curé. Ils se plaignent également des dommages causés par la grêle. Le curé de la paroisse prête serment et n'est pas inquiété. La commune est intégrée en 1790 au canton de Bouillé-Ménard, puis après le démantèlement de celui-ci, au canton de Pouancé11.

Époque contemporaine[modifier]

Vue du bourg, au début du XXe siècle.

En 1850, 248 hectares compris entre l'Araize et la limite du département de Maine-et-Loire, appartenant à Chazé-Henry, sont rattachés à la commune de la Chapelle-Hullin. Les bâtiments de la mairie et de l'école sont construits en 185811. La Première Guerre mondiale

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (175.1 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com