DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Croix Du Sud

Mémoires Gratuits : La Croix Du Sud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

iversitaire Fernando d'Almeida : "lire, c'est s'éprouver, séjourner durablement dans l'épaisseur des mots, c'est dé-liter le sens de chaque chose en re-créant toute chose selon un angle qui offre l'accès à l'effraction de la parole écrite, à la duplicité des mots"3.

1- Le titre de l'œuvre : La Croix du Sud

Le titre d'une œuvre ressortit à ce qu'on nomme en littérature le paratexte. Celui-ci désigne tout un appareil périphérique qui fournit au lecteur autant d'occasions stratégiques pour entrer dans une œuvre. Il est, énonce Gérard Genette "ce par quoi un texte se fait livre et se propose comme tel à ses lecteurs, et plus généralement au public. Plus que d'une limite ou d'une frontière étanche, il s'agit ici d'un seuil, ou d'un''vestibule'' qui offre à tout un chacun la possibilité d'entrer, ou de rebrousser chemin"4. Henri Mitterrand le saisit comme "un filet sémantique"5 tendu au lecteur. En d'autres termes, le paratexte offre une approche de lecture, en orientant des interprétations qui ne s'inféodent pas forcément à la lecture que l'auteur ferait de son œuvre. Cette pluralité d'interprétations auxquelles le titre peut laisser la porte ouverte témoigne des enjeux de la lecture. Par conséquent, le titre, révèle Jean-Pierre Goldenstein, "mérite d'être considéré avec attention"6.

Celui choisi par Joseph Ngoué contient un groupe nominal, La Croix, auquel se greffe une expansion qui est le complément déterminatif, du Sud. Au-delà de la définition que le dictionnaire Larousse illustré donne du mot croix, c'est-à-dire un "instrument de supplice formé de deux pièces de bois assemblées transversalement, où l'on attachait autrefois les condamnés à mort", la croix est un insigne du christianisme. Bien plus, elle constitue un symbole très fort puisqu'elle connote la souffrance, d'où l'expression "chemin de croix" qui renvoie à la passion endurée par Jésus, laquelle culmine avec sa crucifixion. Des considérations sus-développées, il appert que le titre de la pièce que nous nous employons à comprendre nous invite à entrer dans un univers au référent biblique. Aussi, La Croix du Sud peut-elle se lire comme la représentation de la passion d'un Jésus situé dans le Sud. Le Sud désignant cet espace géographique peuplé en majorité par des Noirs et baptisé Tiers-Monde par le démographe et économiste français Alfred Sauvy.

Dans la même lancée, cette souffrance, qui débouche inéluctablement sur la mort de ce Jésus noir qui prend le visage de Wilfried Hotterman dans l'œuvre, est salutaire et salvatrice. En effet, à l'image du personnage de la Bible, celui de La Croix du Sud accepte le sacrifice suprême : "s'il fallait que je meure pour qu'il [l'espoir] se réalise, je mourais sans regret." (P.71). Cette mort augure des jours nouveaux pour les Noirs. Elle demeure pour ainsi dire la voie du salut pour ces hommes assujettis par les Blancs dans une ville raciste qui sert d'espace dramatique dans l'œuvre.

Ces analyses sémantiques du titre autorisent à inscrire la pièce dans un intertexte biblique, que viennent étayer des données textuelles.

2- Les origines de Wilfried Hotterman

La Croix du Sud se plie à l'esthétique de la tragédie classique, de par le choix de son héros. Ce dernier est un personnage de haute naissance. De ce fait, il s'écarte d'une humanité ordinaire :

"Assis sur une fortune colossale, votre père voulait à tout prix un fils propre, une descendance immaculée. Il a supprimé les indices de vos lointaines origines. Restait un document : l'acte par lequel la reine Méralda laisse en héritage à sa fille Alzaro les terres de Zihngara aux chutes fabuleuses. Il voulait que, si un jour la nation s'intéressait à la houille blanche, elle indemnisât les Hotterman. Ayant longtemps balancé entre l'honneur et l'argent, il m'a demandé dé fabriquer à votre insu un autre document qui attribue ces terres à votre grand-mère, mais ne mentionne pas le nom de la reine." (P. 19).

Au-delà ce des révélations du Notaire, lequel confirme à son interlocuteur que du sang noir coule dans ses veines, et apparaît ainsi comme le gardien de la mémoire collective, il reste que la filiation de Wilfried avec la reine Méralda, dont il est l'arrière-petit-fils, en fait un prince, un personnage de rang exceptionnel. Ses origines nobles le rapprochent davantage de Jésus-Christ, descendant du roi David. Les critiques et autres analystes qui se sont penchés sur cette unique pièce de Joseph Ngoué ont mis surtout l'accent sur la négritude de Wilfried (la force perturbatrice dans l'œuvre), au point de faire abstraction de son ascendance royale. La prise en compte de cet aspect passé sous silence contribue à traquer les non-dits et à faire émerger les "virtualités plurielles du texte".

Wilfried Hotterman est un personnage particulier. Le destin tragique, orchestré par la fatalité face à laquelle il éprouve un sentiment d'impuissance et dont il est l'instrument, est à la hauteur de son statut. Cet homme traversera une série d'épreuves comparables à la Passion du Fils de l'Homme.

3 La Passion de Wilfried Hotterman.

A la suite de la découverte de l'ascendance nègre de ce personnage, le courroux va s'emparer des Blancs. Tels des pharisiens accusant Jésus d'usurpation d'identité (ils lui reprochent de s'être fait fils de Dieu), devant le Sanhédrin, ces Blancs en veulent à Wilfried traité d'"usurpateur" (P.60) car il a joui pendant de nombreuses années (il a quarante-six ans) des privilèges dévolus à la race blanche. Et tout comme ces pharisiens pour qui Jésus est l'homme à abattre puisqu'il aurait commis un sacrilège, le Cercle d'Emeraude, l'une des positions idéologiques en présence dans la pièce, va se livrer à une parodie de Justice : "Hotterman sera jugé, c'est-à-dire condamné, selon les lois du Sud […] Hotterman doit comparaître devant le Cercle d'Emeraude" (PP 49.50).

Un passage de la sentence, rendue publique par le Messager, mérite qu'on s'y attarde : "Ceux qui vous ont aimé, admiré, adulé, redouté, ragent d'avoir eu affaire à un imposteur," (P.60). Quelle étrange similitude entre le parcours existentiel du descendant du roi David et celui de la reine Méralda ! Serré de près, ce passage illustre la déchéance affective, la disgrâce dans laquelle est tombé le héros tragique. Wilfried est l'analogon de Jésus contre qui se sont retournés ceux-là même qui l'acclamaient à son entrée triomphale à Jérusalem, le dernier dimanche avant Pâques, en étendant leurs vêtements sur la route et en agitant des palmes. A la ressemblance de Jésus encensé, élevé au pinacle et même déifié, Wilfried Hotterman a été "couvert d'honneurs" (P. 50), comme le reconnaît le Messager. Ces honneurs découlaient de la prééminence socio-politique du personnage d'une part ; il n'était ni plus ni moins qu'une sorte d'icône. D'autre part, ils résultaient de sa prééminence scientifique : Hotterman constituait une référence académique érigée au rang de génie qui a illuminé sa société.

Tombé de son piédestal et voué aux gémonies pareil à Jésus, le héros de La Croix du Sud est un ver qu'on doit extraire du fruit. Il doit "disparaître pour que chacun, bien au chaud dans ce cocon informe qu'est la race, retrouve sa sécurité et le calme plat de la vie quotidienne" (P. 69). Aussi, se voit-il frappé d'excommunion : " vous signerez vous-même votre condamnation. Sellez votre cheval le plus rapide. Choisissez votre route. […]. Dehors, les paris sont ouverts sur la route que vous prendrez et sur l'arme éventuelle de votre punition. Bonne chance et que Dieu vous garde !" (P.60).

C'est un véritable chemin de Croix qu'endure le personnage de Ngoué. Rejeté par la communauté dont il avait partagé et défendu les idées, Wilfried Hotterman est désormais persona non grata, semblable à "un dieu tombé qui se souvient souvent des cieux", pour reprendre la formule d'Alphonse de Lamartine. Ce bannissement est l'occasion idoine pour les Blancs

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (119.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com