DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Fonction Comtale

Mémoire : La Fonction Comtale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

aussi un effet juridique car à travers le comte le roi transmet ses directives ainsi que les capitulaires mis en place.

Qu’est-ce que la fonction comtale ? La création d’une administration locale en grande partie représenté par les comtes a été un accusateur de la puissance du roi dans un premier temps. Mais elle a surtout était un tremplin, pour l’émancipation des comtes et le glissement vers l’émiettement du royaume et la création des seigneuries.

Nous verrons dans un premier temps que la fonction du comte est issue du roi puis nous verrons que les comtes vont se servir des privilèges accordé par le roi pour s’émanciper de celui-ci.

I- La fonction comtale issue du roi

Le comte tiens son titre du roi (A), le roi a mis en place cette fonction afin de l’aider au mieux dans la gestion de son royaume. Le comte va devenir le compagnon du roi (B) car va être le premier intermédiaire entre le roi et le peuple. Le comte va incarner l’autorité du roi auprès de son pagus. Chacun va y trouver un avantage le roi va être assuré que son autorité est respecter dans son royaume et le grand nommé comte se voit élever à un statut important.

A- La nomination du comte

Le comte va être nominer c’est-à-dire mis en place et choisi par le roi, le roi exerce donc une certaine domination sur la personne du comte (1). Le roi va décider de mettre en place les comtes car cela devient nécessaire (2).

1- La domination du roi

Le comte est nommé, déplacé, révoqué à la volonté du roi. Il remanie son administration à sa guise. Les comtes sont en général recrutés dans quelques familles aristocratiques. Qui sont unies les unes aux autres par les liens matrimoniaux. Pour accomplir sa tâche le comte ne perçoit aucun traitement de la part du roi car l’insuffisance de revenu au sein du royaume ne permet pas au roi de rémunérer ses agents. Le comte se rétribue donc lui-même en profitant de la jouissance des domaines royaux de son comté. Les comtes ont été instauré au moment où le pouvoir royal faiblissez leur mise en place c’est donc imposé comme une nécessité pour le roi.

2- La nécessité de sa mise en place

Le roi au début de l’époque franque avait beaucoup de mal à assurer son autorité sur l’ensemble de son territoire. La plus part de ses terres étaient loin de lui et donc son autorité n’était pas toujours très bien perçu par l’intégralité de sa population. Le roi franc a donc mis en place l’administration locale. C’est par cette administration que le roi va pouvoir atteindre son peuple. Le comte va être le porte-parole du roi auprès de la population. Le roi pourra enfin être assuré que dans les pagus les plus reculé son autorité soi respecter. Le comte va s’établir au centre du pagus afin de représenter au mieux le roi.

Le comte a été mis en place afin de faire respecter l’autorité du roi. A travers cela le comte va acquérir le titre de compagnon du roi car c’est grâce à lui que le roi peut exercer sa puissance sur son royaume.

B- Le compagnon du roi

Le comte a comme première fonction de représenter le roi et de faire respecter ce qu’il veut appliquer à l’ensemble de son domaine. Il est d’aussi d’une aide très importante dans la création des actes législatif.

1- Représentation du roi

Le comte est un compagnon du roi qui est chargé de représenter le roi dans son pagus.

Pour cela le comte reçoit une délégation générale de pouvoir. Il n’y a pas de différence importante entre les attributions du comte et du roi car l’époque franque la séparation des pouvoirs n’existait pasComme le roi le comte est chargé du mundium. Il fait régné la paix et il préside le tribunal qui existe dans son conté (mallum), il prononce les sentences et perçois les amendes.

Le comte a aussi le droit de ban. Il est chargé de publié et d’appliqué les ordres du roi. Il perçoit les impôts, il les lèves et les transmet au trésor royal. Il recrute convoque et commande les troupes de son pagus qu’il doit ensuite fournir à l’armée du roi.

2- L’aide législative

Le comte convoque les habitants pour assister au plaid de justice à l'intérieur de son comté. Afin de leur faire parvenir les décisions prise lors des plaids. Les comtes du roi se réunissent en octobre lors d’une assemblée ou le roi leur confie la préparation des projets qu’il veut soumettre à l’autre assemblée du printemps. Lors de la deuxième assemblée les décisions sont prises les comtes doivent donc les transmettre à la population du roi. Les comtes ont donc une grande importance dans la création des actes législatif mais aussi dans leur transmission afin que chacun les respects.

La mise en place du comte a donc été dans un premier temps un avantage pour le roi ; le comte a permis au roi d’avoir une emprise totale et sûre sur l’ensemble de sa population. Cependant les comtes vont très vite chercher à s’émanciper de roi afin d’accéder eux aussi au pouvoir.

II- L’émancipation du comte

Le comte pour sa dévolution au roi ne reçoit aucune rémunération, il se contente de faire respecter des règles prissent par le roi mais très vite l’emprise du roi va chuter sur les comtes (A). les comtes vont petit à petit s’accorder des droits grâce à la chute du pouvoir royale mais ils vont aussi s’octroyer des pouvoirs (B) ce qui va amorcer la chute du pouvoir royal.

A- Le déclin de la puissance royal

Les comtes vont profiter d’une baisse de la puissance royale pour faire quelques changements dans leur statut. Ils vont s’assurer dans un premier temps qu’ils ne pourront plus être révocable au bon vouloir du roi (1) puis ils vont se voir accorder l’hérédité du leur fonction (2).

1- Irrévocabilité du comte

Dès le règne de Louis le Pieux certains contes vont résister au déplacement du pouvoir royal ils iront jusqu’à prendre les armes. En 843 sous Charles le chauve, les comtes obtiennent une garanti : aucun comte ne pourra être révoqué sans juste motifs, ces justes motifs seront apprécié dans un jugement préalable rendu par le plaide général. Dans ces conditions la destitution d’un conte devient quasi impossible car le comte sera jugé par ces pairs. En 856 un nouveau pas sera franchi les comtes de la Francis-occidentale s’allient et se promettent mutuellement assistance au cas où le roi voudrait révoquer l’un d’entre eux. Le roi se trouve privé de tout contrôle sur ces propres agents. La fonction comtale est devenue inamovible. Le comte s’enracine dans son pagus, il devient impossible de l’en déplacer sans son accord.

2- Hérédité comtale

L’hérédité comtale

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com