DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Fantôme De Canterville - Oscar Wilde

Note de Recherches : Le Fantôme De Canterville - Oscar Wilde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ensberry. En 1895, Oscar Wilde porte plainte pour diffamation contre le père de son amant, qui l’accuse de pervertir son fils. Le procès ne tourne pas en sa faveur et il est condamné à 2 ans de travaux forcés pour délit d’homosexualité. A sa sortie de prison en 1897, il s’exile en France à Berneval, en Normandie et prend le nom de Sébastian Melmoth. C’est un homme brisé et ruiné, la déchéance commence. Il décède le 30 novembre 1900, âgé de 46 ans à Paris. Il est alors enterré au Père Lachaise.

RESUME

L’histoire commence quand le ministre américain, Mister Otis, achète le château de Canterville, en Angleterre. L’ancien propriétaire avait eu beau le prévenir que les lieux étaient hantés par le fantôme de Sir Simon depuis qu’il avait tué sa femme, 3 siècle auparavant mais Mr Otis et sa famille s’installent quand même au château. Ils refusent de croire aux fantômes et pourtant dès leur arrivée à Canterville, ils doivent se rendre à l’évidence : le fantôme existe. Effectivement ils le croisent à plusieurs reprises sans même être effrayé. Le spectre, lui essaie de terroriser les habitants, comme il a toujours réussi à faire dans le passé. Mais n’étant pas apeurés la famille le ridiculise en lui jouant des tours. Surtout les trois fils du ministre qui passent leur temps à lui tendre des pièges. Le spectre a alors plus peur des garçons que les garçons de lui. Il déprime car en 3 siècles, c’est la première famille qui n’a pas peur de lui. Un jour Virginia la fille des Otis le voit et a pitié de lui. Elle l’écoute, il lui raconte comment ses frères l’avait laissé mourir de faim pour le punir de l’assassinat de sa femme et il lui montra le lieu où il avait été enfermé. On pu alors enterrer dignement ce qu’il restait de Sir Simon et son fantôme arrêta de hanter le château de Canterville.

CONTEXTE HISTORIQUE

A l’époque d’Oscar Wilde, la Grande-Bretagne vit encore sous le régime monarchique, avec la reine Victoria au pouvoir (dont son père est le médecin). C’est l’époque victorienne. Elle marque l’apogée de l’Empire britannique qui devient la première grande puissance mondiale et de l’apogée de la révolution industrielle britanique. L’Irlande, le pays de Wilde, appartient à la Grande-Bretagne mais est marqué par des mouvements nationalistes dont sa mère fait partie. L’Amérique s’oppose à la monarchie britannique et à sa société. On sent cette opposition dans le Fantôme de Canterville.

Londres devient la ville la plus peuplé et la plus étendue au monde en raison de l’exode rural. L’aristocratie est alors privilégiée tandis que la classe ouvrière occupe les quartiers misérables. A cette époque on connait aussi une ascension de la bourgeoisie industielle qui va imposer progressivement une morale puritaine (qui respecte la morale avec rigueur) à la société. Des mouvement féministe se mettent aussi en place durant cette époque victorienne, C’est à ce moment qu’on fait de grande avancée par exemple en géologie (étudie l'origine de la Terre, son histoire, sa forme, les matériaux qui la composent et les processus qui ont agi sur elle ou qui agissent encore.), paléontologie (science qui traite des animaux et des végétaux qui n'existent plus, mais dont il reste des fossiles).ou encore qu’en génie civil (l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles). C’est l’ère du progrès et de l’innovation (bateau, train, photographie…) la première séance de cinéma qui a lieu en 1895.

CONTEXTE LITTERAIRE

Au début du XIXème siècle , le romantisme se développe genre littéraire qui se voit nostalgique du passé, mélancolique, sentimentale) EX : Balzac et le roman gothique qui est un genre spécifiquement anglais (qui se complait dans le macabre et le sentimental) Ex : The Vampyre, John Polidori.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com