DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le rôle de l'aide-soignante en hôpital de jour gérontopsychiatrique

Fiche de lecture : Le rôle de l'aide-soignante en hôpital de jour gérontopsychiatrique. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Décembre 2025  •  Fiche de lecture  •  908 Mots (4 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 4

dossier[pic 1]


Hôpital de jour et soins ambulatoires        [pic 2]

pratique soignante

Le rôle de l'aide-soignante en hêpital de jour gérontopsychiatrique

ÉTITIA JEG0 VteONlQUE ËE ÜORTü CHTî1STOWHE Ğ1C0LàS


a Au sein d'un hôpital de jour de gérontopsychiatrie, les aides-soignants et les aides médico- psychologiques(AMP)accueillent et prennent en charge des patients pour la journée, selon un rythmestructurézAu-delàdesaspectstechniques liés à laspécificité de la structure, la sensibilíté dechaque professionnel déterminel’engagementdansIesoinetdansIaren.contredelapersonne.

[pic 3]

Î\/ÎOTS-CLÉS

  • Accueil
  • Activité thérapeutique
  • Écoute
  • Gérontopsychiatrie
  • HapitaI de jour
  • observation

[pic 4]

12


ansle cadre d'une restructuration, le centre hospitalier de Quimperlé (29) a créé une filière de psychiatrie du sujet âgé.Attn de favoriser le maintien à domicile etde prévenir les rechutes, à l'issue d'une hospitalisation à temps plein de trente jours en moyenne, les patients peuvent bénéficier d'une prise en charge ă l'hôpital de

jour de gérontopsychiatrie.[pic 5]

EA DESCRIPTION DE L'HÔPITAL DE JOUR

I £a capacltnd'accuelł de l'hôpital dejour est de cinq places. Les padents sont accueillis une, deux on trois journées par semaine, selon un projet individualist discuté et arrêté par l’équipe. La fréquence des visites peut êŒe modifiée en fonc- tion de l'évolution clinique du patient.

fi Les troubles psyctilatrłques exprimés sont

varies: délires, hallucina- tions, anxiété, confìision en phase aiguè de la maladie d'Alzheimer, etc. Gependant, la dépres- sion etle suicide du sujet âgé sont une préoccupa- tion maeure du service. 5 L'équlpe de l'hôpltal de jour est pluridiscl- p I ł n a ir e . E 11 e e s t composée d'un médecin, d'un ergothérapeute, d’ un e psyc homo tri- cienne, d'une infirmière,[pic 6]

d'une aide médicopsy chologique (AMP) et/ou d'une aide-soi-

gnante (AS).

@ 2012 Publié par Eisevier Masson SAS httg://dx.doi.org/10.101ó/j.sasoi.201a.04.Œi9


ĞORGANISATION DES SOINS

fi Uorganisation des soins à l'hôpital de jour

repose essentiellement sur:

  • la responsabilité de l'inßrmière ;
  • lapermazience del'AS on de l'AMP.

ž łls'agitlcidene pas différencierle métierdø l'as ct celui ae l'AMP, même si la formation est différente etsi le savoir-faire demande des compé- tences particulières. Le “savoir-être” est privilégié, en favorisant une sensibilité dans l'approche de la personne âgée et dans la mise en œuvre des activités thérapeutiques.

[pic 7] Alnsl, le ràle de l'ss/AMP peut 8tre décrit autour de cinq axes principaux: I’accueiÏ, les activités thérapeutiques, les entretiens, le temps du départ et les synthèses.

L'accueil

E Laccueił des patients au sein de l’h6pital de jourestuntempsfórtdelajotimée.Enfonction des situations de soins, ce moment doit être anti- cipé et réfléchi afin qu”i1 prenne du sens dans la spécificité du projetde soinsindividuel. ß gst aussi un temps nécessaire pour évoquer lajoumée à venir, son organisason et l'implication de chacun. 1 ceiempsesthidMduallsé,touten étantassocié à une organisation collective, ansein d'un groupe.

t ce moment est ëgalementformallxé:

  • tons les matins, entre 9 heures et 9 h 30, les patients arrivent, pour la plupart en véhicule sanitaire léger (VSL) ;
  • l'AS on l'AMP se charge de1'accueil en accom- pageant les patients dans une salle où une bois- son chaude leur est proposée. C'est le temps du “bonjour” ;
  • elle reste à l'écoute, sensible aux propos des[pic 8]

Hôpital de jour et soins ambulatoires[pic 9]


dossier

[pic 10]

patients, établissant le lien entre la dernière venue et le temps présent.

Les activités thérapeutiques

5 Les activités thérapeutiques sont le fer de lance de l'hôpital de jour. Eües permettent une évaluation individuelle du patient dans un groupe.

I Elles se deroulentauseln dela structure ou è

l'extérieur. Elles sont nombreuses et variées: art floral, travaux manuels, récit de contes, tricot, cuisine, jardinage,jeux de société, écoute musi- cale, mais aussi équithérapie, visites de musées et sorties relatives àla nature ou àlavie quotidienne.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (879.8 Kb)   docx (407.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com