DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le stress facteur de la performance

Dissertation : Le stress facteur de la performance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Décembre 2023  •  Dissertation  •  3 342 Mots (14 Pages)  •  67 Vues

Page 1 sur 14

1/

 Le système « managinaire » est la conception du management par illusion.  Comme indiqué dans l’énoncé, il s’attache au « faire-vouloir » et non  plus au « faire-faire » en s’efforçant de réaliser une symbiose fusionnelle individuorganisation.

La raison en est évidente et judicieuse. Si l’individu s’attache personnellement à la réalisation d’une tâche professionnelle, il aura en cas de réussite une satisfaction personnelle à cette réussite. Ainsi, la symbiose individu-organisation prend un air de gagnant /gagnant dans les différents aspects énoncés.

 

Sur le plan économique, l’investissement du salarié met en ligne de mire les objectifs de l’entreprise, objectifs que ce dernier appréhende comme les siens. En atteignant ses objectifs, ceux de l’entreprise sont également atteints. Nous aurions pu écrire : en atteignant les objectifs de l’entreprise, ceux de l’individu sont également atteints. Les deux formes sont ici correctes car l’individu n’a dans ce système pas de priorité dans la réalisation de ses objectifs ; Elles sont fusionnées en un seul et même objectif apportant un enrichissement mutuel pour ce combiné gagnant /gagnant.

Le plan économique est donc étroitement lié au plan affectif puisque le salarié prend à cœur personnellement les enjeux et objectifs professionnelles. Il devient dans cette symbiose un passionné de son emploi et de son entreprise, ayant le sentiment illusoire et bien forgé de trouver au sein de l’entreprise la notion de famille à laquelle il tient à offrir sa loyauté par son engagement et son investissement personnel.

Dans cette démarche, l’individu a alors, sur le plan spirituel, le sentiment d’avoir donné un sens à sa vie, adhérant au principe de l’entreprise comme il adhèrerait au principe de la famille ; y trouvant l’illusion d’une cohésion d’équipe, une unité de valeur commune dans un cadre de travail voulu sécuritaire, dans une zone de confiance.

C’est dans ce système gagnant/gagnant que le concept de l’excellence trouve son essence, son fil conducteur.il est pour autant aussi ingénieux (sur le plan de l’entreprise) que dangereux (sur le plan de l’individu). En effet, il n’est pas exagéré dans ce système managérial proche de la manipulation psychologique d’admettre que cette méthode peut engendrer chez les individus les plus faibles de la frustration ou de la déception en cas d’échec professionnel. L’individu pouvant aller jusqu’à ressentir un sentiment de chagrin voir même de trahison dans la perte de ce rapport passionnel.

 

2/  

Si j’observe mon propre parcours professionnel, je peux aisément trouver un exemple qui illustre mes dires.  

Nous sommes en 2017, une personne de mon entourage social vient à moi pour me proposer un poste de responsable fruits et légumes en GMS. Dans la conversation préalable à mon embauche mon futur patron met en avant toutes mes qualités humaines et sportives qui « collent » à la politique d’entreprise. Les explications liées au futur développement de l’entreprise touchent en plein cœur mon ego de compétitrice, prête à relever coûte que coûte les défis de l’entreprise qui deviennent très rapidement mes propres défis en poussant les objectifs et ma rentabilité à un seuil encore plus haut que celui qui m’est demandé. Sur le plan professionnel la symbiose est parfaite. Je mets du cœur à l’ouvrage en arrivant plus tôt, en partant plus tard ; l’organisation de mon foyer est planifiée selon mes besoins professionnels. La satisfaction des objectifs réalisés me fait perdre de vue l’essentiel : mon foyer, mes enfants. Mon sentiment de culpabilité qui peut naitre parfois est compensé par le sentiment d’apporter financièrement à mon foyer. Le sentiment de cohésion professionnel me procure le réconfort dont j’ai besoin au quotidien et me donne le sentiment de plénitude nécessaire pour rester dans cette dynamique. C’est alors qu’un changement de directeur et un manque de résultat à un objectif trimestriel viennent mettre du sable dans mon cercle gagnant/gagnant. La direction me fait part de sa déception face à mes résultats trimestriels, ayant réalisée une marge trimestrielle de 26% contre les 28% fixé dans mes objectifs de résultats. La frustration prend place dans mon esprit, j’ai pourtant tout donné… Je remets en cause ma compétence, ma vision et ma méthode de travail. Je perds mes repères que je pensais solide, franc et honnête. Rapidement, pour un tas de petites remarques au quotidien, mon envie d’investissement pour la réussite de l’entreprise s’effrite. Dès lors s’en suit une prise de conscience personnelle. Il n’y a pas d’existence ni de respect du Moi dans le concept managérial que je subis alors puisque je ne suis plus en phase avec l’entreprise ; ses idéaux ne sont plus les miens. J’utiliserais quelques temps plus tard l’opportunité d’une blessure physique et d’un arrêt maladie pour quitter l’entreprise, gardant pour moi la blessure d’abandon et de rejet pour avoir manqué une courte période à mon devoir d’excellence. Je suis au moment de mon abandon de poste en perte complète d’estime de moi, de mes valeurs, de confiance en moi. Le chagrin apporté par la fin de cette relation qui fût passionnelle avec mon entreprise est heureusement pour moi compensée par l’amour de mes enfants heureux de me retrouver à leur côté. Durant mon processus de guérison, je n’ai cessé de m’interroger sur les outils psychologiques que je devais acquérir pour apprendre à me préserver sur le plan individuel tout en gardant une rentabilité pour mon futur employeur.

 

 

3/ La définition d’objectifs, ou de nouveaux objectifs est la détermination des actions professionnelles à accomplir par le salarié dans une structure temporelle et financière définie ; les objectifs fixés par l’entreprise (et/ou le salarié) se doivent d’être atteignable et ambitieux. Sa mise en place et sa réalisation permet de définir un but, elle se doit d’être cadrée tel une feuille de route donnant naissance à un système d’évaluation par objectifs à l’intérieur duquel nous retrouverons :

  • La notion de temporalité par la durée fixée pour remplis les objectifs et par la fixation d’entretiens individuel
  • La notion financière. De quel budget dispose le salarié ? quel doit être sa rentabilité ? Peut il prétendre à un accompagnement, une formation ?

Il est important que la formulation des objectifs soit concrète et que le but à atteindre soit clair. Sans cette clarté le salarié n’a que peut de chance de réaliser ce qui lui ait demandé.  

 Ce procédé, orchestre le dialogue entre le salarié et l’entreprise, tel un fil conducteur pour ne pas perdre de vue le but mutuel à atteindre. Il est un jalonnement offrant différentes perspectives du travail et des différentes façons d’atteindre le but fixé.

 

 

4/

 Par mises en situation, il faut entendre une période définie durant laquelle un individu est confronté à une situation, ou une simulation de situations réelle. Cette mesure peut s’inscrire dans le cadre du recrutement, d’un changement de poste et ont pour fin de découvrir un poste, un secteur d’activité. Ce procédé semble efficace pour chacune des parties intéressées.  

  • Du côté de l’individu, futur salarié ou salarié postulant, cela permet d’avoir une idée précise, un  

vécu sommaire de ce qu’il l’attend dans ses futures fonctions professionnelles. Il a dès lors l’opportunité de montrer que ses compétences seront utiles à l’employeur, que son expérience et ses qualités servent les intérêts de l’entreprise. Il a, dans ce procédé, également l’opportunité de mettre en avant sa capacité d’adaptation à un groupe de travail, une méthode, une charte d’entreprise.

  • Du côté de l’entreprise, la mise en situation donne l’opportunité d’étudier de façon factuelle ce  

qui aura été verbalisé par le candidat durant un ou plusieurs entretiens. Elle a dans ce cadre l’opportunité d’étudier et d’observer le comportement, la compétence du futur salarié par une situation de travail réelle, ou par sa simulation si l’entreprise souhaite également observer les réactions du candidat selon les différents problèmes que ce dernier pourrait rencontrer au fil du temps.

 La mise en situation est à mon sens la meilleure façon pour chacune des parties de réaliser, sur le plan psychologique, les chances de réussite du futur contrat qui les unira l’un à l’autre.

 

 

   

SUJET : 

 

Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme « carburant » de la performance ?

Pour pouvoir donner un avis pertinent, vous devez analyser le pour et le contre avant de conclure, en vous basant sur le cours et vos connaissances personnelles.

           

 

_____________________________________

 

 

 

 

S’il nous est demandé de nous positionner face aux aspects positifs et négatifs de l’utilisation du stress comme carburant de la performance, il est dans un premier temps essentiel de définir le stress en lui-même.

Il est, dans le cadre du travail, défini par un déséquilibre entre la tache professionnelle à accomplir et les moyens à disposition pour la réaliser. Trois formes de stress sont alors recensées :  

  - le stress physique, facilement identifiable par l’augmentation du rythme      cardiaque, des maux  de ventre ou de tête ou encore des tensions du corps.            -le stress mental, responsable d’anxiété, de difficulté de concentration et               de problèmes de mémoire.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com