DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Opinions

Commentaires Composés : Les Opinions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Par conséquent, les opinions se caractérisent par leur incertitude : comment leur accorder alors de la valeur, si elles sont incertaines et susceptibles de varier ? Il vaut mieux ne se fier uniquement à la vérité et se méfier de toutes les opinions.

B. Caractère douteux des opinions

Cette démarche rejoint celle des sceptiques grecs, qui dans leur volonté d'établir une vérité ferme et indubitable, éprouvaient la valeur de chaque opinion en la confrontant à son opinion opposée, .Mais le scepticisme antique n'aboutit qu'à une seule conclusion: aucune opinion n'a de valeur, car toutes sont douteuses. La seule attitude logique et rationnelle face aux opinions et à leur éternel conflit consiste à suspendre son jugement, autrement dit à ne pas se décider en faveur de l'une ou de l'autre. La raison semble donc nous conseiller de n'accorder aucune valeur à ces croyances.

C. Caractère dangereux destinions

Un autre argument nous incite à nous méfier des opinions et à ne leur accorder aucun crédit : leur caractère irrationnel. Si la présence des opinions témoigne d'une faculté de penser propre à l'homme, l'origine des opinions ne semble pas résider dans la raison mais plutôt dans les passions, les sentiments. Platon montre qu'un rhétoricien comme Gorgias se dit capable de modifier les opinions des individus grâce à la puissance de son langage. Dès lors, l'opinion peut devenir un instrument de domination dangereux si nous renonçons à notre conscience critique qui s'exerce dans le scepticisme, et remet en question la valeur de toute opinion.

Il semble désormais que toutes les opinions sont équivalentes, dans la mesure où elles sont toutes douteuses. Néanmoins, nous allons voir que l'attitude sceptique menée jusque dans ses dernières conséquences conduit à ne plus avoir de croyance du tout : elle interdit par conséquent d'agir et de choisir. Ne faut-il pas alors, d'un point de vue pragmatique, accorder plus de valeur à certaines opinions qu'à d'autres ?

II. L'action imolique que toutes les opinions n'aient pas la même valeur

A) Impossibilité du scepticisme absolu

Bien que l'attitude des sceptiques semble en apparence justifiée, elle ne laisse pas de poser un grave problème. En effet, si nous n'accordons aucune confiance aux opinions, si elles sont toutes équivalentes et si aucune n'a de valeur, comment devient-il possible d'agir? Les sceptiques, dans leur méfiance absolue vis-à-vis des opinions, les remettaient toutes en question et considéraient qu'il ne fallait accorder leur confiance à aucune. Ils étaient par conséquent conduits à nier l'existence du monde extérieur, à nier les croyances les plus évidentes et les plus admises par l'ensemble de l'humanité : la nécessité de manger pour survivre, la nécessité de dormir ou de se vêtir, etc.

Par conséquent, comme le montre le philosophe écossais Hume dans son Traité de la nature humaine (XVIIIème siècle) le scepticisme est impossible d'un point de vue pratique, car il empêche toute action. Un scepticisme conséquent conduirait à l'extinction de l'espèce humaine: il interdirait de s'alimenter, de dormir, et donc de survivre. Or, comme le dit Hume, « la nature est trop puissante pour les principes ». Autrement dit, on peut être sceptique en parole, mais on ne peut l'être en acte : nos

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com