DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Luigi92

Rapports de Stage : Luigi92. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

. Essayant de plaider sa cause et d'obtenir une autorisation et la restitution de son stock auprès de la municipalité et du gouvernorat, il s'y fait insulter et chasser. Cet évènement en Tunisie fut la goutte de trop pour le peuple arabe qui provoqua une vague de contestation révolutionnaire. Les révoltes se termine Le 14 janvier par fuite du président Ben Ali.

En Egypte les manifestations débutent le 25janvier 2011 et se termine le 19 mars par l’approbation d’un référendum pour une réforme de la Constitution. La démission de leur président Hosni Moubarak déclenche la fin d’une dictature en place depuis 1981.

Malheureusement en Syrie les manifestations sont de plus en plus violentes depuis la première manifestation le 25 janvier 2011 car le président Bachar el-Assad ne veut toujours pas quitté le pouvoir malgré des affrontements violents entre l’armé et les manifestants.

Le sol Lybien a été le théâtre d’une guerre civile très meurtrière, depuis la première contestation le 13 février 2011 opposant les rebelles qui contestaient le régime de Kadhafi et les soldats pro-Kadhafi, cette guerre se termine le 20 octobre 2011 avec la mort de Kadhafi après 42 ans de dictature pour le peuple Libyen.

Mr Corroenne, vous savez, le Printemps Arabe à été presque un succès pour les peuples révolutionnaire et un résultat plutôt satisfaisant en politique pour la nation arabe.

2) a) Donc on revient à vous M.ALVAREZ, l’utilisation d’internet était-elle la même avant les révolutions ?

Oui, internet est apparu très tard dans les pays arabes. Le Web est d’origine américaine donc beaucoup de pages sont écrites en anglais et ceci posait problème aux internautes d’origine arabe qui ne comprennent pas toujours les pages d’internet qu’il consultait.

Depuis la révolution internet dans le monde arabe se développe, certains moyens de communication ont permit à la population de communiquer entre eux et dans la même langue grâce aux portables et aux réseaux sociaux.

b) Et pouvez-vous nous dire précisément combien de personne avait accès a internet et les problèmes que engendrait cette connexion ?

Vous savez contrairement a ce que l’on pense les internautes arabes étaient très présents sur la toile, comme le prouve le tableau ici présent. Prenons par exemple la Syrie qui a une population de 22,2 millions d’habitants d’où 3,7 millions sont des internautes, soit donc plus du quart de la population syrienne naviguant sur internet. Je peux dire que la Tunisie et la Libye sont les pays qui possèdent une connexion plus faible, avec 2,9 millions de tunisiens connectés sur internet (population=10,6 millions) et seulement 320 milles libyen sur la toile (population=6,2 millions), donc assez peu! . Contrairement à l’Egypte qui est l’un des pays où la population est le plus connectée avec 16,9 millions d’internautes sur une population totale de 84,5 million d’habitant. On comprend donc mieux l’abondance d’informations « 2.0 » sur la révolte égyptienne dans le monde entier contrairement à la révolte tunisienne ou libyenne par exemple.

Le risque que cour les blogueurs révolutionnaires sont bien sur la pourchasse de leur gouvernement mais aussi le risque de la censure comme par exemple en Egypte le 26 janvier 2010. Mais l’accès au réseau fut rétablit après 5 jours d’interruption.

La veille, Google avait lancé la possibilité de « tweeter » par téléphone, contournant ainsi le blocage. Le régime a tenté d’étouffer Internet comme si il cherchait à se débarrasser de témoins gênants en mettant au secret les journalistes qui couvraient les manifestations.

Certains réseaux sociaux et blogueurs se sont donc alliés pour dénoncer les régimes autoritaires bien avant la révolution arabe. Pour communiquer les internautes contournent la censure au risque de se faire pourchasser par leur régime mais ils le font pour faire entendre leur voix dans le monde entier.

4) Concrètement, mis à part servir de moyen de communication, quel rôle a eu Internet dans les pays arabes ?

Je pense que internet a permis plusieurs chose :

Tout d’abord une société Serbe nommé « Otpor » a permis la formation de révolutionnaires pacifique en Egypte d’abord puis dans d’autre pays du monde arabe. « Otpor » a permis aussi

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com