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Master MEEF STAPS

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Par   •  2 Octobre 2023  •  Dissertation  •  763 Mots (4 Pages)  •  90 Vues

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CYCLE 

3

 Champ

4

Classe  

4ème

APSA TENNIS DE TABLE

HORAIRES

Séance 1

Attendus de fin de cycle

CA soclée

Les compétences travaillées.

En situation d’opposition réelle et équilibrée

Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe.

-Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force.

 -Être solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre.

- Observer et co arbitrer.

 -Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité.

En situation réelle et équilibrée, rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point dès la mise en jeu au service et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variées, identifier et exploiter des espaces libres pour renverser le rapport de force.

Se préparer en binôme puis gérer collectivement un tournoi, arbitrer et aider un partenaire à analyser son jeu pour gagner la rencontre.

Connaissances : les effets, les coups (bloc, smash, poussette). Elaboration et gestion d’une feuille de match. Quelques critères simples pour observer le niveau de jeu de son partenaire. Identifier une situation favorable de marque.

Capacités : créer un lien entre l service et le renvoi probable pour préparer la balle suivante. Jouer latéralement en exploitant le point faible adverse. Se replacer immédiatement afin d’être disponible pour la frappe suivante.

Attitude : être persévérant, être dans l’intention de rupture dès le service et sur chaque balle favorable. Oser prendre des risques. Etre impartial à l’arbitrage. Coopérer pour bien fonctionner.

Eléments à évaluer

Situations pédagogiques

Par l’EPS

En EPS

But  

Objectif

Consignes

Critères de réalisation  

Critères de réussite

Variables

Socle

Compétences travaillées

CA

APSA

D1/

D2

Utiliser au mieux ses ressources …de  motricité pour gagner en efficacité dans une situation d’opposition donnée

Rechercher le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force.

CONDUIRE

un affrontement

Maîtriser un affrontement interindividuel

Efficacité dans la construction du point / 4 points

Efficacité dans le rapport de force

/ 4 points

Efficacité dans la dans le gain des points et matchs/ 4 Pts

Gain rencontre/2 pts

Lifter sa balle.

Jouer avec un rebond au sol et un rebond sur la table adverse.

Service long sans effet (frapper) et échange en balles liftées (frotter).

Geste ample orienté vers le haut, vers l’avant, balle frottée par-dessus et en arrière.

Bruit feutré, raquette finie au dessus de la tête,

Sans rebond au sol, balle rasante.

Se déplacer rapidement, jouer dans le coup faible d’ l’adversaire.

S’opposer en coup droit.

Jeu en 11 points, avec adversaire. Enlever 1 point si usage du revers.

Se décentrer pour couvrir toute la table.

Déplacements équilibrés et rapides (jambes fléchies, corps oblique).

Marquer 11 points.

Sp : Jeu sur demi-table.

Cx : 1  Seul joueur en cd avec changement tous les deux services.

 D2 et D4

Anticiper la prise et le traitement d’information 

Utiliser au mieux ses ressources physiques …et répondre aux contraintes de l’affrontement.

Orienter ses frappes pour favoriser le jeu latéral.

S’opposer sans jouer dans la zone hachurée.

Jeu en 11 points. Rupture de l’échange en zone hachurée.

Le geste se termine dans la direction où est envoyée la balle.

Gain des deux matchs dans une poule homogène.

Agrandir ou diminuer la zone hachurée.

Découvrir l’action de frappe.

Smasher une balle aménagée.

B envoie une balle à la main, haute sur le coup droit de A. A frappe la balle.

10 essais.

Corps oblique, raquette fermée, geste d‘arrière en avant, balle frappée au sommet de sa trajectoire, geste accéléré au moment du contact ball-raquette.

Bruit sec, grande vitesse de la balle.

Marquer 1000 points.

Cx : le jeu peut se poursuivre si B contre la frappe.

Se concerter et coopérer.

Elaborer une tactique simple, répéter un geste maîtrisé.

Jeu 1/1 avec bonus pour gain balle placée et frappée.

(choix dans le groupe de travail).

Match aller-retour.

Bon usage de la fiche d’arbitrage.

Gain en 11 points ou 500 points bonus.

Concertation et tournoi bien géré.

D3 et D2

Co arbitrer une séquence de match

Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser.

Dans le respect d’autrui et du règlement

Efficacité dans rôles : Arbitre, coach observateur 

/4 pts

- Connait quelques règles, se trompe souvent dans l’arbitrage

-Ne donne aucun conseil

Langage inadapté

-  Arbitrage encore hésitant

- Difficulté à identifier des éléments importants de jeu et à formuler des conseils avisés. Conseils anecdotiques.

- Arbitrage : assez assuré, appliqué

Conseiller : observateur concentré, relève des données simples mais fiables

-Arbitre efficace,  connaissance et application des règles

- Est capable d’apporter des conseils tactiques justes : enchainement à adopter face à tel adversaires

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