DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mémoire

Note de Recherches : Mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

es sans ignorer qu’importer ses produits tout en respectant les normes et les conditions inclus ainsi bien dans le contrat avec ses fournisseurs que celle régies de la clientèle sont source grandiose de création de la valeur d’une entreprise.

Plusieurs interrogations ont alimenté nos esprits sur le problème et pour se faire nous avons projeté notre idée sur deux axes à savoir :

- Comment s’effectue importation ?

- Comment s’effectuent les opérations de transit à l’import par voie maritime ?

2. Objectif de recherche

2.1. Objectif général

L’objectif recherché à travers ce thème est d’apporter un éclaircissement sur l’application de l’exploitation des opérations de transit à l’importation en Afrique centrale dans sa majorité à l’agence congolaise de commerce et de service notamment au service Transit et marketing.

2.2. Objectifs spécifiques

Il s’agit ici de déterminer les mécanismes d’exploitation des opérations de transit en Afrique centrale

Notre travail repose vise les objectifs spécifiques suivants

▪ Etudier les attributions du service transit et marketing de ACCIS21 ;

▪ Etudier la procédure de dédouanement des marchandises ;

▪ Etudier le traitement de dossier

▪ Etudier les différentes étapes de règlement des factures dans le Système

▪ Montrer le processus de gestion des opérations

Dés lors, il nous faut formuler des hypothèses de travail.

Section 3. Hypothèses de recherche

A sa mise en oeuvre, la compensation avait pour but:

- d’assurer l’équilibre des dettes et créances en coordonnant les échanges de remises de chèques et effets de commerce qui ont été déposés auprès de chacune des Banques

- d’assurer l’imputation des valeurs sur les soldes idoines.

D’un autre côté, la gestion des factures et des frais de personnel devait permettre de traiter les informations comptables y afférentes et les mettre à disposition.

Aujourd’hui, avec l’avènement des technologies, de l’information et de la communication, on peut noter une très grande amélioration des processus de gestion des données.

➢ En ce qui concerne, les séances quotidiennes de compensation des effets de paiement,

elles ont disparu et ont été remplacées par la télécompensation.

L’ancienne méthode qui nécessitait la présence de représentants des banques et établissements de crédit tous les matins dans les locaux de l’agence principale de la banque centrale pour confronter leurs instruments de paiement respectifs, va se substituer en une confrontation en ligne.

En plus du besoin de moderniser le mécanisme de compensation, l’intérêt était de limiter les déplacements des agents de Banque à des heures de travail (ce qui pouvait retarder une séance de compensation), et les coûts de compensation.

➢ En ce qui concerne l’enregistrement des factures, les données sont traitées et

disponibles dans tout le réseau SYSTAC de la BEAC.

L’ancienne méthode, qui nécessitait le déplacement des agents de la Banque Centrale de Brazzaville pour vérifier ces informations va se substituer en une vérification en ligne.

La mise en place de ce nouveau système, est ce qui a motivé toute notre démarche d’identification de son impact dans les opérations courantes de compensation.

Section 4. Définition des concepts

4.1. Gestion des opérations

La gestion est définie comme étant l’ensemble des techniques d’organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, dont l’art de diriger des hommes, afin d’obtenir une performance satisfaisante.

Dans un souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l’entreprise afin de prendre en compte les différences de temps ,de risque et d’information sur les prises de décision de gestion.

Elle est aussi définit comme une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia.

La gestion à plusieurs fonctions : elle permet à plusieurs individus de travailler sur un même document, elle fournit une chaine de publication offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents, elle permet de séparer, de structurer les opérations de gestion de la forme et du contenu.

En anglais operation, il s’agit d’un ensemble organisé des processus qui concourent à l’obtention d’un résultat. C’est une action concrète et méthodique, individuelle ou collective qui vise à un résultat précis. (Exemple: opérations de contrôle, opérations de vaccination, opérations de compensation…).

D’autre part, l’opération est une transaction financière ou boursière, ou encore une affaire dont on évalue le profit financier ou le bénéfice.

Dans le SYSTAC, les opérations enregistrées sont: des virements, des factures, des effets de commerce et divers frais.

Les factures, en anglais bill ou invoice, sont des documents comptables précisant les prix, la qualité et la nature des marchandises ou services rendues.

Les virements constituent des ordres que le client donne à sa banque, de mettre à sa disposition ou à la disposition d’une tierce personne une somme déterminée, par le débit de son compte, à la suite d’un ordre de virement signé ou d’une correspondance émanant du client.

Les effets de commerce sont des actes de paiement différé, matérialisés par un écrit de la part du débiteur comme reconnaissance de dette et paiement différé

Les frais sont un ensemble des sommes déboursées pour la mise en train ou le développement d’une entreprise, pour l’acquisition, l’entretien ou l’exécution d’une chose.

4.2. Système de télécompensation

Un système est un ensemble d'éléments interférant entre eux selon un certain nombre de principes ou règles. Il est déterminé par le choix des interactions qui le caractérisent et par sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement.

En grec sustēma signifie « ensemble, organisation ».Ce mot provient du verbe « sunistēmi » qui veut dire « mettre en rapport, instituer ».

Du point de vue de l'histoire des sciences, un système est :

- Un ensemble de méthodes, de procédés organisés ou institutionnalisés pour assurer une fonction (ex: système d’éducation, système de production, système de défense).

- Un ensemble d’éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat (ex: système nerveux)

- Un ensemble de divers éléments analogues. Appareillage, dispositif, machine assurant une fonction déterminée (ex: système d’éclairage, système automobile).

En termes d'analyse, il s'agit d'un réseau, plus ou moins important et autonome, dont les éléments présentent la particularité de répondre en tout ou en partie à un même objectif. Par conséquent, dans les entreprises actuelles, le système d'information et de communication tend à s'orienter vers des ensembles plus globaux, l'information traitée par l'humain étant une connaissance à gérer.

Un système d'information (SI) est un ensemble organisé d'éléments qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un phénomène donné.

Le système est le véhicule de la communication dans l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) organisées pour: collecter, stocker, traiter et communiquer les informations.

Le système d'information doit donc être géré. IL coordonne ainsi grâce à l'information les activités de l'organisation et lui permet ainsi d'atteindre ses objectifs.

La compensation (clearing en anglais) est un mécanisme permettant à des banques et des institutions financières, membres de la chambre de compensation, de régler les montants dus

et de recevoir les actifs correspondants aux transactions qu'elles ont effectuées sur les marchés. Une transaction, matérialisée par l'achat d'une part, la vente d'autre part, a toujours un débiteur et un créditeur. La compensation s'exerce par l'agrégat de toutes les positions (d'achats et de ventes) par type

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (505 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com