DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Oula

Mémoire : Oula. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

oupe

Le 6 juillet 1957 , dans une banlieue de Liverpool, John Lennon, qui a alors 16 ans, et son groupe de skiffle donnent un concert pour la fête paroissiale de l'église St. Peter. À la fin du concert, Ivan Vaughan, un ami commun, présente Paul McCartney à John Lennon. Paul prend alors une guitare et joue Twenty Flight Rock d'Eddie Cochran devant John qui est très impressionné. Quelques jours plus tard, Pete Shotton, autre membre des Quarry Men, propose à Paul de se joindre au groupe même s’il n’a que 15 ans.

En février 1958 , sur l'insistance de Paul Mc Cartney, et malgré les réticences de John qui le trouve trop jeune, George Harrison intègre le groupe comme guitariste solo. À trois (guitaristes et chanteurs) au sein d'une formation à géométrie variable qui s'appellera à tour de rôle, The Rainbows et Johnny and the Moondogs, avec ou sans batteur, ils jouent dans les clubs de Liverpool, comme le Jaracanda, un coffee-shop dirigé par Allan Williams qui officie en tant qu'agent pour le groupe débutant. Ils se produisent également au Casbah, dirigé par Mona Best, la mère de leur futur batteur Pete Best. D'autres portes s'ouvrent ensuite, dont le Cavern Jazz Club, alors que le rock 'n' roll et le Mersey Beat, les styles des groupes de Liverpool, deviennent populaires dans cette ville.

Influencés par le rock 'n' roll (Elvis Presley pour commencer, mais également Chuck Berry, Little Richard et bien d'autres) et le blues noir américain, ils jouent les morceaux de rock du moment sans partitions.

John Lennon et Paul McCartney s'associent et s'entendent pour écrire ensemble des chansons, par dizaines, assis face à face avec leurs guitares, affinant leur technique au fur et à mesure. Quelques-unes d'entre elles ressortiront sur les albums des Beatles des années plus tard. Ils partagent également un drame qui les rapproche : Paul McCartney et John Lennon ont perdu leur mère Mary et Julia.

b) 1e partie de leur succès (frise)

- En 1956, Lennon et 5 autres musiciens formaient un band appelé "The Quarrymen". Paul était autant passionné que John pour la musique. Il proposa à John de se joindre au groupe et il fût accepté. Après en avoir fait la décoration eux-mêmes, le "Casbah Club" ouvrait ses portes avec comme attraction principale, les Quarrymen. 
Mais au bout d'une saison, le groupe se sépare, George ayant des problèmes avec ses parents parce qu'il délaissait l'école, et que Paul et John préparaient un examen pour entrer à la "Graphic School of Art". Mais la musique restait toujours dans leurs esprits.


- En 1959, ils se rencontrèrent et décidèrent de former un groupe nommé "Johnny and the Moondogs". Peu de temps après, ils prenaient l'avion pour Hambourg, en Allemagne, avec deux nouveaux :

Stu (à la basse), et Pete (à la batterie). Ils y firent un véritable triomphe, mais à la suite d'un contrôle de police, George dût retourner à Liverpool vu qu'il n'était pas majeur.

Le groupe continuait malgré tout, et ils firent entrer un nouveau, Richard Starkey, qui était batteur pour "Hurricanes". Il était surtout connu sous le nom de Ringo Starr, puisqu'il portait toujours des bagues.



- De retour à leur pays, en 1960, ils furent engagés à la « cavern ». Ils connurent ensuite le succès sous le nom des "Beatles".


- En octobre 1961, un jeune marchand de disques, Brian Eptein leur proposa de s'occuper d'eux. 
Les membres acceptèrent tous cette idée.

- 
En août 1962, Ringo Starr rejoignait définitivement le groupe Les Beatles.

- En août 1962, ils signèrent avec la firme EMI, la seule qui voulait bien leur faire confiance. Ils enregistrèrent leur premier disque, une composition de Lennon et McCartney, Love Me Do. 


- En 1963, ce fut au tour de "She loves you" et "Can't buy my love
".


- 
En 1964, ils débarquèrent à Paris pour trois semaines de concert à l'Olympia, mais l'accueil fut plutôt froid. Puis ce fût le tournage de leur premier film, "A hard day's night".

- 

Le 26 octobre 1965, les Beatles reçurent de la reine Elizabeth II ,une des médailles les plus convoitées de l'Empire Britannique.

- 
En 1966, c'est la grande tournée mondiale. Ce sont là que les rumeurs que rien n'allait plus entre eux ont commencé. Et ce, malgré le fait qu'ils rentraient en studio 5 mois pour enregistrer leur nouvel album, "Sergent Perpers Loney Hearts Club Band". 


- 
En 1967, cet album rapporta un énorme succès.

- Vers la fin des années 60, le style des Beatles fut influencé par des vedettes comme Elvis Presley et Chuck Berry.

- 

En 1969, John épousa Yoko Ono, mais le groupe se sépare en 1970.

- Yoko est alors accusée d'être la cause de cette séparation subite.

b) 2e partie de leur succès

Le séjour des Beatles en Inde se déroule de février à avril 1968, à Rishikesh, une ville située au pied de la chaîne de l’Himalaya et au bord du Gange.

Ils s’y rendent avec leurs épouses et amis afin de recevoir l’enseignement du Maharishi Mahesh Yogi, concepteur de la Méditation transcendantale. Ce voyage survient six mois après leur initiation à cette pratique, en août 1967, au cours d’un stage de quelques jours à Bangor au pays de Galles.

Cet épisode a servi de cadre à l’écriture de la quasi-totalité des chansons de l’album blanc des Beatles, paru en novembre 1968, et à d’autres présentes sur Abbey Road et Let It Be, comme sur certains albums en solo publiés après la séparation du groupe.

Expériences des Beatles

Chacun des Beatles apprécie le séjour différemment.

Ringo Starr compare l’âshram aux camps de vacances de son enfance, et ne peut pas supporter la cuisine locale. Lui et sa femme Maureen ne font qu’une visite d’une dizaine de jours.

Paul McCartney décrit son séjour en Inde à David Lynch qu’il apprécie particulierement.

Le 26 mars 1968, Paul et Jane quittent à leur tour l'Inde pour retourner à Londres, après un peu plus d'un mois de méditation. Il a besoin de retourner à Londres pour s'occuper de Apple Corps et Jane a des obligations théâtrales.

George Harrison déclara avoir « tout l'argent dont on pourrait jamais rêver, toute la renommée que l'on pourrait jamais souhaiter » mais que cela ne lui procurait pas la « paix intérieure » qu'il pensait trouver à cet endroit.

Cynthia et John Lennon partagent le même lit puis John commence à ignorer Cynthia , il fait alors chambre a part avec sa femme. Il reçoit souvent des lettres de Yoko Ono pendant cette période.

Quant aux autres : Neil Aspinall, le manager puis l'assistant personnel du groupe, qui deviendra le patron d'Apple, s’occupe de négocier un accord au sujet d’un film concernant Maharishi et incluant les Beatles. Un autre différend concerne le souhait du Maharishi de voir les Beatles lui payer 10 à 25 pour cent de leurs gains.

L’Angleterre durant les années 60 :

La CEE et l'Irlande du Nord

Harold Macmillan (janvier 1957-1963), spécialiste des affaires économiques et financières, recherche le plein emploi contre l'avis de ses collaborateurs, qui doivent finalement démissionner. Il crée la Commission nationale de contrôle des revenus dans le cadre de sa politique subtile de croissance « sans inflation ». Il supervise de près la politique étrangère du pays, recherche un rapprochement avec l'Europe et explore les pistes d'une entrée dans la CEE. Il confirme sa politique de décolonisation en accordant l'indépendance au Ghana et à la Malaisie (1957), au Nigeria (1960), au Kenya (1963), mais maintient la présence britannique au Moyen-Orient (Irak, Oman).

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (193.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com