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Philisophe Des Lumières

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vent aussi remarquer que tout n’est pas beau. Ils sont ni positifs, ni négatifs. Ils voient la réalité en face. Les philosophes sont agnostiques. Ils ne savent pas se prononcer sur l’existence de Dieu. Diderot va se poser la question et va évoluer par rapport à cela.

C’est éclairer sa pensée afin d’être plus libre. Les lumières dénoncent les obscurantismes, tous les faux-savoirs et les intolérances. Les lumières sont la sortie de l’homme de sa minorité.

3. Pourquoi rendre la philosophie populaire ?

Pour que chacun puisse être éclairé, que cela soit accessible à tous. Que moins de gens soient soumis, ils doivent penser par eux-même. Il faut sortir l’homme de son ignorance. Penser permet d’être libre. Chacun doit pouvoir s’exprimer et se libérer. Mais si on permet à chacun de penser, cela créera malheureusement des révolutions.

4. Qui est Diderot ?

C’est un écrivain, un penseur et un philosophe du 18ème siècle. Il a écrit un livre.

Il encourage l’homme s’exercer, à plus que s’instruire mais à s’entraîner à penser par lui-même. Pour lui, il faut faire fonctionner son esprit et l’écouter.

Il faut prendre tout ce que l’ont dit pour des faits accomplis, il ne faut pas se soumettre aux idées toutes faites. Il lance une grande entreprise : l’encyclopédie.

Il reprend tous les savoirs de l’époque pour les transmettre aux générations futures. C’est également un romancier.

5. Diderot, auteur de théâtre ?

Il a fait un essaie sur le métier de comédien : « paradoxe sur le comédien ».

6. Pourquoi vouloir interpréter la nature ?

Pour lui donner un sens. Pourquoi le monde est tel qu’il est ? Comprendre le monde dans lequel on est car tout vient de la nature. C’est pour donner un sens à la vie, mieux la cerner, mieux la comprendre. Pour que chacun puisse assumer sa propre liberté et que chacun puisse en profiter et arrêter de se soumettre.

II. Les grands courants artistiques du XVIIIème siècle.

|Baroque |Classique |Rococo |Néoclassique |Romantisme. |

|Naissance du mouvement en Italie |Origine du mot : Utilisé pour désigner|Origine du mot : le terme |Naissance du mouvement à Rome au |Naissance du mouvement au 18ème|

|Origine du mot : Le terme portugais|les artistes français du 17ème |résulterait d’une association du |moment où l’on redécouvre Pompéi |siècle en Grande Bretagne. |

|« barroco » = perle de forme |siècle qui ont développé un art de |terme barroco, pour désigner une |et Herculanum. |Origine du mot : ce nom désigne|

|irrégulière. |mesure et de raison en défendant le |ornementation imitant les rochers|Origine du mot : Il définit la |un art où l’imagination et la |

|Caractéristiques : le mouvement, le|respect et l’imitation des anciens. |et les pierres naturelles et la |recherche d’une excellence dans le|sensibilité prédominent sur |

|dynamisme, l’instabilité des formes|Caractéristiques : |forme incurvée de certains |travail de l’art que l’on qualifie|toute autre faculté de |

|et la multiplicité des plans, la |L’équilibre reposant sur le naturel et|coquillages et du terme rocaille.|de Canon. Le néoclassique est la |l’esprit. |

|profusion et l’excès dans le décor,|l’harmonie, la régularité, la clarté, | |recherche d’une idée. |Caractéristiques : exprime les |

|la mise en scène. |pas de surcharge. Il faut tout |Caractéristiques : |Caractéristiques : retour à la |tourments de l’âme et du cœur, |

| |contrôler, dominer (importance des |Thèmes légers voir |vertu et à la simplicité, thème |mise en avant du sentiment (>< |

| |règles.) C’est le règne de la raison. |libertin/frivole, scènes |moralisateur, souvent |raison), thématiques des |

| |Sujets nobles, de préférence inspirée |pastorales, asymétrie des |propagandiste et inspirés par |légendes nordiques, de |

| |de l’antiquité& ou de la mythologie |couleurs pastel et formes |l’antiquité greco-latine, |l’histoire moderne, du paysage |

| |gréco-latine. |incurvées, surcharge, mouvement. |sobriété, perte du superflu, |en tant que reflet de l’âme. |

| |Représentants : Raphaël, Poussin. |Représentants : Watteau, Boucher,|représentation du moment avant |Représentants : Delacroix, |

| | |Fragola. |l’action. |Blake, Friedrich. |

| | | |Représentants : Ingres, Jacques | |

| | | |David. | |

III. Denis Diderot (1713-1784)

Biographie :

Issue de la petite bourgeoisie, Diderot effectue une partie de ses études chez les Jésuites. En ’43, il épouse une lingère. Il rencontre Rousseau puis d’Alembert. En ’49, il publie la Lettre sur les aveugles. Il ira en prison pour ce texte à Vincennes. Il voyage en Russie. Il meurt d’apoplexie à Paris.

La philosophie de Diderot :

Peu connue de ses contemporains, la philosophie de Diderot peut paraître paradoxale si l’on ne tient pas compte de l’évolution de sa pensée.

La philosophie comme une interprétation de la nature :

Déisme -> Scepticisme -> Athéisme -> Matérialisme -> Expérimentale.

• Du déisme au scepticisme : la rationalité du monde (1745-1776).

Avec les pensées philosophiques, Diderot passe du déisme au scepticisme. Partant de l’idée que tout le monde est rationnel, il voit le déisme comme une nécessité découlant de sa réflexion sur les connaissances scientifiques. Cette position plus philosophique que religieuse est marquée par le doute que pratique le philosophe. « Le scepticisme est le premier pas vers la vérité. »

• L’athéisme : le monde est le fruit du hasard (1749).

Avec « Lettre sur les aveugles », Diderot nie l’idée de création divine et du Dieu-géomètre et conclut que c’est par pur hasard que l’homme et le monde sont parvenus à un « ordre momentané »

• La matérialisme expérimentale (1769).

Avec « le rêve de d’Alembert », le philosophe et le rêveur se rejoignent par l’imagination, seule faculté créatrice de l’homme. Pour Diderot, la matière est sensible càd dotée d’énergie. Le monde est un flux perpétuel de la matière.

La question qui se pose alors est la suivante : l’homme doit-il vivre selon le mouvement général de la nature, en laissant libre cours à ses instincts ?

Non, c’est pourquoi Diderot s’efforce d’installer des lois morales dans toutes les phases de l’évolution de sa pensée.

Philosophie et morale :

Diderot résout l’opposition entre la morale naturelle (l’homme est une somme de tendance – théorie matérialiste) et la moralité publique (morale que rien ne justifie) par le concept de « bienfaisance », facteur de bonheur pour qui la pratique en société : la morale devient la faculté de participer au développement général de la nature, par la réalisation consciente des tendances de chacun.

Analyse des textes écrits par Diderot :

Texte 1 :

Il explique pourquoi il fait une encyclopédie. Il veut que les générations futures continuent à faire de la science qu’ils ne travaillent pas à partir de rien. L’encyclopédie est une entreprise lancée par Diderot mais avant cela ils doivent noter ce qu’ils savent déjà. Il faut que ça serve de progrès. Le progrès est synonyme de confort, de bien-être et donc de bonheur. On sort d’une époque noire et le progrès vont rendre heureux. Maintenant, on est dans le superflu. Cela va apporter une satisfaction pendant un temps puis cela va changer,comme le capitalisme. On arrive à saturation. Il faut qu’on pense à autre

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