DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Schumpeter's Biography

Note de Recherches : Schumpeter's Biography. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

talisme comme un processus de destruction créatrice :

«L'ouverture de nouveaux marchés nationaux ou extérieurs et le développement des organisations productives, depuis l'atelier artisanal et la manufacture jusqu'aux entreprises amalgamées telles que l’U.S. Steel, constituent d'autres exemples du même processus de mutation industrielle - si l'on me passe cette expression biologique - qui révolutionne incessamment de l'intérieur la structure économique, en détruisant continuellement ses éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme : c'est en elle que consiste, en dernière analyse, le capitalisme et toute entreprise capitaliste doit, bon gré mal gré, s'y adapter. »

Ce terme de destruction créatrice ne peut donc être compris, plus positivement, que dans la conception du phénomène de l'innovation (non seulement, des méthodes financières, des produits, mais aussi des process de production) qui conditionne, ainsi la vie de l'entreprise, dans le but d'être plus efficace, plus rentable et plus compétitive .

En 1950, alors qu’il devient président de l’Association internationale d’économie, il s’éteint à 67 ans. Son épouse édite en 1954 la monumentale Histoire de l'analyse économique à laquelle il a consacré ses dernières années.

Schumpeter et l'école autrichienne d'économie

Joseph Schumpeter fut un élève brillant de Böhm-Bawerk. Il le considérait d'ailleurs comme le plus remarquable représentant de la troisième génération des économistes autrichiens. Mais, précise Joseph Salerno, sa théorie des prix n'était pas autrichienne. L'épouse de Schumpeter, confirmait dans la préface d'un livre de son feu époux que Joseph Schumpeter fut formé par l'école autrichienne mais qu'il était beaucoup plus influencé par une autre théorie de l'utilité marginale, l'école de Lausanne.

Joseph Schumpeter (1939) base sa théorie sur l'interprétation des cycles de trois économistes inductivistes : Joseph Kitchin, Nikolai D. Kondratieff et Clément Juglar (1819-1905). Kitchin identifiait un cycle de 3 à 5 ans, Kondratieff utilisait un cycle long de 50 ans et Juglar s'appuyait sur un cycle industriel de 7 à 11 ans. Schumpeter developpa, donc, une théorie basée sur 3 Kitchins par Juglar et de 6 Juglars pour un cycle de Kondratieff.

La thèse des deux Schumpeter

La littérature économique sur l'évolution technologique présente Joseph Schumpeter avec une affirmation standard que les progrès vont finir par être « mécanisés ». L'argument dans les premiers écrits de Schumpeter (la traduction anglaise de 1934 de "La Théorie du développement économique") est vraiment très différent de celui de son autre ouvrage "Capitalisme, Socialisme et Démocratie". Il y a, en effet, deux Schumpeter, un Schumpeter des premiers jours et un Schumpeter plus tardif.

Le premier Joseph Schumpeter croyait dans l'importance des entrepreneurs audacieux, alors que le Schumpeter plus tardif envisageait leur disparition et leur remplacement par un mode d'organisation économique bureaucratisé. La raison de ce changement de point de vue est largement avancée dans la littérature économique par l'analyse de l'évolution historique du capitalisme tel qu'il le voyait se dérouler autour de lui. Avec la disparition des entreprises dirigées par leur propriétaire au début du XXe siècle en Europe et dans le monde des grandes entreprises américaines dans les années 1930 et 1940, ses opinions ont changé de façon appropriée.

Richard Langlois s'est opposé à cette analyse sur Joseph Schumpeter. Il remarque, comme point de doctrine, que la thèse des « deux Schumpeter » telle qu'elle est comprise dans la littérature anglo-américaine sur le changement technologique, est manifestement erronée. Il estime également fausse l'idée que les fondements de la pensée de Schumpeter sur l'entrepreneuriat ont été influencés surtout par une observation des grandes entreprises aux États-Unis après 1931. Les idées de Schumpeter ont été remarquablement constantes depuis 1926 (soit cinq années avant son arrivée aux États-Unis) et jusqu'à sa mort.

Bibliographie sélective

Pour une liste plus détaillée des œuvres de Joseph Schumpeter, voir Joseph Schumpeter (Bibliographie)

Synthétiquement, Joseph Schumpeter s'est attaché à l'étude cinq domaines : l'analyse de l'économie statique et dynamique (1908, 1911), les cycles économiques (1928, 1939), la politique économique (1920, 1942), l'histoire de la pensée économique (1914, 1953) et l'entrepreneur (1947).

1908, Nature et contenu principal de la théorie économique (Das Wesen und der Hauptinhalt der theoretischen Nationalökonomie),

1911, Théorie de l’évolution économique (Theorie der wirtschaftlichen Entwicklung) ; deuxième édition, 1926 [lire en ligne]

1928, Das deutsche Finanzproblem

1939, Les cycles des affaires (Business Cycles: a Theoretical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process)

1942, Capitalisme, socialisme et démocratie (Capitalism, Socialism, and Democracy), [lire en ligne]

1954, Histoire de l'analyse économique (History of Economic Analysis), publié après sa mort

Littérature secondaire sélective

Pour une liste plus détaillée des écrits sur Schumpeter, voir Joseph Schumpeter (Littérature secondaire)

1935, François Perroux, La penséé économique de Joseph Schumpeter: Les dynamiques du capitalisme, Genève: Droz

Nouvelle édition en 1965

1950, Gottfried Haberler, Joseph Alois Schumpeter 1883–1950, Quarterly Journal of Economics, 64, pp333–372

Repris en 1951, In: Seymour E. Harris, dir., Schumpeter: Social Scientist, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, pp24-47

1951, Gottfried Haberler, Schumpeter's Theory of Interest, Review of Economics and Statistics, vol.33, mai, pp122-128

1951, Fritz Machlup, Schumpeter’s Economic Methodology, Review of Economics and Statistics, 33(2), mai, pp145-51

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com