DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ses La Consommation

Dissertations Gratuits : Ses La Consommation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

e. L'un va de pair avec l'autre et nous analyserons ces deux œuvres dans un même temps. Le parfum, un des plus vendu au monde, a été créé en 1996. Sa nouvelle égérie est depuis 2004 Charlize Theron, ex-actrice et mannequin.

A l'origine du mythe, une passion : celle de Monsieur Dior pour les femmes. Visionnaire, il souhaitait les mettre à l'honneur et les rendre plus heureuses. Triomphante et solaire, Charlize Theron évolue avec la grâce qui est la sienne. Elle est une déesse parmi les légendes : contemporaine, mêlée d'harmonie et de caractère.

Altière, elle porte une robe Haute Couture Dior brodée de paillettes d'or et un collier de perles dorées d'inspiration Massaï.

Elle est la femme telle que J'adore la célèbre : en mouvement, superbement forte et souveraine.

Sa créatrice, Calice Becker, s'est inspirée des fragrances des "natures florales mortes des peintres flamands". Christian Dior vouait aux fleurs une passion sans limite d'esthète et de parfumeur, une de ses phrases favorites était "Après les femmes, les fleurs sont les créations les plus divines". En célébrant l'Ylang-Ylang des Comores, la Rose Damascena et le Jasmin Sambac, la fragrance J'adore réunit les fleurs les plus nobles du jardin des matières premières autour d'un bouquet floral unique et intemporel.

Le flacon est l'œuvre d'Hervé Van der Straeten. A 34 ans, cet ancien élève des beaux-arts s'est fait connaître par les bijoux qu'il crée pour la haute couture. "Lorsque nous avons commencé à réfléchir au flacon, explique Sabina Belli, nous sommes partis sur des volumes baroques pour revenir finalement à la simplicité de l'amphore, un des emblèmes de la marque. Il avait dans l'idée "une goutte très épurée et beaucoup d'or. L'or symbolise l'éternité, la chaleur, le soleil et la sensualité".

La différence se joue sur le long col cerclé d'or rappelant les bijoux des "femmes girafes" de Birmanie ou les colliers massai, très prisés par Galliano. Et, plus subtil, sur l'absence d'étiquette. Sabina Belli: "La disparition du nom sur le flacon entretient l'intimité que nous avons voulue entre la femme et son parfum. Elle est seule à savoir." C'est donc, en cherchant bien, sous le cabochon loupe du bouchon qu'on le découvre enfin en lettres dansantes : "J'adore".

Le célèbre flacon a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires la première année de son apparition, en 1999.

2. PAR QUOI L’OEIL EST ATTIRE ?

Floriane « J'ai tout de suite été attirée par la sublime silhouette que découpait la lumière. Ensuite mon regard a dérivé vers le flacon et j'ai fait le lien entre sa forme ultra féminine et celle de Charlize Theron. Cette relation est très bien trouvée ! Elle est très clairement exprimée dans le spot publicitaire. Et l'égérie du parfum est resplendissante. »

Juliette « C'est plutôt la magnifique robe pailletée de cette mannequin à la silhouette enviable et au teint parfait qui a attiré mon regard. Et puis la lumière éclatante, les paillettes dorées, les lustres... Tout est calculé pour faire ressortir la beauté de cette femme. La lumière qui jaillit partout et enveloppe le corps... Tout ça est très beau, vraiment. »

Jade « C'est la tête de Charlize que j'ai immédiatement remarqué. La robe, avec son col et ses strass, une création Dior bien évidemment. L'ambiance dorée, l'omniprésence de cette couleur. Enfin, j'ai remarqué le nom du parfum et de la marque, en blanc. L'atmosphère luxueuse m'a séduite. »

3. CONCERNANT LES PERSONNAGES, Y A-T-IL UNE SUGGESTION D’UN LIEU, D’UN MILIEU SOCIAL, D’UNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE, D’UN AGE ?

Cette année, le parfum J'adore de Dior a atteint son apothéose : le spot publicitaire télévisé est salué unanimement par les professionnels et la presse. La marque signe un film d'une minute trente réalisé dans un lieu historique très significatif : la Galerie des Glaces, à Versailles. La marque nous montre un aspect idyllique du monde de la mode.

Charlize Theron, égérie de la marque et plus sublime que jamais, défile dans ce décor luxueux et lumineux à l'occasion d'un énième défilé Dior et croise en back stage Marlène Dietrich, Grace Kelly, Audrey Hepburn et Marylin Monroe. Ces figures emblématiques fascinantes et à la classe intemporelle, symboles même de la féminité et de l'indépendance sont admirées de tous et de toutes. La marque utilise leur image glamour pour renforcer l'idée du luxe ambiant qui règne sur le catwalk. Plus que de suggérer, on promeut le mannequinat, la mode et le luxe. La marque enjolive cet univers qui revêt une dimension magique et irréelle.

4. ANALYSER LES CODES DE COULEURS.

Dans ce cas présent, nous étudions seulement l'affiche publicitaire. Les seuls endroits où est diffusé le film de J-J Annaud sont dans une des vitrines des Galeries Lafayette et dans les boutiques Dior, tandis que l'affiche publicitaire tirée de ce spot est montrée dans toutes les grandes villes de France et du monde et imprimée dans la presse féminine.

La couleur dominante est le doré. L'omniprésence de l'or va de pair avec le slogan « J'adore Dior ». Le doré jaillit et se répand dans la galerie, il symbolise le précieux et le sacré. Charlize Theron, est entourée d'un halo de lumière, la peau mordorée de son corps et de son visage fait ressortir sa robe pailletée. Les lustres diffusent la lumière et se reflètent dans les miroirs de la Galerie des Glaces. Le nom du parfum est en blanc et contraste avec les nuances ombrées et le noir profond près des lustres et autour du flacon.

5. ANALYSER LES MOTS, NOTAMMENT LES SLOGANS, LES JEUX DE MOTS…

Entretien avec Calice Becker, créatrice du parfum : « Comment est né le parfum J'adore ? Les gens de chez Dior sont venus me voir au début de 1998 pour réfléchir avec moi au parfum que souhaitait lancer leur maison à l'aube du nouveau millénaire. Ce changement temporel est comme un rite de passage et très

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (95.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com