DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Situation Hygiène

Dissertation : Situation Hygiène. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

quer puis désinfecte l'endroit ciblé au pli du coude. Elle frictionne ses mains avec la solution hydro-alcoolique mais n'enlève pas sa bague. Au moment de piquer elle remarque je regarde attentivement, n'ayant pas mis ses gants elle me rappelle à l'ordre en me disant que lorsque je serais amené à faire un geste technique comme une prise de sang je devrais porter des gants. Alors je lui demande pour quelle raison elle, n'en met pas ; elle m'explique que lors de ses stages elle a toujours appris avec des infirmières diplômées depuis quelques années qui elles ne portaient pas de gants. Mais elle a toujours appris en théorie qu'il était obligatoire de porter des gants pour se protéger et protéger le patient.

Elle continue alors son geste mais au moment où elle retire l'aiguille de la veine de Monsieur Y, du sang s'écoule le long du bras du patient ; l'infirmière applique alors un point de compression à l'aide d'une compresse puis met un pansement au niveau de l'écoulement ce qui a provoqué une précipitation dans les gestes de l'infirmière.

L'infirmière repose son aiguille dans son plateau ainsi que des compresses souillées par le sang du patient, et sort de la chambre avec son plateau sans précaution.

Analyse :

Au cours de cette situation plusieurs règles d'hygiène n'ont pas été respecté ce qui a mis en danger le patient et l'infirmière. Tout d'abord dans les protocoles de soins présents dans le service il est demandé à tous les agents médicaux et paramédicaux de ne pas porter de bijoux. L'infirmière lors de son soin technique a gardé sa bague à son doigt alors que les bijoux sont un support potentiel de germes ( :appellation commune des micro-organismes provoquant des maladies.) donc l'infirmière pour éviter un risque d'infection nosocomiale ( : infection acquise dans une structure de santé) aurait du retirer sa bague. Car même avec une désinfection des mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique, les germes sur les bijoux ne sont pas détruits, ils restent présents (prouvé avec une alliance déposée dans une boîte de Pétris). De plus les mains sont porteuse de principaux germes bactériens de la flore résidente et normale: les staphylococcus s'est une bactérie du genre coque, gram positif que l'on détecte au microscope par la technique de coloration, le gram positif se colore alors en mauve au microscope. Le staphylococcus est responsable de nombreuses infections et les infections nosocomiales manu portées représentent de 75 à 90 % des infections nosocomiale. Dans le cas présent Monsieur Y aurait pu être victime d'une infection nosocomiale dû au port de bague de l'infirmière car lors de la prise de sang il y a une plaie dans la muqueuse ce qui aurait permis aux germes de s'infiltrer dans l'organisme.

D'autre part au cours de son soin l'infirmière n'a pas porté de gants à usage unique, pourtant il est bien stipulé dans le protocole d'utilisation de gants, qu'ils sont obligatoire pour un prélèvement veineux et que ceux-ci pour éviter toutes infections ne doivent pas être mis dans les poches de blouse. Le port de gant est obligatoire avant tout geste à risque de piqûre ou de coupure, ainsi que les risques de contact avec le sang ou des produits biologiques ou tout autre produit d'origine humaine. Le protocole est mis en place afin d'éviter les Accidents d'Exposition au Sang (AES) ce qui aurait pu être le cas dans cette situation puisque l'infirmière ne portait de gants et elle avait les mains abimées donc lors de l'écoulement de sang, il aurait pu avoir un contact en ses gerçures et le sang de monsieur Y ; ou bien encore un risque de piqure avec l'aiguille lors de son retrait de la voie veineuse.

Le conteneur et le sac AES n'étant pas présent dans la chambre, l'infirmière n'a pas pu jeter l'aiguille et les compresses souillées dès lors il y avait un risque d'AES pour l'infirmière mais aussi pour les autres patients qu'elle a croisé dans le couloir jusqu'à la salle de soin.

Propositions d'actions :

-J'ai proposé à la cadre de santé du service d'afficher les protocoles de port de gants, d'AES ainsi que d'hygiène des mains

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com