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sée des Beaux-arts de Lyon. La même année, la France entrait en guerre contre la Prusse et devait capituler. Le 10 mai 1871, elle cédait l'Alsace-Moselle à l'Empire allemand. L'opinion publique et le gouvernement français furent déçus de la sympathie des États-Unis pour les Allemands, dont le nombre était important sur le sol américain. Le projet commémoratif fut temporairement écarté en raison des troubles politiques que connaissait la Troisième République. En effet, la plupart des Français pensaient alors que cette république n'était qu'une solution temporaire qui laisserait place à la monarchie, ou à un régime semblable à celui de Napoléon Ier. L'idée d'offrir une représentation de la liberté à une république sœur située de l'autre côté de l'Atlantique joua alors un rôle important dans la lutte pour le maintien de la république.

IV. Environnement Artistique :

Gustave Eiffel fait partie des artistes de la même époque que Frédéric Auguste Bartholdi,

La tour Eiffel et la statue de la liberté sont de la même époque.

Ces deux édifices à priori très différents ont de nombreux points communs.

La statue a été offerte par la France en 1886 pour célébrer

L’indépendance américaine et l'amitié entre les deux nations. Le projet est confié au

Sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Elle est maintenant un des symboles des états -unis.

La tour Eiffel quant à elle, a été construite pour l'exposition universelle à Paris en 1889.

Elle devait être montée rapidement et démontée, ce à quoi les parisiens se sont opposés après avoir décrié sa construction.

Les deux édifices ont une structure en acier imaginée par l'ingénieur Gustave Eiffel: dans le cas de la statue de la liberté, elle est cachée par les plaques de cuivre qui lui donnent son aspect de sculpture, et dans le cas de la tour Eiffel, elle est apparente pour montré l’avancer technologique.

V. Commentaire technique :

La statue à été construite par morceau sur une charpente d'acier que l'on a recouverte de bois et ensuite de plâtre, puis de plaques de cuivre. La statue est d'abord montée à Paris. Ensuite, on numérote les pièces puis on les classe dans 210 caisses en bois qu'on envoie en train de 70 wagons à Rouen.

Ainsi morcelée, la Statue part le 22 mai 1885 pour une traversée de 25 jours à destination de New York. Cette statue a des dimensions étonnantes.

L'index a 2,44 mètres de long et 1,44 mètre de circonférence. Longue de 5 mètres, la main est surplombée d'une plate-forme où douze personnes tiennent à l'aise. Sa hauteur totale, socle et fondations compris, est de 93 mètres. Des ascenseurs ou 335 marches (22 étages) conduisent au pied de la statue. De là, 168 autres marches, dans la statue même (escalier en colimaçon), mènent jusqu'à la tête d'où, à travers les fenêtres de la couronne, s'offre une vue grandiose de New York et ses environs.

Sa tête est ornée d'une couronne à 7 lances (= 7 continents)

Dimension, Poids et transport :

46,05 m. La hauteur du sol au sommet de la base

92,99 m. La taille totale de la structure, socle compris

5 m. La taille de la main

2,44 m. La taille de l'index

4,40 m. La hauteur de la tête

3,05 m. La largeur de la tête

0,76 m. La largeur d'un œil

1,37 m. La taille du nez

12,8 m. La longueur du bras droit

7,19 m. La longueur de la tablette

4,14 m. La largeur de la tablette

3,5 m. La longueur du plus grand rayon de la couronne

225 tonnes, la masse de la structure (dont 125 d'acier et 31 de cuivre)

40 Le nombre de personnes qui peuvent tenir dans la tête

3,5 Le nombre de mois nécessaires à l'assemblage de la structure

2,37 L'épaisseur en millimètres des plaques de cuivre

210 caisses ont étés utilisées pour transporter la statue, démontée, de la France vers les États-Unis

Adéquation de l’œuvre au thème :

La statue de la liberté convient le mieux

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