DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Yhty

Dissertation : Yhty. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

istiques qui peuvent faciliter l’accès au marché du pain à l’international. On peut donc voir que l’entreprise possède une histoire relativement forte comparée à ses autres concurrents. En effet, l’entreprise a été créer 1880 et constitue de ce fait le prémisse de la firme que l’on connait aujourd’hui. L’entreprise est relativement bien implanter sur le marché du pain et réalise des résultats satisfaisant comparé aux autres firmes concurrentes. En effet, l’entreprise a réalisée une margé brut importante, un Chiffre d’Affaire net de 193.8 millions d’euros ainsi qu’un tonnage en hausse (sur l’année précédente) de +9.1%.

Une autre force de l’entreprise est sa capacité de recrutement. En effet, les recrutements qu’elle effectue sont toujours en adéquation avec la politique stratégique qu’elle mène. Ainsi, l’entreprise a recruté des spécialistes de l’export qui ont des expériences importantes dans le commerce international tant au Mexique qu’à Hong Kong ; en plus des nombreux collaborateurs au nombre de 978 qui constitue le groupe Jacquet. Enfin, on peut voir que Jacquet possède un avantage important s’il décide de s’internaliser. En effet, le système de production est assez flexible ce qui va permettre à l’entreprise de pouvoir répondre à la demande sur d’autres marchés.

A contrario, on peut voir que certaines caractéristiques propres à l’entreprise Jacquet ne favorise pas sa démarche d’externalisation. Tout d’abord, le fais d’exporter nécessite de faire des investissements couteux, or l’entreprise n’est pas en capacité d’auto- financement ; d’où la nécessité de faire soit un emprunt auprès d’un établissement bancaire, ou alors de trouver une source de financement externe. Par ailleurs, on peut voir que la démarche d’exportation sur de nouveau marchés est nouvelle. Ainsi, malgré le fait qu’elle ait recruté des spécialistes du Commerce International, il n’en reste pas moins qu’elle ne possède aucune expérience sur l’exportation, et elle ne connait donc pas les contraintes inhérentes à l’internationalisation qui doivent être prise en compte. Son système de production reste tout de même limité car il ne peut pas répondre à une hausse significative de la demande. Par ailleurs, le fait de travailler sur des produits alimentaires implique de les commercialiser le plus rapidement possible, la fraicheur de ces derniers étant l’objectif prioritaire, d’où la difficulté d’exporter (temps d’attente, douane,…)

L’entreprise est endetter, cela peut aussi être dû à de mauvais choix stratégique qu’elle a fait dans le passer. Cette situation peut donc compliquer la situation pour un éventuel emprunt bancaire. Enfin, le fait de travailler sur des produit a faible valeur ajouter risque de faire que l’exportation ne soit pas assez rentable, dû à des couts logistiques, des frais à la douane…

On peut donc voir que le Groupe Jacquet possède de nombreux avantages qui pourront facilité l’exportation dans un autre pays. Cependant, on peut voir qu’il existe par ailleurs différentes limites, qui elles, pourront pénaliser la démarche d’exportation. Il parais donc nécessaire de déterminer quelles sont les opportunités et quelles sont les menaces que l’on pourra rencontrer dans chacun des pays, en l’occurrence ici, le Mexique et Hong Kong.

1.2- analyse de l’environnement des deux pays

A - Diagnostic externe de l’entreprise pour le Mexique :

Le but ici est d’analyser les pays sur lesquels on souhaite s’implanter. Il s’agit donc ici de déterminer quelles sont les opportunités et le menaces qu’offre le pays.

Le Mexique est un marché relativement vaste car ce pays a une population très nombreuse ; ainsi Mexico est considérée comme la seconde plus grande conurbation mondiale. Une caractéristique qui c’est largement vérifiée ces dernière années avec une urbanisation de plus en plus importante de la population. Le pays possède un littoral important ce qui est un élément favorable au développement des échanges internationaux. Il existe une demande potentielle importante qui est de l’ordre de 21.7 millions de consommateurs qui seraient susceptible d’acheter notre produit. Une autre caractéristique qui semble être un avantage dans l’exportation du produit vers ce pays est le fait qu’il y ait beaucoup de jeunes. Environ 63% de la population a moins de 30 ans ce qui laisse supposer que cette partie de la population soit une cible privilégiée. Par ailleurs, on peut voir que la croissance économique du Mexique qui est de 4% est assez forte comparé à la croissance que l’on connait en France. De même ont peut voir que le taux de chômage de 5% reste tout de même contenu comparer à celui de la France 9%.

Les échanges entre la France et le Mexique ont aussi progresser tant au niveau des importation que des exportation. Ce développement des échanges peut être attribué au fait qu’il y a eu des signature de traité bilatéraux destinées à développer la coopération et les échanges commerciaux ; on peut donc affirmer que ce marché est porteur et en pleine croissance. On peut aussi voir que le Mexique est bien équipé au niveau des infrastructures de transport ce qui est un point important dans les relations commerciales internationales. Le Mexique possède plusieurs aéroports internationaux avec des vols directs vers l’Europe et donc vers la France mais aussi une grande flotte maritime qui permet de développer leur relations commerciales. Le réseau autoroutier est lui aussi bon, avec 6300km d’autoroute contre 9900km pour la France. Cependant on peut voir qu’il existe de nombreuses limites vis-à-vis de ce pays comme les attentes douanières qui sont relativement importantes et qui déterminent grandement l’export des alimentaires, la fraicheur de ces derniers étant l’élément principal, mais aussi le montant des droits de douane qui est de l’ordre de 20%.

Le fait que se soit des produits Français est aussi important dans cette démarche d’exportation au Mexique. La très forte présence des produits Américains sur le marché Mexicain nécessite pour les produits Français une politique adapté. Ils sont assimilés à des produits de qualités ce qui est un avantage quand on arrive sur un nouveau marché notamment pour se différencier des concurrents qui sont déjà implanter sur le marché. Cette différenciation peut aussi passer par le choix du secteur de distribution, ces derniers étant moderne et variés, cela pourra contribuer à faire connaitre la marque auprès de consommateurs du pays. Enfin, les normes sanitaires qu’exigent les autorités Mexicaines sont moins contraignantes que celle que demandent les autorités Française ; il ne sera donc pas nécessaire d’investir pour mettre aux normes les produits de la marque. On peut aussi voir que les réformes gouvernementales qui ont été mise en œuvre ces dernières années ont permise d’assurer une certaine sécurité dans les transactions, cela permettant d’attirer les investisseurs étrangers.

B- Diagnostic externe pour l’entreprise de Hong Kong :

L’autre pays vers lequel il est possible d’exporter est Hong Kong. On va pouvoir observer que, comme c’était le cas pour le Mexique, Hong Kong possède de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénients que l’on peut rencontrer dans une démarche d’exportation.

Tout d’abord Hong Kong fais partis des « trois dragons » asiatiques, cela démontre bien la puissance financière et économique qu’Hong Kong possède comparé aux autres pays émergents. Cela peut être accordé au fait qu’il s’agit d’une des zones les plus ouvertes du monde mais aussi parce qu’il fais partie des premières places financières mondiales car de nombreux échanges se font aujourd’hui avec ce pays ; les marchés financiers étant devenu aujourd’hui un élément indispensable dans le développement financier du pays. Le pays est bordée par l’Océan Pacifique qui permet de facilité les échanges entre les pays (conteneurs). Cette présence sur les marchés financiers, et le fait qu’il soit considéré comme un des trois dragons asiatique a contribué à ce que son PIB dépasse celui d’autre pays émergents et notamment le PIB Mexicain. La bonne gestion économique du pays a permise que l’inflation soit nulle ce qui est un élément important dans les relations commerciales à l’international. Ce pays malgré le fait qu’il ai été traversé par la crise asiatique, il a réussi à se relever et il n’est donc plus considéré comme un pays à risque, les paiements et les remboursements de ce pays n’étant plus risqués. Hong Kong possède des infrastructure de très bonne qualité, tant le réseau autoroutier, que l’aéroport, ce qui permet de faire circuler la marchandise assez rapidement, élément important quand on travail sur un produit alimentaire.

Hong Kong est aujourd’hui considéré comme un pays émergent, mais qui cherche a s’adapter de plus en plus au standards occidentaux, cela se voit par la préférence qu’on les habitants pour le pain de mie, les jeunes étant la catégorie de population qui consomme le plus de pain de mie, les femmes quand à elles préfèrent les sandwichs. Cela permet donc d’avoir facilement une bonne vision de la population et donc des caractéristiques de la demande qui en résultent. Le leader sur le marché à Hong Kong est trop diversifié, il est donc important d’utiliser cette faiblesse à notre avantage et donc en tirer profit. Enfin, les contraintes

...

Télécharger au format  txt (47.2 Kb)   pdf (321.5 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com