DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Éducateur

Note de Recherches : Éducateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

lsion décisive.

Les fondations se multiplient alors, unies entre elles par la Charte de Charité. Dès 1125 au Tart dans le diocèse de Langres éclot la première communauté de moniales dont la première abbesse est Elisabeth de Vergy. Très vite des monastères bénédictins, dont les moines de Sainte-Marie du Rivet en 1189, embrassent la réforme.

En 1298, bénéficiant du charisme et de l'action de Saint Bernard, de ses écrits porteurs d'une véritable doctrine spirituelle, l'abbaye de Cîteaux est à la tête d'un Ordre constitué de près de 500 monastères.

A partir du XIV° siècle, divers facteurs, – le développement urbain, l’apparition des ordres mendiants, l’abolition du servage et surtout les grands fléaux que furent la peste noire, la guerre de Cent Ans, l’exil des papes d’Avignon et sa conclusion, le Grand Schisme – amorcent une période de déclin. En point d’orgue, le régime de la commende*** et les taxes causent des ravages tant matériels que spirituels. Avec le séisme que représente la Réforme Protestante, des pans entiers de l’ordre s’effondrent… Après différentes tentatives de reprises en main sporadiques et éphémères, l’Italie, l’Espagne, la France, avec l’œuvre des « congrégations » qui fédère des abbayes en vue d’un renouveau de l’idéal cistercien voient se lever une lueur…

Au XVII° siècle libertin, l’abbé Armand Jean Le Bouthiller de Rancé, un intellectuel brillant et mondain, à la suite d’une forte expérience intérieure, se présente au monastère de la Trappe de Soligny en Normandie dont il était abbé commendataire. Il trouve une communauté moribonde. Les moines jouent à la pétanque dans un monastère en ruine… Décadence… Fort de son expérience de prière et d’un tempérament énergique, Dom Armand s’avère un réformateur zélé. Il restaure la régularité monastique ainsi que la vie fraternelle. Son entreprise fait tache d’huile, il est à la tête de la réforme nommée « trappiste » ou « étroite observance ». Malheureusement ce renouveau ne fait pas l’unanimité de la famille cistercienne qui est désormais divisée : l’étroite observance et la commune observance.

Au XVIII° siècle, les trappistes n’échappent pas à la tourmente révolutionnaire et sont expulsés de leurs monastères. En 1791, sous la direction de Dom Augustin de Lestrange, le successeur de Dom Armand, un groupe de moines se réfugie en Suisse au monastère de la Valsainte rejoint par d’autres moines et moniales. En 1798, devant l’invasion des troupes napoléoniennes, il faut fuir. Deux cent cinquante personnes dont une centaine d’enfants s’exilent jusqu’en Russie.

Les religieux ne reviennent qu’en 1802 en plusieurs groupes, trois de moines, en Amérique, en Allemagne et en Suisse avec Dom Augustin, et trois de moniales, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse à la Riedra. Peu à peu, le mouvement regagne l’Europe.

La communauté actuelle du Rivet est issue de la lignée de la Riedra en Suisse. Fondée à Blagnac près de Toulouse en 1852 par les sœurs de Maubec, elle choisit de se transférer au Rivet en 1938… et de rendre à la prière ces vieilles pierres marquées par l’histoire.

Aux XIX et XX° siècles émergent trois caractéristiques. Les diverses tendances cisterciennes tentent de se rapprocher notamment par une mémorable rencontre le 21 mars 1998 à Cîteaux pour le neuf-centième anniversaire de la naissance du « Nouveau Monastère. » Des fruits de réconciliation percent çà et là. L’ordre cistercien « trappiste » s’étend en Afrique, Amérique latine, Asie qui lui donnent un nouveau visage. Et surtout il bénéficie du nouveau souffle apporté dans l’Eglise par le Concile Vatican II caractérisé par la spiritualité de communion et

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com