DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Argumentation contre l'abus de l'argent dans le sport

Dissertation : Argumentation contre l'abus de l'argent dans le sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Mai 2017  •  Dissertation  •  4 422 Mots (18 Pages)  •  3 715 Vues

Page 1 sur 18

Centre Asty moulin                                                                                                  Collège Saint-Servais

[pic 1]

L’argent dans le sport

[pic 2]

Examen sur l'argumentation contre l’abus de l’argent dans le sport dans le cadre du cours de français de Madame LALAOUI.



Argent, gloire et … argent ! C’est tout ce que pensent les athlètes de nos jours. Sur ce sujet nous allons aborder les aspects négatifs de l’argent dans le sport, et oui il y en a plein… Dans un premier temps, nous tâcherons de faire le point sur la corruption. Ensuite, nous tenterons de comprendre pourquoi les sportifs prennent usage du dopage. Enfin, nous nous interrogerons sur l’influence des entreprises dans les sports tels que Nike et Adidas dans les vêtements sportifs ou même Coca Cola qui mettent des photos des joueurs Belges sur les canettes … Tel sera le thème de notre réflexion où nous passerons à la loupe les différents aspects du problème.

Premièrement, l’argent est-il vraiment important dans le sport ?

Dans un deuxième temps, les supporters sont t’ils menacés ou récompensés ?

Et enfin, la corruption a-t-elle un réel impact sur les résultats des matches ?


Pour commencer, à cause de l’argent dans le sport il y a la corruption. Elle touche de nombreux sports comme le football, le tennis, le basket, le volley etc. Les principaux modes de corruption sont les manipulations des matches , donc on connait déjà qui va gagner, ce qui n’est pas très sportif , car les supporters veulent voir du spectacle et non du laisser-aller d’une équipe qui sait qu’elle doit perdre ou gagner … Il y a aussi les pots-de-vin concernant le lieu d’organisation d’un championnat , par exemple pour la coupe du monde du football au Qatar en 2022 , la construction de cet événement fait plein de morts car les ouvriers travaillent dans des conditions difficiles , il fait 50 degré ! Vous croyez vraiment que les joueurs veulent jouer là-bas ? Récemment Sepp Blatter le président de la FIFA a été inculpé de corruption. Vous imaginez que même le président en fait partie … On remarque également que dans le tennis, des exemples de corruption sont assez fréquents. Par exemple, le joueur français Arnaud Clément a affirmé qu’il avait déjà refusé de se faire acheter pour perdre un match.

Ensuite, il y a le dopage, et oui, quand on joue pour une grosse somme d’argent on se drogue pour être à son plus haut niveau. Les produits les plus utilisés sont la testostérone ou encore l’érythropoïétine... Ces produits dopants ont pour but d’augmenter les capacités physiques et mentales. Le sport le plus contrôlé est le cyclisme. Par exemple lors du Tour de France 2008, Riccardo Rico avait été contrôlé pour usage D’EPO après deux tours gagnés en montagne .Il avait donc dû arrêter sa carrière de cycliste. Les sportifs prennent des risques pour leurs carrières seulement pour gagner de l’argent, ce n’est pas très logique … Il y a aussi le cas de  Alberto Contador en 2010, Il a gagné le Tour de France mais son titre a été suspendu en raison d’une analyse anormale de son urine. Alberto a affirmé avoir pris du clenbuterol, mais la fédération de cyclisme espagnole l’a blanchi et ça lui permet de jouer le Tour de France 2011. Après plusieurs exemples, on constate que le dopage entraine des répercutions sur leurs vies. L’argent a une influence négative sur le sport puisque cela pousse les athlètes dans l’inégalité…

        Dernièrement, pourquoi autant d’argent ? Oui le sport est un métier, mais ce n’est pas un métier important comme les pompiers, les médecins etc. Dans certains sports comme le football ou le basket, les sportifs gagnent des millions par mois alors que les pompiers c’est de 1500 à 2500 par mois ! Les athlètes ne gagnent pas seulement grâce à leurs sports, mais aussi avec la publicité et la vente des maillots. D’ailleurs, le sport compte sur les supporters, et avec la puissance croissante des entreprises, les fans sont moins importants qu’auparavant. Dans quelconque type de sport, l’audience a changé et maintenant il existe une influence de plus en plus forte d’entreprise dans les tribunes. À cause de cette altération, les frais ont été élevés et les vrais supporters n’ont plus des moyens de regarder les équipes qu’ils suivent. Cependant on peut constater que les sportifs sont payés pour effectuer leurs travaux, et leurs salaires astronomiques seulement reflètent le montant d’argent dans l’industrie du sport. Le débat pourrait s’éterniser.


Pour conclure, non l’argent n’est pas indispensable dans le sport, nous faisons du sport pour se défouler ou pour se divertir et ensuite nous pensons au reste. Les fans ne savent presque même plus payer leurs places pour regarder leurs équipes favorites à un match à cause des entreprises et leurs publicités qui augmentent considérablement le prix des places. Oui la corruption est un véritable problème sportif, car les petits clubs ou autre ne peuvent même plus se montrer à cause des grands clubs qui payent pour gagner. La société actuelle ne peut fonctionner sans support financier, et il est évident que le sport en a besoin, il est même actuellement l’un des secteurs économiques les plus prospères. Mais cette apparente prospérité ne doit pas nous inciter à fermer les yeux sur toute morale. Il est fondamental que le sport professionnel soit donc observé et réglementé afin qu’il reste dans des limites éthiques acceptables, et puisse réellement servir d’exemple pour un mode de vie sain et des valeurs sociales d’exemplarité, de dépassement de soi certes, mais aussi et avant tout de solidarité et de partage.



Recherche documentaire


Bibliographie

BALDY R., Les footballeurs sont-ils vraiment trop payés?, http://www.lexpress.fr/actualite/sport/pourquoi-les-footballeurs-sont-ils-si-bien-payes_1501346.html , page consultée le 01/06/2015.

 L’argent dénature t’il le sport ?, http://tpe2010-argent-sport.skyrock.com/, page consultée le 3/06/2015.

Le monde du sport est-il pourri par l’argent?,

http://lapercu.tumblr.com/post/45709729414/le-monde-du-sport-est-il-pourri-par-largent, page consultée le 01/06/2015.


L’argumentaire

Réquisitoire :

-La corruption :

  • manipulations des matches
  • les pots-de-vin concernant le lieu d’organisation d’un championnat
  • président corrompu

-Le dopage :

  • Les sportifs prennent des risques pour leurs carrières seulement pour gagner de l’argent
  • influence négative sur le sport

- Trop d’influence des entreprises:

  • fans ne signifient pas autant qu’auparavant
  • frais ont été élevés
  • les supporters n’ont plus les moyens de regarder les équipes qu’ils suivent

Doc n°1 :

Alors que le mercato n'est pas terminé, les championnats nationaux, comme la Ligue 1, reprennent sur fond de transferts record et de salaires mirifiques. L'occasion pour l'Express de regarder

pourquoi les joueurs de foot ont des salaires aussi élevés.

Après les 100 millions de frais de transfert offerts pour Gareth Bale en 2013, le Real Madrid en a sorti 90 de plus cette année pour arracher James Rodriguez à Monaco tandis que le Barça signait un chèque de 81 millions pour Luis Suarez. Et c'est la même valse du côté des salaires: le record étant détenu par Lionel Messi qui a revalorisé le sien en mai pour le faire passer de 13 à 20 millions d'euros annuel - soit 55 000 euros par jour! 

 

Il y a donc toujours de plus en plus d'argent dans le football. Trop même, pour beaucoup. Selon un sondage récent, 96% des Français estiment que les footballeurs de la Ligue 1 sont trop payés. Et ils ne sont pas les seuls à s'alarmer. L'entraîneur de Chelsea Jose Mourinho s'est même inquiété cet été du salaire de 125 000 euros par semaine demandé par le défenseur de Southampton, Luke Show, pour intégrer son effectif. "Si nous payons ce qu'on nous demande pour signer un garçon de 19 ans, nous sommes morts". Il a refusé cette fois-ci mais le monde du foot n'a pas toujours été aussi raisonnable... 

Comment en est-on arrivé là?

En 1995, l'arrêt Bosman permet la libéralisation de la circulation des joueurs en Europe. Par ricochet, la concurrence entre clubs pour s'attirer les meilleurs joueurs s'accroît. Or, "comme tous les facteurs de production, les superstars (que ce soit dans le sport, la musique ou les films) impliquent des salaires plus élevés parce que ces individus sont une ressource rare et pas parce qu'ils sont plus méritants que, disons des enseignants ou des infirmières", explique l'économiste Peter Dowson, dans une enquête de la BBC sur le sujet.  

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (454.2 Kb)   docx (436.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com