DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation "Analyser Les Relations Entre Croissance Et Développement."

Mémoires Gratuits : Dissertation "Analyser Les Relations Entre Croissance Et Développement.". Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

niveau de vie et taux d'équipements des habitants.

En effet, en 2002, aux États-Unis le PIB par habitant s'élevait à 35750$ contre 800$ pour au Niger.

Parallèlement on constate qu'il y avait aux États-Unis : environ 1134 téléphones fixes et mobiles pour 1000 habitants contre seulement 3 pour 1000 au Niger.

Même constat pour les ordinateurs, 659 ordinateurs pour 1000 habitants aux états-unis contre à peine 1 ordinateur pour 1000 au Niger. Ce qui permet de dire que la croissance entraine le développement. (doc1)

B)

Dans les pays au niveau de vie élevé: la part des services dans la VA est importante. On constate qu'il y a une forte tertiarisation dans les pays à fort niveau de vie et à contrario, dans les pays à niveau de vie faible, c'est la part de l’agriculture dans la VA qui est très importante.

En 2003, la part des services dans la VA des USA est de 73.7% contre 42,9% au Niger soit une différence de 30,8 points. A l’inverse la part de l’agriculture au Niger représente 40% de la VA alors que la part de l’agriculture représente seulement 1,6% de la VA américaine. (doc1)

C) grâce à l'état

La croissance permet des dépenses d’éducation et de santé et la création d’une protection sociale

La croissance économique est synonyme d'augmentation du niveau de vie, le PIB/hab augmente / Mais les recettes de l'État (par le biais de la fiscalité) augmentent aussi.

Ces recettes supplémentaires rendent possibles des dépenses d'investissement en « capital humain » de la part de l'État. (doc3)

L'état peut alors investir et améliorer des infrastructures productives, sanitaires et éducatives, permettant un accroissement du développement en général. L’Etat peut alors augmenter les dépenses publiques, en particulier les dépenses d’éducation. Or il y a là

beaucoup de progrès à réaliser. Dans les PMA, le taux d’alphabétisation n’est que de 53,3% en 2001

contre 87,1% en Asie de l’Est et de 100% dans les pays développés (doc.1). Grâce à cet investissement

dans le capital humain, l’Asie de l’Est, la Chine en particulier, a largement attiré des capitaux étrangers

qui cherchent une main d’oeuvre éduquée et peu chère.

B- La croissance économique n'entraine pas forcement le développement. Notamment le développement durable!

La croissance économique n’est pas toujours la source du développement.

(1ère idée)

La croissance économique et le développement ne sont pas toujours corrélé: en effet un PIB/habitant élevé ne signifie par pour autant un bon IDH. Prenons par exemple la Suède, celle-ci possède un PIB par habitant de 26 050$ alors que la France possèdent elle, un PIB par hab d'un peu plus elevé : 26920 et Bien à Pib presque équivalent l'IDH est plus elevé en Suède. Donc un PIB égal peux cacher une réalité différente. Le dvpt est meilleur en Suède qu'ne France !

(2ème idée)

La croissance économique n’est pas toujours synonyme de développement durable; définition du dvpt durable!

Une croissance élevée peut conduire à l’épuisement des ressources naturelles : Énergie, eau, sols, forêts. Il faut à ce sujet distinguer entre ressources non-renouvelables (ex. pétrole) et renouvelables. L’épuisement des ressources non-renouvelables soulève une question d’équité intergénérationnelle : les générations présentes "pillant" la planète sans prendre en compte les besoins des générations futures. Les ressources renouvelables (ex : resserves halieutiques) peuvent se reconstituer, mais parfois lentement, trop lentement pour ne pas léser de nombreuses générations futures. Il faut donc être attentifs à l’empreinte écologique (estimation de la surface de la terre qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins). Si les modes de vie occidentaux se généralisent à l’ensemble de la population mondiale, il faudrait 5 à 6 planètes pour satisfaire nos besoins, ce qui démontre bien le caractère non soutenable de la croissance actuelle. (doc6)

C) Il faut une croissance suffisament élevé pour assurer le développement et surtout un dvpt durable car la croissance permet d'améliorer l'environnement ( financer l'inovation pour trouver des produits respecteux de l'environnement) alors qu'on connait bcp de problèmes écologiques ( déchets non-renouvelables) Il faut donc une croissance verte !

Nous venons donc de voir I) nous allons maintenant passer à II)

Nous allons voir A + B + C

Passons au A

II/ Le développement entraîne la croissance

A- Oui, le dvpt entraine la croissance

Si la croissance est la condition du développement, le développement a son tour va générer la croissance, on peut parler là d'un cercle vertueux.

A) l'échelle de production s'élève > l'industrie devient d'abord dominante avant d'être détrônée par les services

La structure de la population active se modifie et s'urbanise, d'abord paysanne en majorité puis ouvrière avec le développement de l'industrie et enfin hausse des qualifications avec suprématie des services.

B)

Le pouvoir d'achat s'élève fortement en conformité avec la loi d'Engel la population emploi une part moins importante des dépenses consacrée aux biens primaires > La part des dépenses alimentaires dans le budget des ménages diminue avec l’augmentation du revenu au profit des loisirs.

c)Le développement permet d’assurer une croissance durable: Les transformations sociales comme un meilleur accès à l’éducation permet d’améliorer la qualification de la main-d’œuvre. De même, cette population est mieux à même d’utiliser les technologies les plus performantes. Cette évolution favorise la hausse de la productivité (= rapport entre une quantité produite et les moyens utilisés pour l’obtenir), et donc la croissance économique. Les transformations démographiques comme la baisse de la fécondité permet de soulager financièrement

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com