DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Est-Il Absurde De Désiré l'Impossible ?

Rapports de Stage : Est-Il Absurde De Désiré l'Impossible ?. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

tenter de vouloir seulement le possible lui est préférable ou si finalement, en dépit de son irréductibilité, l'impossible peut être l'objet d'un désir légitime.

I ) Vouloir l'impossible est la logique même du désir :

A) Le désir est insatiable par essence (Platon) : pour ne pas désirer l'impossible, il faudrait ne pas désirer.

B) Le désir est volontiers transgressif : nous voulons ardemment ce qui nous est interdit (Saint Paul), ce que possède autrui (Girard).

C) Le désir a donc sa logique propre mais elle est effectivement absurde en regard de notre exigence de bonheur. Désirer ce qui ne dépend pas de nous signale un manque de sagesse (Epictète).

II) Ne désirer que le possible n'est pas humainement satisfaisant :

A) « Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde » (Descartes) conduit à servir une morale conservatrice.

B) S'interdire les hypothèses les plus insolites freine le progrès de la connaissance parce que celle-ci requiert la liberté de l'imagination (Bachelard).

C) Les plus grands progrès humains trouvent souvent leur origine dans les projets les plus audacieux parce que ce sont les espoirs les plus fous qui soulèvent les enthousiasmes les plus forts et libèrent les énergies nécessaires à leur réalisation (Condorcet).

III) L'impossible, même irréductible, est donc légitimement désirable parce qu'il nous aide à vivre :

A) Ce qui attire dans l'impossible, c'est paradoxalement la distance qui l'éloigne de la réalité et qui, par là, nous fait éprouver un plaisir pur : « le pays des chimères est le seul digne d'être habité » (Rousseau)

B) L'impossible à connaître (les idées métaphysiques) nous informe sur les limites de nos facultés ce qui éclaire les fondements de notre morale (Kant).

C) Parce que notre finitude se confronte à l'impossible, on peut finalement tirer une philosophie de l'absurde en imaginant Sisyphe heureux (Camus)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com