DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture La Mort Est Mon Métier

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture La Mort Est Mon Métier. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

our l’Allemagne ‘’. A son jugement, il répètera toujours que les ordres étaient les ordres, que c’était comme ça et qu’il n’a fait qu’obéir

Heinrich: Père de Rudolf, un simple soldat qui est très militaire envers ses enfants et sa femme, il est très croyant et dit prendre tous les péchés de sa famille.

Martha : mère de Rudolf, elle est soumise envers son mari et par la suite envers son fils, elle décède d’une maladie grave.

Bertha: sœur de Rudolf, elle est encore plus soumise que sa mère.

Gerda : sœur de Rudolf, pareil que Bertha.

Setzler : ami et bras droit de Rudolf à Auschwitz mais contrairement à lui, il ne supportera pas tout ça et se donnera la mort un jour de noël.

6. Le résumé du livre :

Il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre que Rudolf Lang est un jeune garçon qui n’a pas son mot à dire devant son père. Né dans une famille catholique en Allemagne, Rudolf n’a pas le choix, il doit écouter le chef de famille jusqu’au jour où son père veut qu’il devienne prêtre. Le jeune garçon n’est pas d’accord mais ne le fera pas remarquer, il sait ce qu’il veut faire et il y arrivera, il sera soldat pour servir l’Allemagne d’autant plus une fois qu’il ne sera plus croyant après une erreur de sa part.

1914, Heinrich, le père de Rudolf, décède, il ne faudra pas longtemps pour désobéir a son nouveau tuteur et partir à la guerre. Là-bas, il montera en grades et finira assez haut placé mais tout bascule le jour ou l’Allemagne perd cette première guerre. Il se retrouve sans rien, heureusement un ami à lui l’héberge, ils trouvent du travail ensemble mais Rudolf ne pense qu’à servir son pays. Après l4Armistice, son armée désobéit, ils sortent en tenue et massacrent des civils lettons, des grévistes dont son ancien camarade de l’armée.

Un peu plus tard, il s’inscrira chez les S.A et lancera son première « Heil Hitler ! », pour une demande d’assassinat, de ce groupe, qu’il réussira, il écopera du petit séjour en prison.

À sa sortie de prison, il est engagé par un baron, qui, constatant ses capacités d’organisation, lui confie la responsabilité d’une ferme, à condition qu’il se marie. Il refuse, puis accepte parce que c’est un ordre. Il naitra de cette union trois enfants.

Rudolph est engagé à Dachau, il sera très vite transférer à Auschwitz ou il devra peu de temps après, trouver des meilleurs moyens d’extermination, pour cela il visitera d’autres camps, il finira par tomber par hasard sur le Cyclon B et trouvera un meilleur moyen de liquider les corps.

Vers la fin de la guerre, Rudolf se sauve d’Auschwitz avec sa famille, il déposera ses enfants et sa femme chez une enseignante et changera d’identité. Il ira travailler chez un fermier sous un faux nom jusqu’à son arrestation.

Dans sa cellule et au procès, ça sera toujours la même chose, il répondra à chaque fois que c’était un ordre qu’il devait obéir mais aussi que c’était pour l’Allemagne. IL sera condamné à la peine capitale, il sera pendu à Auschwitz même.

7. Les citations :

* Ses yeux bleus se fixèrent sur moi avec une intensité gênante, il secoua de nouveau la tête, et il dit à voix basse, avec un bizarre mélange de pitié et d'horreur :

- Vous êtes complètement déshumanisé.

* -Par conséquent, si c'était à refaire, vous ne le referiez pas ?

Je dis vivement :

-Je le referais, si on m'en donnait l'ordre.

-Vous agiriez contre votre conscience !

-Excusez-moi, je crois que vous ne comprenez pas mon point de vue. Je n'ai pas à m'occuper de ce que je pense. Mon devoir est d'obéir.

* A un moment donné, le Procureur s'écria : " Vous avez tué 3 millions et demi de personnes ! "

* Je réclamai la parole et je dis : " Je vous demande pardon, je n'en ai tué que 2 millions et demi. "

* Quiconque se désintéresse du destin de la patrie, la trahit. Quiconque s'abandonne au désespoir, déserte devant l'ennemi. Le devoir de tout homme allemand est de lutter et de mourir, là où il se trouve, pour le peuple et pour le sang allemand !

8. L’organisation spatio-temporelle du livre :

Le livre commence en 1913 et fini en mars 1947.

Les 5premieres années se déroulent sur 100 pages pour ensuite accélérer et passer les années suivantes en 50pages puis 7ans en 40pages. Et il parle de 1929 à 1945 en 200pages pour finir en quelques pages les 2 dernières années de sa vie.

L’auteur par beaucoup plus de l’enfance de Rudolf que de son emploi à Auschwitz. La plus grosse partie se passe en Allemagne sauf pendant la première guerre mondiale.

9. Les thèmes :

La guerre : l’histoire se déroule sur les deux guerres, pendant tout ce temps, l’Allemagne reste dans une atmosphère militaire.

L’antisémitisme : c’est les juifs qui sont principalement visés lors de la solution finale. Ils ne sont bien sûr pas les seuls mais ils sont les plus exterminer, le plus humilier et battu car ‘’ils ne sont que de la vermine, la gangraine de l’Allemagne ’’.

Le nazisme : il n’est pratiquement qu’histoire du nazisme.

La politique : on parle aussi beaucoup de politique avec le pouvoir de certain groupe ou même des soldats.

10. Mon opinion :

J’ai trouvé ce livre vraiment

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com