DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica Pablo Picasso

Dissertations Gratuits : Guernica Pablo Picasso. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

, évoquant une pietà, figure de la Vierge pleurant la mort du Christ.

La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la mère hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les yeux vides, il est mort.

Le soldat mort : Il git, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée, C’est la figure du combattant. De cette main sort une fleur, symbole d’espoir et de renaissance.

La femme dans les flammes : Elle a les bras levés au ciel, Picasso fait sans doute référence au tableau Tres de Mayo de Goya.

La femme qui fuit : A droite, en bas, une femme se traîne, un genou presque à terre. Tout son corps, mais surtout son visage et son cou démesuré sont entièrement tendus vers la lampe.

La femme à la lampe : vers la gauche et vers le centre de la composition se trouve la femme. L’allongement de son bras et de sa tête, de forme effilée, donne une impression de mouvement très dynamique. Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition. Cette petite lampe pourrait être un flambeau, symbole d’espoir et représente aussi le fait d'éclairer la scène, de dénoncer.

Pablo Picasso réalise son oeuvre en noir, blanc et gris tout d'abord pour évoquer la gravité du sujet. L'austérité et l'absence de couleur fait référence a ce dont la ville devait avoir l'air apres le bombardement

Malgré une impression de chaos au premier abord, Guernica se révèle être une œuvre très travaillée.

Le tableau se « lit » d'abord comme une frise, de gauche à droite. Puis on distingue une organisation en triangle. A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe. Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau.Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage la vie.

Ce tableau dénonce les horreurs de la guerre dans le monde, et surtout en Europe.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com