DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Incubateur

Documents Gratuits : Incubateur. Rechercher de 37 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mai 2012  •  9 152 Mots (37 Pages)  •  136 Vues

Page 1 sur 37

...

e l’appareil dépendent d’une maintenance régulière (1 à 2 fois par an) effectuée par des spécialistes formés et agréés par MEDIPREMA.

USAGE

MAINTENANCE

Un contrat de maintenance MEDIPREMA Assistance Technique est sérieusement recommandé : la rentabilité de l’appareil en est augmentée. Toute intervention doit être effectuée par MEDIPREMA Assistance Technique ou par des techniciens agréés et nécessite l’utilisation exclusive des pièces d’origine MEDIPREMA.

PRECAUTIONS ELECTRIQUES

L’appareil doit être branché sur un réseau électrique normalisé dont les caractéristiques (voltage, puissance…) correspondent à la plaque d’identification de l’appareil. Cet appareil n’a pas été conçu pour fonctionner dans des zones à risque

ZONES A RISQUE d’explosion. RESPONSABILITE

Dans le cas où cet appareil n’est pas entretenu ni réparé par MEDIPREMA Assistance Technique et avec des pièces agréées par MEDIPREMA ou s’il n’est pas utilisé conformément à l’usage prévu ou s’il a subi des modifications non autorisées par MEDIPREMA, son fonctionnement est à l’entière responsabilité du propriétaire ou de l’utilisateur.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INTRODUCTION

1

INTRODUCTION

DOMAINE D’UTILISATION

L’incubateur MEDIPREMA SATIS+ est conçu principalement pour être utilisé dans les services de soins intensifs et plus particulièrement dans les services de réanimation néonatale.

La régulation en température et en humidité extrêmement performante grâce au système ISIS permet de créer un milieu agréable et sûr pour l’enfant. Les aspects pratiques et très fonctionnels de l’incubateur permettent à l’équipe médicale de traiter les nouveau-nés dans des conditions de sécurité et de confort idéales.

ATTENTION

Les modes d’utilisation Air ou Cutanée, l’humidification et l’oxygénothérapie restent à l’entière appréciation de l’équipe médicale. Néanmoins, certaines contre-indications principales seront évoquées dans ce manuel.

2

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

DESIGNATION DES ELEMENTS

1 6 2 5 3

123456Moniteur Habitacle Caisson Piètement Rail Plan de couchage

4

7- Connexion sondes cutanées et O2

8 10 9

8- Flacon d’alimentation en eau stérile 9- Support flacon 10- Volant de proclive/déclive

11- Filtre à air

11

12

12- Prise secteur

13- Orifice d’alimentation en eau

13

3

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INTRODUCTION

INTRODUCTION

DESCRIPTION GENERALE

L’incubateur fermé SATIS+ a été conçu en étroite collaboration avec l’ensemble du corps médical, personnel soignant et techniciens. En conséquence, cet incubateur tient compte des dernières techniques médicales. Il utilise la technologie électronique la plus avancée et s’appuie sur une architecture électronique ISIS dont la fiabilité et la sécurité sont éprouvées.

HAUTE TECHNOLOGIE

Le cœur du système est un microcontrôleur très rapide qui vient piloter le chauffage et l’humidification de l’appareil en fonction des informations données par les sondes et capteurs et des instructions demandées par l’utilisateur. SURVEILLANCE Les sondes, les capteurs et tous les organes de commande, font l’objet d’un auto contrôle permanent. Le microcontrôleur est lui-même vérifié par un module appelé “chien de garde”. La capacité à détecter un dysfonctionnement et à réagir correctement est testée en permanence. En particulier, la détection d’une éventuelle surchauffe a été particulièrement soignée et les moyens de couper alors le chauffage font l’objet d’un concept original de redondance active propre au système ISIS. A la mise en marche puis toutes les 5 minutes, le microcontrôleur teste la disponibilité de chacune des fonctions essentielles de sécurité.

SECURITE

CONVIVIALITE

L’interface de commande a été étudié par et pour les utilisateurs. Son utilisation simple et naturelle évite toute mauvaise manipulation. La clarté de son design permet une lecture et une compréhension instantanée des symboles. La facilité de maintenance est exceptionnelle. Les modules électroniques font l’objet d’une qualité de fabrication "High Tech" et peuvent être remplacés en quelques minutes.

MAINTENANCE

4

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

1 2 3 4 5

Ecrans de protection Résistance de chauffage Ventilateur Caisson Habitacle

Le circuit de ventilation est d’un type éprouvé dont la tolérance physiologique a pu être, depuis longtemps, vérifiée sur les prématurés les plus fragiles. Le principe est de créer une zone d’air, calme et stabilisée, autour du nouveau-né grâce aux écrans de protection ; les pertes de chaleur par convection sont ainsi diminuées. L’air chaud de ventilation longe les parois de l’habitacle et réchauffe ainsi sa paroi interne, réduisant alors de façon importante les pertes de chaleur par radiation. Ceci rend facultatif l’utilisation de double-parois contraignantes pour le nettoyage. Les pertes de chaleur par conduction sont quasiment nulles grâce à la conception du matelas en mousse recouvert hermétiquement d’un matériau plastique dont la désinfection est facile. Tous les éléments constituant le circuit de ventilation sont très facilement démontables, permettant ainsi un nettoyage et une désinfection rapides et conformes aux normes d’hygiène les plus récentes. Le sens de ventilation pieds tête permet l’ouverture prolongée des hublots latéraux sans diminution brutale de la température. L’habitacle se maintient alors facilement à la température désirée, contribuant ainsi au meilleur confort du nourrisson et de l’utilisateur. De plus, les incubateurs MEDIPREMA ne possèdent pas de rideaux d’air chaud côté portes évitant ainsi les risques de surchauffe par obturation lors des interventions sur l’enfant.

SATIS+ - MU 2.2 /06.08

INTRODUCTION

5

INTRODUCTION

H U M I D I F I C AT I O N

Le SATIS+ possède un système actif d’humidification par nébulisation piezzo-électrique qui permet d’obtenir en toute sécurité et fiabilité des taux d’humidité jusqu’à 80 % à 39 °C (90% en plage étendue). La montée du taux d’humidité est très rapide (10 %/min) et confère une grande réactivité aux perturbations de l’environnement (ouverture portes, ...). En plus de l’exceptionnelle rapidité et précision du système, celui-ci est nettoyable et désinfectable en totalité. Toutes les pièces sont parfaitement accessibles. Le système est alimenté par une bouteille amovible, nettoyable et désinfectable en autoclave, excepté le bouchon verseur, ou par une bouteille d’eau stérile du commerce. Une telle atmosphère humide couplée avec la régulation très performante de température ISIS permet d’envisager les soins des nouveau-nés dans les meilleures conditions. Le SATIS+ possède un dispositif à U.V. germicide au sein du bac de remplissage secondaire, afin de prévenir toute infection accidentelle (manuportée ou autre) de l’eau. Le dispositif met en œuvre des lampes de mercure basse pression (sans dégagement d’ozone), émettant une lumière quasi monochromatique à 254 nm, correspondant à la bande optimale de l’effet germicide.

H A B I TA C L E

L’habitacle est équipé de portes côté tête ainsi que de nombreux orifices destinés au passage des capteurs et des tuyaux. Les passages, côté tête, situés à différents niveaux, permettent d’ajuster parfaitement le positionnement vertical des tuyaux du ventilateur. De plus, ces tuyaux peuvent être introduits au niveau des portes avant, sans désintuber l’enfant. Ce dernier peut donc recevoir tous les soins sur son plan de couchage sortant à 75 % ou tournant sans arrêter la ventilation artificielle : le gain de temps pour l’équipe soignante est considérable, ainsi que le confort de l’enfant. Les verrous charnières, ergonomiques, silencieux et particulièrement

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (440.2 Kb)   docx (38.7 Kb)  
Voir 36 pages de plus »