DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Espace Mondial Actuel : Un Monde De Flux ?

Recherche de Documents : L'Espace Mondial Actuel : Un Monde De Flux ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t ceux du nord) depuis une soixantaine d'années.

Utilisation du canal de Panama (référence pour la construction des bateaux du fait de son étroitesse). Un élargissement de celui-ci est prévu pour permettre de faire passer encore plus de marchandises.

Organisation Mondiale du Commerce + EVP + Internet forment la mondialisation.

Les FTN sont des moteurs de la mondialisation (exemple de Nike)

Implantées dans le monde entier et exploitent à leur profit les différences de richesse entre les différentes régions du monde (La fabrication de l'ipod requiert l'assemblage de différents composants qui sont crées à travers beaucoup de pays du monde).

II°) L'espace mondial relève de très fortes inégalités

A) Très forte inégalités de développement

Délocalisation des entreprises car la main d'œuvre est moins chère dans certains pays (donc des habitants d'un même pays se retrouvent sans emploi facilement).

Monopole des commerces par certains pays (les autres pays souffrent alors).

Il y a de grandes différences de développement entre des pays riches (Arabie), des pays émergents (Chine, Inde…), et des pays très pauvres (Afghanistan).

B) Inégale répartition des pouvoirs

La Triade (flux très importants, forte consommation, hautes technologies, progrès technique, médecine avancé, nombreuses multinationales...)

1er pôle du commerce mondiale (États-Unis, Asie orientale et Europe) qui se partagent le monopole des transports et des flux.

Les autres régions du monde sont des périphéries de la Triade.

Périphéries (flux assez importants, quelques multinationales, consommation modérée...)

Inégalités pays du sud/pays du nord (richesses, main d'œuvre, technologies...)

CONCLUSION:

La mondialisation est un facteur important pour les pays du monde. C'est en partie grâce à lui qu'un pays va pouvoir s'enrichir ou non. Le développement des moyens de communication et l’influence grandissante des réseaux et des flux favorisent l’émergence du terme d'uniformisation. De plus, le monde d'aujourd'hui peut-être considéré de « flux » puisqu'il fonctionne exclusivement avec ceux-ci grâce notamment, aux progrès techniques.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com