DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Logique Entrepreneuriale

Mémoires Gratuits : La Logique Entrepreneuriale. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ccès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont :

la politique produit

la politique de prix

la politique de communication

la politique de distribution

Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix.

Un plan de financement : C’est l’un des tableaux figurant dans le plan d’affaires, reprenant tous les éléments à financer (acquisition, frais… etc.) et les différentes ressources permettant d’y faire face (apport personnel, prêts… etc.). Dans une création d’entreprise, ce tableau prévisionnel constitue la synthèse la plus complète de la situation financière future de l’entreprise.

On appelle "fonds de roulement" la partie des capitaux permanents (fonds propres +dettes à plus d'un an) excédant les immobilisations et pouvant donc servir à financer de manière durable et stable le "roulement des affaires" de l'entreprise, c'est-à-dire le cycle économique et financier de base.

Chez certaines entreprises, les capitaux permanents ne suffisent pas à financer les immobilisations. On parlera alors de fonds de roulement négatif. La situation financière de ces entreprises sont précaire.

Les fonds propres sont le total des actifs possédés par une entreprise moins l'ensemble de ses dettes. C'est la même chose que les capitaux propres d'une entreprise.

Le statut juridique en droit français est un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.

Une entreprise individuelle: Entreprise qui n'a pas la forme juridique de société n’ayant qu’un seul propriétaire. Juridiquement on ne fait aucune distinction entre les biens privés de l’entrepreneur et les biens propres à son activité.

Une société en nom collectif : Société commerciale dans laquelle les associés sont responsables solidairement et indéfiniment des dettes sociales. Le capital est réparti en parts sociales sans minimum. La société est administrée par un ou plusieurs gérants choisis parmi les associés ou en dehors d'eux.

Une externalisation : consiste à confier à un prestataire extérieur tout ou partie d'une activité, stratégique ou non, qui jusqu'alors était réalisée en interne. On peut également parler d'outsourcing.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com