DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Place d'Apple Dans Les Pays Émergents

Documents Gratuits : La Place d'Apple Dans Les Pays Émergents. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ffet les conditions de travail chez Foxconn (usine chinoise qui produit l’iPhone) seraient très difficiles. Les ouvriers occupent une fonction de travail très répétitive et pesante. Ce travail est presté pendant de longues heures pour un salaire de misère (130$/mois), vivent dans des dortoirs exigus et n’ont pas beaucoup de plaisir. Certains d’entre-eux auraient des tendances suicidaires et d’ailleurs, certains seraient même passer à l’acte. C’est alors qu’Apple rappelle à l'ordre son principal sous-traitant chinois, Foxconn, qui produit le baladeur iPod. Après avoir mené l'enquête sur les conditions de travail en vigueur, la firme à la pomme y a observé de réelles violations de son code de conduite que doivent respecter ses partenaires.

Après avoir vu que les conditions de travail des sous-traitants Apple en Chine laisser désirer nous verrons que la Chine est un pays où la contrefaçon des produits Apple est très courante.

Il existe une prolifération de copies chinoises de l'iPhone, comme le Hi-Phone, sans oublier les populaires SciPhone i68, GiPhone F5,ePhone M8, DESAY M888, Cect P168, Meizu M8, ou encore le CECT-A380i. Il existe aussi une contrefaçon de l’Ipad qui est l’Iped en Chine ce qui fait baisser les ventes de l’Ipad en chine. On pourrait ajouter que le développement de la contrefaçon des produits comme l’Iphone plombe les recettes du géant Apple. Ce modèle contrefait rencontre un véritable succès en Chine et peut se trouver dans tous les magasins de Shenzhen, la ville même où seraient fabriqués les véritables iPad. D'un point de vue technique, l'iPed utilise Android, l'OS mobile de Google, mais l'emballage et la présentation sont quasi-identiques à celle de la tablette d'Apple. Reste que son prix est nettement plus attractif que celui de la marque à la Pomme : 105 dollars pour l'iPed contre 499 dollars pour l'iPad. Nous avons remarquer qu’il y’avait une certaine contrefaçon de ces produits à cause des prix de vente. Dans le cadre de l’Ipad étant assez onéreux, les chinois ont préféré fabriquer des copies de l’Ipad coûtant moins chers. L’Iped correspond plus aux chinois quant tenu de son prix d’achat par conséquent nous condidérons que les véritables produits d’Apple ont du mal se répandre en Chine cause de leur pris.

2) Apple en Inde

Depuis le début, l'iPhone est vendu plus cher en Inde qu'à peu près partout ailleurs. Et comme les prix pratiqués ici ne bougent pas, alors qu'Apple les diminue aux Etats-Unis, la différence ne fait que croître. L'écart de prix est sidérant pour le modèle d'entrée de gamme à 8 Go, désormais proposé outre-Atlantique à 99 dollars. En Inde, il est vendu 31 000 roupies, soit l'équivalent de 650 dollars (465 euros) : six fois et demie plus cher ! Le modèle de 16 Go est vendu 36 000 roupies (750 dollars), contre 199 dollars aux Etats-Uni. Si l'on rapportait les prix aux niveaux de vie relatifs, la différence deviendrait vertigineuse. Il y a bien sûr une explication à ce phénomène : les iPhone vendus ici ne sont aucunement subventionnés par les opérateurs, contrairement à ce qui se pratique aux Etats-Unis et en Europe,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com