DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Répartition De La Population En France Et En Europe

Mémoires Gratuits : La Répartition De La Population En France Et En Europe. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

lation entraine une baisse de l’activité économique te un départ des plus jeunes qui ne trouvent pas d’emploi ce qui accentue le vieillissement de ces régions. Ce sont principalement des zones rurales à l’écart des métropoles et des axes de circulation majeurs et des zones montagneuses.

La Guyane est la région la moins peuplée de France : 2hab/km². Une grande partie de cet immense territoire n’est pas habité car occupé par la forêt équatoriale de l’Amazonie. L’essentiel de la population est concentré sur le littoral dans les villes de Cayenne, Kourou ainsi que le long des grands fleuves frontaliers.

B- Le peuplement de l’Europe

Les très fortes densités sont situées dans une zone qui va de Londres à Milan et sur les littoraux appelée dorsale Européenne. En France comme en Europe, la majorité de la population vit dans des villes. Au 19ème siècle, les espaces ruraux se sont vidés au profit des villes notamment dans les régions industrielles. Le développement des activités tertiaires au 20ème siècle à renforcé la concentration de la population dans les villes.

En raison de la métropolisation, les espaces ruraux se sont vidés d’où une faible densité de population. Le climat trop froid du nord de l’Europe rend le peuplement difficile (ex : Scandinavie). Le relief et l’altitude rendent les communications difficiles en montagne d’où un faible peuplement.

II- Les principales villes en France et en Europe

A- En France

Les métropoles de province sont celles situées en dehors de la région parisienne et elles ont plus ou moins d’influence.

Une capitale régionale est une ville ou une agglomération urbaine la plus importante de la région, exerçant des fonctions politiques, administratives économiques et culturelles.

Les métropoles régionales sont reliées par des réseaux de communication importants aux métropoles alentours ce qui facilite l’économie. Exemple de Lyon…

Certaines ont des fonctions portuaires importantes telles que Marseille, Le Havre, etc…

Le cadre de vie proposé par ces métropoles régionales attire la population ; pour cela, il doit être agréable, dynamique, avec la possibilité de trouver des emplois. Les métropoles situées à proximité de la dorsale Européenne (Nancy Strasbourg, Lilles) sont attractives tout comme les métropoles du sud bénéficiant d’un climat doux : on parle d’effet sud. Ces grands ensembles bénéficient d’un dynamisme économique.

B- En Europe

75% de la population européenne habite en ville.

La dorsale européenne ou la mégalopole européenne regroupe de nombreuses conurbations de la mer du Nord à la vallée rhénane et quelques grandes métropoles telles que Londres, Paris, Milan, Munich, Hambourg.

A l’intérieur de cet espace, la production de richesses et les flux sont les plus importants en Europe. Cet ensemble est considéré comme le cœur de l’Europe car il rassemble les villes, les capitales et les espaces les plus dynamiques en termes de poids politique, économique et culturel.

Un important réseau de communication (axe rhénan, port de Rotterdam) relie les métropoles et facilite l’activité économique au sein de la zone.

Une ville monde désigne une agglomération qui joue un rôle pilote au niveau mondial par ses fonctions économiques et financières ainsi que politiques et culturelles.

Le quartier des affaires de Londres est à la fois le centre de l’agglomération et également à la tête d’un ensemble urbain bien plus vaste, celui de la mégalopole européenne. Londres est le cœur financier de l’Europe.

CONCLUSION

La population est inégalement répartie que ce soit sur le territoire français ou européen. En grande partie, les européens vivent en ville.

En France, Paris concentre une grande part de la population. Certaines

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com