DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Les Styles De Direction

Commentaires Composés : Management Les Styles De Direction. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

gie ; la structure organisationnelle et les moyens les mieux adaptés ; le système de contrôle.

b. Le management opérationnel

Appelé aussi, management de l’action, il consiste à exécuter les obj. de la direction générale. Il consiste à animer des équipes, motiver et mobiliser les hommes autour des obj. Il s’agit d’utiliser les compétences de chacun.

2. L’articulation entre management stratégique et opérationnel.

Elles sont par nature complémentaires, les obj. opérationnels doivent être en cohérence avec les stratégiques, comme ceux-ci sont en cohérence avec la finalité de l’ent. Cependant, ds la pratique, c’est pas si simple car ds les PME car la même personne assure les 2 fonctions.

C) La performance

1. La notion de performance

Une ent. est performante quand elle atteint les obj. qu’elle s’est fixée. La performance globale d’une ent. concerne l’ensemble de celle-ci et prend en compte tous les domaines (économique, sociétale, environnementale). Elle peut aussi s’évaluer au niveau d’un service, on parle de performance locale.

2. Les composants de la performance

Efficacité : c'est-à-dire la réalisation des obj. visés. L’obj. n’est pas nécessairement quantifié mais doit être mesurable.

Efficience : C'est-à-dire la capacité à atteindre les obj. fixés en minimisant les moyens utilisés.

3. Les critères de la performance

La qualité peut se mesurer par la satisfaction des clients, la conformité des produits, la mobilisation des salariés, l’évaluation quantitative s’effectue surtout d’un point de vue financier, rentabilité financière, commerciale, valeur ajoutée éco.. , dividendes …

Les critères de performance doivent intégrer plusieurs dimensions : court terme et long terme ; quantitatif et qualitatif ; individuel et collectif ; local et global.

Le dirigeant doit effectuer un contrôle de la performance. Il est indispensable de prendre en compte ce que les différentes PP attendent de l’ent.

4. La synthèse des indicateurs par les tableaux de bord.

Un tableau de bord est une synthèse chiffrée et régulière des principaux indicateurs nécessaires pour orienter l’act. de l’ent. selon les évolutions de l’environnement. Il permet aux contrôleurs de gestion d’améliorer plus rapidement, et de façon continue, la performance. Cet outil facilite l’élaboration et l’exécution de la stratégie et renforce la transparence interne et externe en vue de la création de valeur.

Robert S. Kaplan et David P. Norton proposent un tableau de bord prospectif (TPB). Il repose sur 4 axes : L’axe financier, l’axe client, l’axe processus internes, l’axe apprentissage organisationnel.

La mise en place de cet outil doit permettre de rendre plus lisible la stratégie de l’ent.., de mieux allouer les ressources, de développer la communication et d’apporter une vision globale.

| |

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com