DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pensez Vous Que Les Personnages De Roman Puissent Vous Aider a Mieux Comprendre Le Monde ?

Rapports de Stage : Pensez Vous Que Les Personnages De Roman Puissent Vous Aider a Mieux Comprendre Le Monde ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rs lié au personnage. Il s’impose au romancier comme une convention du genre. Le personnage à été créé en même temps que le roman, sa présence serait donc obligatoire pour que l’œuvre écrite s’inscrive dans le genre du roman. Sylvie Germain est du même avis que Robbe-Grillet, sa présence serait imposée ; cette présence susciterais l’interrogation car le personnage est mystérieux, mais cette présence peut être jugée.

Le personnage est un outil pour la compréhension du monde.

1 La liberté pour l’auteur de créer son personnage.

Mauriac, dans son essai « Le romancier et les personnages », publie le fait que l’auteur acquiert une liberté de créer lui-même le personnage qu’il désire, liberté qu’il n’a pas dans le monde réel. Il accepte le fait que le personnage soit une convention. Il souhaite dire par là que le personnage est un bon outil pour la compréhension du lecteur car ce dernier parvient plus facilement à analyser le comportement d’une personne réelle ou non. Mauriac songe donc aux romans donnant des aperçus sur les mécanismes de la passion humaine. Il avance aussi le fait que le personnage est une image stylisée, il a donc une dimension universelle, permettant au lecteur de s’identifier et facilite donc la compréhension.

2 Le personnage permet au lecteur de comprendre des situations dans la vie courante.

Dans le roman « Madame Bovary » écrit par Flaubert, l’auteur à imaginé le personnage principal en parallèle avec le comportement des jeunes femmes en soif d’exaltation. Cette reproduction de comportement de ces femmes, permet l’analyse du comportement de la catégorie que cette dernière représente, et donc une meilleure compréhension. Cette compréhension sera peut-être plus difficile si l’auteur avait fait le choix de l’essai pour faire comprendre le ressenti de la classe sociale que le personnage éprouve. Georges Perec dans son roman « Les choses » veut transmettre sa vision du monde, il va s’inspirer de la société de consommation et reproduire les comportements de la société par le biais des personnages. La morale sera plus facilement comprise car le lecteur va s’identifier au personnage.

Conclusion :

Le personnage de roman est une convention du genre romanesque que le lecteur emploie afin que le lecteur s’identifie au personnage, rendant alors le ressenti de la classe sociale que le personnage représente plus réaliste et simple de compréhension. En revanche, certains disent que sa présence serait imposée et qu’il serait totalement inutile dans la compréhension du monde, comme le témoigne le genre de l’essai, qui est une écriture argumentative visant à persuader ou convaincre le lecteur sans avoir recours au personnage.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com