DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vérité Et Illusion

Note de Recherches : Vérité Et Illusion. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

vie dés son plus jeune âge ? Peut-être par souci de protection, les parents choisissent de fascinants mensonges comme le Père Noël ou la Petite Souris ?

Freud précise que «L'homme se détourne de ses illusions seulement lorsqu'il les a identifié en tant que telles ».

Ainsi l'enfant découvre la vérité par des facteurs extérieurs à sa famille et perd ses illusions.

Pourquoi l’empêcher de grandir sans ces chimères qui lui sont si agréables et n'engendrent aucune contrariété ?

Il semblerait qu'il soit impossible de vivre dans un plein faux-semblant puisque le propre de la vie est de découvrir le plus d'élément possible pour être fin prêt à découvrir la vérité.

Cet enfant devenu adulte se retourne sur son passé et constate qu'il était dans le mensonge.

Il devient alors conscient mais reste porté par ses illusions et ses rêves.

C'est sans doute une manière d'apporter du réconfort à son existence, une manière de ne pas se sentir seul, perdu.

L'illusion est alors un besoin, qui masque la réalité ou la vérité.

Selon Schopenhauer, « l'homme est porté par l'illusion d'atteindre le bonheur ».

Cela voudrait-il dire que chaque personne qui prétend être heureux doit vivre dans l'illusion ?

Avoir un emploi, une famille, des amis, est-ce vraiment cela le bonheur ou n'est ce que le résultat matériel de ce qui nourrit notre illusion ? Connaître la vérité trop tôt conduirait-elle l'homme à être aigri ? Toute activité n'est-elle pas le fruit d'une illusion ?

Freud encore rappelle que «l’enfant cesse de croire à la toute-puissance de son père dès qu’il a pris assez d’assurance pour n’en avoir plus besoin pour affronter la réalité extérieure».

Vivre dans l'illusion peut paraître alors néfaste à notre réalité, car le but de notre vie est peut-être d'atteindre une sagesse intérieure nous permettant d’accéder à la vérité vraie

Mais alors, comment vivre sans illusion si l'on a conscience que la vérité est la conclusion de la vie ?

Pour certains l'illusion, qu'elle soit individuelle ou collective, nous guide tout au long de notre vie, mais lorsque la mort approche, l'illusion disparaît peu à peu et laisse place petit à petit à la vérité.

Il est sans doute plus simple d'effacer la vérité et de laisser la place à l'illusion, mais comment faire un choix entre la facilité et la douleur ?

Le bonheur de la vie est-il une illusion? Selon Epicure «L'illusion est plus importante que la vérité si elle procure le bonheur». Comme la vérité semble être souvent cruelle, il est sans doute préférable de la dissimuler derrière une illusion agréable.

Croire au bonheur même s'il n'est qu'illusion, est peut-être un moyen de donner de l'amour autour de soi et de profiter de la vie tant qu'il en est encore tant. Alors pourquoi ne pas en profiter pendant qu'on le peut encore ? Selon les poètes de la Pléiade (mouvement humaniste), le bonheur est quelque chose à saisir dans l'instant «Carpe Diem», puisqu'on ne sait jamais de quoi est fait le lendemain.

Mais alors, quelle importance si le bonheur est du domaine de la chimère ou plutôt de la réalité ? A-t'ont plus besoin de bonheur que de vérité pour vivre? L'important n'est-il pas de sourire à tout ce qui nous entoure, en faisant abstraction du négatif ? C'est un peu comme l'amour puisque l'on ne voit que le merveilleux. Mais c'est un amour pour la vie. Le bonheur ne serait-il pas directement lié à l'amour ? Si une vie sans illusion est triste, une vie sans amour l'est également. Si l'amour est illusion, comment être heureux sans amour ? Lorsque l'on aime quelqu'un, il vaut bien mieux de rester dans l'illusion que les sentiments sont partagés pour notre bonheur personnel, même si parfois, on sait que ça n'est pas le cas. Tant que les choses ne sont pas dites clairement, il reste encore un espoir. L'espoir fait-il parti de l'illusion ? Peut-être que l'espoir est encore un moteur qui fait avancer l'homme. Sans espoir, sans amour et sans bonheur, la vie perdrait-elle tout son sens ?

La perception du bonheur est unique, tout comme la vérité. Et l'on vit de cette illusion qu'est le bonheur jusqu'à l'arrivée de notre mort.

Le bonheur se cache peut être dans la mort, puisque le bonheur sur terre est illusion.

La recherche de la vérité est-elle d'attendre la mort patiemment ? La vie est un concentré d'illusions nous menant progressivement à la mort. La vérité de la vie ne serait-elle pas sa fin ? Comme Socrate le dit «Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les Dieux», il faut se connaître soi-même avant de chercher à détenir la vérité. Mais se connaître soi-même n'est pas quelque chose qui se fait au fur et à mesure de la vie ? Donc, l'être humain arrive à se connaître lui-même seulement lorsqu'il atteint la mort. Ainsi, il est prêt à recevoir la vérité vraie.

Selon Platon, on ne peut atteindre la vérité qu'en suivant le modèle de vie illustré par l'allégorie de la Caverne: les hommes sont semblables à des prisonniers enfermés dans une caverne et immobilisés, la figure tournée vers la paroi opposée à la lumière (ce qui serait être confortablement installé dans ses illusions);

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com