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Être Majeur, Est-Ce Être Adulte ?

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rité de l’individu, car le mineur ne jouit pas de ses droits civiques et n’est pas responsable de ses actes. On peut donc considérer que l’on ne devient un adulte, au sens d’un être responsable, qu’à condition d’avoir atteint l’âge de la majorité.

De plus, un adulte peut être vu comme un individu qui ne subit plus l’autorité de ses parents. En effet, enfant, l’individu est sous l’autorité de ses parents, ce qu’on peut qualifier d’hétéronomie. Le passage à l’âge adulte se fait lorsque l’individu est capable de discernement et apte à prendre des décisions et trouve sous aboutissement lorsque l’adulte quitte le domicile familial. Cette transition se rapproche ainsi de la personne majeure, qui n’est plus contrainte de se soumettre à la volonté de ses parents. Cela est une forme d’autonomie : l’adulte peut décider ce faire ce que bon lui semble, tout en obéissant aux lois (et ainsi en exerçant son activité de citoyen, tout comme un majeur le fait.

On peut rapprocher cette vision de l’autonomie de la sortie de la minorité que Kant expose dans Qu’est-ce que les lumières ?. L’enfant devient adulte lorsqu’il commence à raisonner par lui-même en se servant de son propre entendement. Il s’affranchit alors de ses parents et, plus généralement, de tout entendement supérieur qui penserait à sa place. Il est alors clair qu’un individu ne peut devenir adulte qu’à condition d’avoir atteint la majorité, c’est-à-dire à condition de raisonner par soi-même, de sortir de l’hétéronomie et de construire sa propre autonomie.

Ainsi, la majorité, dans le sens légal et kantien, est une condition nécessaire à la transition entre l’enfance et l’âge adulte. On peut dès lors se demander si la majorité est une condition suffisante.

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Pour devenir pleinement adulte, un individu ayant atteint la majorité doit prendre délibérément la résolution de se comporter en adulte. Pratiquement, être adulte se résume à des actes simples, comme se marier, fonder une famille, travailler, élever ses enfants, tenir un foyer . Est adulte celui qui agit volontairement en adulte. La majorité permet certes d’effectuer ces actions, mais la volonté de l’individu en question est nécessaire pour devenir pleinement adulte tandis qu’elle n’est pas prise en compte dans la notion légale et arbitraire de la majorité.

En outre, il faut, comme le dit Rousseau dans L’Emile, que les enfants soient éduqués de façon à ce qu’ils puissent plus tard devenir adulte. L’éducation permet à l’enfant de rentrer dans la société, et une fois éduqué, conscient de sa liberté, capable de se diriger dans le monde, l’enfant pourra devenir adulte. « Vivre est le métier que le veux lui apprendre […] il sera premièrement homme, tout ce qu’un homme doit être » : on voit dans cette citation de L’Emile que Rousseau considère que l’éducation est une condition nécessaire à l’entrée dans le monde des adultes et dans la vie en société, qui s’ajoute à celle de la majorité.

Cette idée d’éducation est reprise par Hannah Arrendt dans La Crise de la Culture. L’enfant n’est pas capable de discerner ce qui est bon ou non pour lui, c’est pourquoi l’éducation doit, selon Arrendt, être autoritaire et protectrice plutôt que permissive. En effet, l’enfant n’a pas l’expérience et les connaissances nécessaires à la compréhension et au jugement des choses qui l’entoure. De ce fait, si un enfant est laissé sans éducation, ni apprentissage, ces derniers seront soumis à une autorité beaucoup plus tyrannique : la majorité. Arrendt voit en effet la majorité comme un état dangereux si l’enfant est laissé sans éducation. Ce danger s’illustre, par exemple, par la délinquance juvénile. Ainsi, l’adulte doit accepter ses responsabilités et faire preuve d’autorité envers ses enfants afin de les mener vers l’autonomie. On aperçoit là une sorte de relais entre les différentes génération : le parent inculque à son enfant une éducation afin qu’il devienne adulte, et inculque à son tout une éducation à son enfant, et ainsi de suite. Cette idée de transmission

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