DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le LSD et son impact sur le cerveau

Cours : Le LSD et son impact sur le cerveau. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Mai 2025  •  Cours  •  337 Mots (2 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 2

le LSD impact le cerveau en unifiant certaines zones du cerveau entre elles en particulier le cortex visuel et l'hippocampe, en agissant sur les synapses et sur le développement des neurones, la neurogenèse.

Pour comprendre l’effet du LSD sur nos synapses et l’impact qu’il va avoir sur la transmission des MN, revenons d’abord sur le fonctionnement normal de la synapse et de la transmission d’un PA. Le MN visuel provenant de la retine est acheminé par des neurones dont le corps cellulaire est situé dans la retine et l’axone parvient dans le corps genouillé. Puis par des neurones dont le corps cellulaire est dans le corps genouillé et l’axone va jusqu’au cortex visuel. Le MN visuel est transmis de maniere indirect de neurones en neurones, de la retine jusqu’au cortex visuel. Le LSD dans notre cerveau est localisé au niveau de ces corps genouillé lateraux, donc sur le traget de la voix nerveuse visuelle. Il est localisé au niveau d’une zone de relai du MN visuel et agit sur cette zone.

Quand le MN arrive au bout de l’azone du premier neurone, au niveau du corps genouillé, la ou agit le LSD, ce MN est transmis au neurone suivant par la synapse. La synapse est la zone de connection entre deux neurones. Elle est composé de 3 elément, le neurone pré synaptique, le premier neurone, d’ou parvient le PA, la fente synaptique, un espace de vide entre ces deux neurones et le neurone post synaptique, le deuxième neurone qui recoit le PA. Le PA parvient au bout de l’axone du neurone pré synaptique, son arrivé entraine le déplacement des vesicules qui vont fusionner avec la membrane du neurone, ce qui liberera le contenu des vesicules, les neurotransmetteur. Ces NT sont libérer dans la fente synaptique, ils vont se fixer aux recepteur specifiques aux NT present sur le corps cellulaire du neurone post synaptique. Cela entraine la création d’un nouveau PA qui, dans ce cas ira jusqu’au cortex visuel. Pour un MN visuel, le NT est la sérotonine.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com