DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Discours Inauguration Hopital

Discours : Discours Inauguration Hopital. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Juillet 2020  •  Discours  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 5

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’hygiène public

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire

Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire

Mesdames et Messieurs les membres du Cabinets du Ministère la Santé et de l’hygiène public

Madame et Monsieur les représentants du Lions Club Allemagne

Madame la Directrice du Programme National de Santé Scolaire et Universitaire Santé Adolescents et Jeune, Oculaire et Bucco-dentaire

Monsieur le Directeur du CHU de Treichville

Monsieur le Chef du Service d’Ophtalmologie du CHU de Treichville

Chers partenaires

Honorables invités en vos rangs, grades et qualités

Mesdames et Messieurs

Je voudrais vous remercier d’honorer de votre présence la présente cérémonie qui constitue un jalon important de l’engagement CBM en Côte d’Ivoire en tant qu’organisation chrétienne internationale de développement dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde sans aucune discrimination.

La première phase de cet engagement s’est faite à distance via des partenaires locaux pendant 16 ans à partir de 1990. Nous avons ainsi contribué notamment à la mise en place Centre Ophtalmologique Méthodiste Bartimée de Dabou qui constitue une référence nationale et internationale pour la prise en charge des pathologies oculaires de même que le Centre RACH de Gagnoa qui offre des services de qualité en orthopédie, ophtalmologie et de réinsertion socioéconomique des personnes en situation de Handicap.

La seconde phase qui traduit la volonté de CBM d’intensifier ses actions en Côte d’Ivoire a été marquée par l’ouverture d’un bureau pays en 2016 en ayant à cœur de renforcer durablement les capacités des différents acteurs gouvernementaux et de la société civile pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap à travers les différents projets en cours. Ainsi donc à travers le projet Education financé par l’Union Européenne, près 300 enfants en situation de handicaps ont accès à l’éducation dans des écoles ordinaires dans 13 localités.

Le projet Seeing is Believing a contribué a rapproché l’offre de soins en matière de prise en charge de la cataracte en rendant accessible la chirurgie dans les CHR de San Pédro, Abengourou, Korhogo et Yamoussoukro par la formation des médecins et la mise à disposition de matériels à cet effet. Les populations de ces différentes régions n’ont donc plus besoin d’effectuer le déplacement jusqu’à Abidjan ou d’attendre le passage d’une hypothétique campagne de chirurgie gratuite dans leurs localités.

Enfin le projet de santé oculaire infantile dénommé Child Eye Care qui nous rassemble en ce jour offre pour la première fois en Côte d’Ivoire une offre de soins dédié aux pathologies oculaires pédiatriques tout en contribuant à susciter une prise de conscience collective sur les effets de ces troubles sur l’éducation des enfants et leur avenir. A travers ce projet, l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) a bénéficié d’un nouveau dortoir de filles tout équipé de 50 places et d’un lot important de matériel didactique adapté.

L’Unité d’Ophtalmologie Pédiatrique que nous inaugurons en ce jour constitue l’investissement le plus important de ce projet et sera complété par celles du CHU de Bouaké et le Centre Médico Social EL RAPHA dans la commune de Abobo. Au-delà de ces murs et de tout le matériel investit, ce sont effectivement des vies qui sont transformées. Je pense à cette petite fille de 04 ans de la localité de Man souffrant d’une cataracte congénitale bilatérale qui, quelques jours après avoir bénéficié d’une chirurgie à Abidjan dans le cadre du projet, a pour première fois contemplé le visage de sa mère dont elle entendait jusque-là seulement la voix en posant ses mains d’enfant sur sa joue avant de l’étreindre fortement en criant Maman.

C’est le lieu de remercier l’ensemble des partenaires pour leurs contributions diverses à toutes ces réalisations. Je pense en premier à la partie gouvernementale à travers les ministères techniques et leurs services dont la disponibilité facilite énormément la mise en œuvre de nos différentes initiatives.

Je voudrais saluer particulièrement les partenaires financiers qui ont contribué au financement du projet de santé oculaire infantile dont la contribution nous permet de bénéficier de ce joyau qui nous rassemble en ce jour. Il s’agit du Gouvernement Allemand, du Lions Club Allemagne et de la chaîne télévision RTL qui cofinance avec CBM Allemagne cet important projet.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com