DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation : Pensez Vous Que Face Aux Grands Problèmes De La Vie, Le Rôle Des Écrivains Soit Plutôt D'Avertir Leurs Semblables Ou De Les Divertir ?

Mémoire : Dissertation : Pensez Vous Que Face Aux Grands Problèmes De La Vie, Le Rôle Des Écrivains Soit Plutôt D'Avertir Leurs Semblables Ou De Les Divertir ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

clopédie est faite pour informer les lecteurs et les faire réfléchir à des notions essentielles.

On constate aussi, à travers les siècles qu’un certain nombre d’auteurs se sont servis de leurs plumes pour dénoncer des situations qu’ils jugeaient injustes ou scandaleuses ; ils ont pu rédiger des pamphlets, des articles de presse, des ouvrages polémiques. Tout comme l’article « coup de poing » rédigé par E. Zola dans l’Aurore (Journal, « J’accuse ») à propos de l’affaire Dreyfus (XIX è s). Ainsi que L’essai polémique et provocateur de Simone de Beauvoir publié en 1949 sur la condition des femmes, Le Deuxième Sexe.

Mais le rôle de la littérature n'est-il pas plutôt de détourner les hommes des grands problèmes de la vie en les divertissant ?

II- Divertir :

Cependant, force est de reconnaître qu’existe une littérature dont l’objectif n’est autre que de donner du plaisir à ses lecteurs grâce à l’humour ou encore parce qu’elle met en place des processus d’identification faits pour les rassurer.

La vie est en effet pleine de soucis, de problèmes qui minent les hommes : le rôle de la littérature peut donc être de leur fournir une échappatoire, une évasion par le biais du divertissement. Hergé avec Tintin, met en scène une série d’aventures menées par un héros positive et la présence du capitaine Haddock. De plus les romans policiers comme les aventures d’Hercule Poirot d’Agatha Christie ou Maigret de Georges Simenon, sont propices au divertissement par le biais du suspens ou même de la peur.

Néanmoins, Quelques écrits nous permettent de nous évade en nous invitant à des voyages, qui le temps d’un livre, comblent notre désir d’imaginaire. Harry Potter de J. K. Rowling rencontre un phénomène commerciale et littéraire par la publication des sept tomes de la saga, ainsi que Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

La littérature peut avoir une fonction seulement divertissante, initiant au plaisir des mots et des « bons mots », mais elle peut être envisagée comme une leçon morale à travers l'amusement.

III- Avertir et Divertir :

Partout, s’il on y réfléchit bien et si on envisage la majorité des œuvres littéraires, on constate qu’elles ont une double visée distraire certes mais également avertir. Les Fables de La Fontaine, plus particulièrement « le Loup et l’Agneau » racontent des histoires plaisantes en montrant des principes fondamentaux comme l'éducation, ainsi que la présence de morale à chacunes de ses fables. Ainsi que Molière, Le Malade Imaginaire où il présente une critique de lui-même (maladie) mais aussi des médecins de son époque. Également dans L’école des femmes où cette fois, il présente une critique du mariage forcé.

De façon plus évidente encore, des auteurs ont utilisé la fiction pour mieux dénoncer, parce que le régime de leur époque les y contraignait, les grandes injustices de la société où ils vivaient.

Zadig de Voltaire en est un bon exemple, car sous l’histoire orientale et l’amoureuse, on voit pointer la dénonciation des abus de la monarchie absolue ainsi que des intolérances religieuses. Mais il n'est pas le seul, Montesquieu avec Les Lettres Persanes, roman épistolaire, dénonce et critique également la monarchie absolue, tout comme La Religieuse de Diderot qui dénonce la coalition entre "l'église" et "les intérêts mondains".

Conclusion :

Beaucoup d’auteurs utilisent la fiction pour évoquer les grands problèmes de la vie et on se rend compte que tous les genres littéraires sont convoqués qu’il ‘agisse de la poésie, de théâtre,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com