DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertations Colonel Chabert

Dissertations Gratuits : Dissertations Colonel Chabert. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

« Cette immobilité n’aurait peut-être pas été un sujet d’étonnement, si elle n’eût complété le spectacle surnaturel que présentait l’ensemble du personnage. » ; « Le vieux soldat était sec et maigre. » ; « Le visage, pâle (…) semblait mort ».

Le Colonel, par cette description est montré comme un zombie, un mort vivant revenu du monde des morts. Il est d’abord un vieux soldat, maigre et sec, et il devient un cadavre comme le montre cette phrase « Cette effet bizarre (…) faisait ressortir, par la brusquerie du contraste, les rides blanches, les sinuosités froides, le sentiment décoloré de cette physionomie cadavéreuse. » La comparaison à un cadavre accentue cet effet de zombie que produit le Colonel.

Enfin, Balzac fait une ultime comparaison qui décrit le plus Chabert comme un zombie « L’aspecte de cette sublime horreur dont les moindre mérite était de ressembler à ces fantaisies que les peintres s’amusent à dessiner au bas de leurs pierres lithographiques en causant avec leurs amis. » Cette comparaison est la plus grande pour bien montrer l’aspect détruit par toute ces années de dur souffrance et à cause de la guerre.

Balzac veut nous présenter ce personnage comme un objet tout d’abord, puis comme un zombie pour bien représenter toute les choses qu’il a dû endurer. L’auteur montre que ce personnage, autrefois grand, glorieux, et sans doute beau, marié et riche avec un rang élevé, a tout perdu et ne ressemble plus à rien.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com