DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Type: Processus Inconscients

Note de Recherches : Dossier Type: Processus Inconscients. Rechercher de 37 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mai 2012  •  11 487 Mots (46 Pages)  •  183 Vues

Page 1 sur 46

...

2: extrait d'un acte manqué de S.Freud 18

Documents complémentaires 20

L'acte manqué d'un octogénaire 20

Livre "un acte manqué" de Marine LAPAGE 21

Film d'Alfred Hitchcock 22

Documentaire Arte" Le cerveau et ses automatismes" 23

Bibliographie 24

Introduction

Etudiant en psychologie ou non nous avons tous entendu parler un jour de l'inconscient ce dernier nous a tous à un moment de notre vie "jouer un tour" en nous portant préjudice ou en nous sortant d'une situation delicate, à traver les rêves ou les actes manqués ces phénomènes psychiques inconscient peuvent ainsi déterminer certains de nos actes conscients.

Ainsi nous croyons avoir un contrôle sur nos actes et sur notre vie et donc par conséquent nous connaître, et pourtant il y a en chacun de nous (même chez les personnes les plus équilibrées et intègres) des désirs refoulés dus par exemple à la contrainte qu'impose la vie en société. Ces désirs "intedits" se manifestent donc de façon détournée à travers, entre autre, nos actes manqués. Cet étranger en chacun de nous qui semble insaisissable que Freud noma l'inconscient est un "sujet" passionnant mais qui n'est pas cerné dans sa totalité, néanmoins la psychanalyse dont Freud fut le précurseur propose des interpretations de ces phénomènes inconscient.

Dans cette étude centrée sur les actes manqués nous définirons dans un premier temps ce qu'est un acte manqué, les differentes formes sous lesquels il peut se presenter. Dans un second temps nous abborderons l'importance des actes manqués et les causes de leur apparitions. En troisieme partie nous traiterons des mécanismes inconscients, explications psychanalitique tirée des ouvrages de Freud qui justifie l'importance à accorder aux actes manqués. Nous analyserons ensuite leurs impacts sur notre vie quotidienne et sur la société et enfin nous présenterons une étude de cas afin d'illutrer le phénomène dans son contexte et l'analyser.

I - Un acte manqué que saco ?

A. Definition

Selon sa définition courante l'acte manqué est "une conduite socialement inadaptée qui réalise un désir inconscient." Dictionnaire Larousse En d'autres termes c'est un desir refoulé dans l'inconscient du à son inadequation avec les règles sociales.

D'après le dictionnaire de psychologie, " L'acte manqué est à classer parmi les voies d’allègement automatique de l’inconscient [...] qui ont pour but de permettre une décharge pulsionnelle, nécessaire à la libération d’une trop grande tension psychique."

Il est important de souligner que Sigmund Freud, dans "Psychopathologie de la vie quotidienne", regroupe sous le terme d’acte manqué des phénomènes inconscients qui ne relèvent pas de la pathologie mais qui procèdent de la même façon que les symptômes névrotiques. Ces actes sont donc "compatibles" avec un bon équilibre psychique, ainsi on peut dire qu'ils soulignent la réalité d’une vie psychique inconsciente.

De façon plus générale les actes manqués s'apparentent à des échecs, des intentions non abouties concernant des actes effectués en temps normal sans aucune difficultée, on va donc les attribuer à de l’inattention ou encore au hasard. La fatigue peut favoriser la venue d’un acte manqué mais elle ne l’explique pas. C’est un acte psychique qui est révélateur du compromis existant entre deux intentions différentes, souvent opposées, l’une étant l’intention volontaire du sujet, l’autre relevant du fait d’un désir refoulé qui trouve là le moyen de s’exprimer. Ce "parasitage" du désir conscient par l'inconscient passe donc souvent pour une erreur.

Si il est consciemment vécu comme un échec, l’acte manqué est un acte réussi inconsciemment. En effet, par ce moyen d'expression détournée, les pulsions refoulées peuvent s’exprimer sans engendrer de culpabilité chez le sujet qui ne se sent pas responsable de l’echec qu’a rencontré son action.

Souvent prit à la légère, l'acte manqué est un véritable indicateur des pensées les plus intimes, il en dit long sur les désirs du sujet les plus enfouis.

Il s'apparente à un compromis entre le désir conscient et le désir inconscient. En effet, le sujet peut prendre conscience de son désir même si il l'enfouis, ce n'est pas comme certains reves ou plus on essaye de s'en rappeler plus les souvenirs nous échappent, dans le cas des actes manqués le désir refoulé peut "sortir" de l'inconscient par un effort de mémoire et de travail sur soi en quelques sorte.

B. Les différentes formes d'actes manqués.

On réference différentes formes d'actes manqués qui peuvent survenir chez chacun d'entre nous, parmis les plus courant on retrouve:

-Le lapsus : Therme venant du latin signifiant "action de trébucher" qui renvoie très clairement à la notion d'erreur atribuer à ce phénomène. Le lapsus reste le phénomène le plus connu dans lequel un mot est substituer par un autre. On retrouve le lapsus dans le language oral (lapsus linguae), à l'ecrit (lapsus calami), par une erreur de la mémoire (lapsus memoriae), par une erreur de lecture (lapsus lectionis), une rreur d'audition ou encore par les gestes (lapsus manus)

Prenons par exemple le lapsus de Rachida DATI qui à fait parler de lui en remplaçant "inflation" par "fellation" : "Ces fonds d'investissement étrangers n'ont pour seul objectif que la rentabilité financière à des taux excessifs" était-elle en train d'expliquer, "Moi quand je vois certains qui demandent des rentabilités à 20,25% avec une fellation quasi nulle, et en particulier en période de crise, ça veut dire que l'on casse des entreprises."

NB: on peut s'appercevoir dans les exemples de lapsus connu ou meme de notre propre experience que ces derniers sont souvent à conotation sexuel.

-Les oublis : il existe plusieurs sortes d'oublis comme oublier le nom d'une personne, un souvenir d'enfance marquant, un rendez-vous ou encore tomber en panne d'essence par oubli de se rendre à une station service lorsque l'on devait dîner chez sa belle-mère... Cependant ces oublis sont majoritairement momentanés et on fini regulièrement par s'en rapeller plus tard. Dans le cas de perte d'un objet par exemple la momentanéité est altérer dans ce cas le sujet traitera l'oubli differement engendrant contrariété et étonement. Ces oublis sont cependant minimes, et n'engendrent que peu d'emotions le cas le plus stressant de la vie courante pourait etre pour illustrer mes propos etre le fait d'avoir perdu ses clés alors que l'on a un rendez vous important.

-Les gestes malencontreux, les méprises, et maladresse : nous pouvons prendre comme exemple le fait de casser un cadeau d'anniversaire, envoyer une lettre à un mauvais destinataire, perdre ses clés...

- Les négations : Fait de nier quelque chose de réel et d'évident, de nier un souvenir marquant...

- Substituer dans un souvenir une personne par quelqu'un d'autre, une chose par une autre...

- Les actes symptomatiques divers : il existe une multitude d'actes manqués, la liste est bien trop longue pour tous les décrire etant donné le nombre de situations possible et aussi la juxtaposition de plusieurs actes manqués (par exemple de geste malencontreux et d'oubli, poser un objet à un endroit innabituel et ensuite ne plus se souvenir ou il se trouve)

A travers ces differentes situations ou chacun d'entre nous se retrouve on peut se questionner sur l'importance à accorder à ces actes souvent associés à des erreurs dus à des facteurs phisyologique tel que la fatigue l'exitation ... Pourquoi donc les psychanalystes et en particulier Freud se sont ils penchés sur ses situations qui semblent quelques peu annodines? C'est Freud lui meme qui repondra à cette question dès le deuxieme chapitre d' "Introduction à la psychanalyse" cf annexe 1

II- L'acte manqué, explications psychanalytique

...

Télécharger au format  txt (57.8 Kb)   pdf (382.6 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 45 pages de plus »