DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

En Quoi l'Évocation d'Un Monde Reès Éloigné Du Sien Permet-Elle De Faire Réfléchir Le Lecteur Sur La Réalité Qui l'Entoure ?

Mémoire : En Quoi l'Évocation d'Un Monde Reès Éloigné Du Sien Permet-Elle De Faire Réfléchir Le Lecteur Sur La Réalité Qui l'Entoure ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e noble (« vieux noble déclassé» ligne 19). Ces chasseurs sont des « ratés » et cela les rends particulièrement antipathique, ce qui nous prévient de l’antipathie qu’on aura ensuite pour M de Varnetot, qui a abandonné Rose, sa maîtresse après qu’elle soit tombée enceinte.

Pour finir, Maupassant utilise principalement du discours direct dans son récit. Les paroles sont rapportées directement, pour montrer leur manière de parler.

Mr Séjour, un des chasseur, à un accent particulier : « Crébleu, maît Blondel, vous avez là une bobonne qui n’est pas piquée des vers » (ligne 17), sa manière de parler ne le qualifie pas comme noble mais plutôt comme une personne non éduquée, comme les paysans.

Le fils Paumelle parle également mal : « Mais, si a mourait, à qui qu’il irait, çu bien ? » (ligne 93) alors que M de Varnetot lui répond : « Mais à vous naturellement » (ligne 94) . Mr de Varnetot parle bien par rapport à le fils Paumelle.

Pour conclure, Maupassant cherche à faire comprendre que cette société, est une société malhonnête où tout peux s’acheter. On ressent un sentiment de dégoût mais aussi de rire, car le texte satirique est avant tout un texte comique. Dans la juxtaposition, on remarque que la vie d’un humain est moins importante que l’argent. Des personnes nobles ne sont pas forcément bien éduqué, elles parlent et se comportent parfois comme des paysans.

Au rond point de but tu monte, le rond point d'après tu prend tj tout droit, 3ème rue a droite, tout en haut de la rue après le grand virage à gauche, c'est la 2ème rue a gauche ;)[pic]

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com