DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Avenir Est-Il Une Page Blanche ?

Commentaires Composés : L'Avenir Est-Il Une Page Blanche ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

, quoi que l’on fasse, les événements prédits auraient lieu.

La deuxième conception est le déterminisme. En effet, on peut considérer que ce que l’on fait aussi est écrit et que l'avenir n'est pas écrit quelles que soient mes actions, mais est écrit parce que mes actions ne peuvent qu'être ainsi et pas autrement. L’homme n’est donc pas libre d'agir. On peut ici prendre l’exemple de la religion calviniste, avec le concept de la prédestination, concept selon lequel Dieu aurait choisi ceux qui seraient graciés et ceux qui seraient damnés à l’avance. Les actes eux-mêmes seraient donc déterminés et c’est en fonction d’eux que l’on serait sauvé ou non. Ainsi, si un homme est prédestiné à être gracié, c’est parce qu’il est également prédestiné à se conduire convenablement.

Cependant, ces conceptions relèvent plutôt de l’irrationnel, nous ne pouvons donc pas nous y fier totalement. Le monde ne contient-il pas une part de hasard ? N’y a-t-il pas une part de liberté dans ce que nous faisons ?

Nous pouvons en effet constater que le monde est malgré tout fait de hasard. En effet, certaines choses dans l’univers ne sont pas prédestinées. Par exemple, rien ne prédestinait la vie à apparaître sur la terre et l’homme à émerger du monde animal, cela était même peu probable, c’est le hasard seul qui en a décidé. Egalement, la théorie de la déclinaison des atomes stipule que c’est par hasard que les atomes changent de direction dans leur mouvement de chute. On peut donc dire que l’avenir n’est pas entièrement déterminé. Certes il n’est pas une page blanche mais tout n’est pas entièrement écrit puisque existe le hasard, qui est pour Cournot, la rencontre de deux déterminismes.

La liberté également permet de dire que l’avenir n’est pas prédéterminé. En effet, « l’avenir de l’humanité reste indéterminé parce qu’il dépend d’elle. » disait Bergson. Si l’homme est libre, alors l’avenir n’est pas déjà écrit, il est au moins en partie une page blanche, car si l’homme est libre, on ne peut pas prévoir ce qu’il fera. Il est bien sur impossible de pouvoir tout faire, il y a donc une certaine nécessité de l’avenir (la mort par exemple), mais si un homme est libre, il peut influencer par ses actions sa durée de vie et le moment de sa mort, qui n’est donc pas écrit d’avance. Il n’y a alors aucune prédestination.

Or, certaines disciplines visent à prévoir. Celles-ci ne permettent-elles pas d’affirmer que l’avenir n’est pas une page blanche ?

En effet, bien que tout ne soit pas prédestiné, il est tout de même possible de prévoir l’avenir dans certains domaines grâce à la science. On peut par exemple prévoir le cycle des saisons, et affirmer que celui-ci est bel et bien déterminé, mais aussi les éclipses, les éruptions volcaniques, les astrophysiciens peuvent dire que le soleil va briller pendant encore plus de cinq milliards d’années. Egalement la météorologie est une prédiction de l’avenir, même si celle-ci ne prévoit pas au-delà de quelques jours, elle reste quand même fiable. On peut en effet surtout prévoir ce qui est du domaine des lois physiques ou chimiques, mais également dans le domaine socio-économique avec la futurologie, qui permet d’anticiper comment sera la société à venir, ou étudier les lois du marché pour orienter la production en conséquence. Tout n’est donc pas entièrement écrit même si l’indétermination n’est pas non plus absolue, car il existe au moins des lois et des déterminismes au niveau physique.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com