DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le coefficient multiplicateur.

TD : Le coefficient multiplicateur.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Février 2017  •  TD  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 187 Vues

Page 1 sur 4

Amadou Abdoulaye Firhoun (M1C-UB4)

Q1) Quelle est la différence entre un taux de marge et un taux de marque ?

Le taux de marge est le taux que l’on applique à un cout de revient tandis que le taux de marque est un taux que l’on applique à un prix de vente, il est utilisé par les distributeurs dans le calcul du prix.

Q2) Qu’est-ce qu’un coefficient multiplicateur 

Un coefficient multiplicateur est un coefficient de gestion commerciale utilisé par un distributeur pour obtenir le prix de vente TTC d'un produit à partir de son prix d'achat HT. Autrement dit, le coefficient multiplicateur est le facteur par lequel est multiplié le prix d'un produit acheté HT par une entreprise pour obtenir son prix définitif de vente. Ce prix comprend, en plus du prix d'achat de départ, la marge de l'entreprise et la TVA.

Q3) Quelle formule donne le Coefficient multiplicateur en fonction du prix de vente et du prix d’achat ?

Pour avoir le coefficient multiplicateur en fonction du prix de vente et du prix d’achat, on fait le rapport entre le prix de vente TTC et le prix d’achat HT (PVTTC / Prix d’achat HT)

Q4) Quelle formule donne le Coefficient multiplicateur en fonction du taux de marge ?

La formule qui permet d’avoir le coefficient multiplicateur en fonction du taux de marge est la suivante : (1 + taux de TVA) x (1 + taux de marge) ps : j’ai déduit la formule de la premiere (PVTTC/Prix d’achat HT)

Q5) Quelle formule donne le Coefficient multiplicateur en fonction du taux de marque ?

La formule est la suivante : Coefficient multiplicateur = (1 + taux de TVA) / (1 – taux de marque)

Q6) Quelle est la différence entre une politique de prix « de pénétration » et « d’écrémage » ?

Une politique de prix de pénétration consiste à fixer le prix à un niveau censé favoriser la conquête rapide de parts de marché tandis qu’une politique de prix d’écrémage consiste à fixer un prix volontairement plus élevé que celui de la concurrence. Pratiqué lors d'un lancement, il permet d'acquérir de la notoriété, et de positionner le produit comme étant « de qualité ». Un prix élevé a également l'avantage de dégager des marges importantes dès le lancement.

Q7) En vous référant aux principes du commerce équitable, expliquez ce qu’est un prix « équitable » ?

Un prix équitable est un prix qui doit couvrir les coûts de production et d’exploitation et garantir un revenu plus important qui contribue à une véritable amélioration des conditions de vie des producteurs et artisans du Sud.

Q8) Qu’est-ce que le yield management (ou revenue management) ?

D’après M. Thomas Barroca le Revenue Management consiste à adapter l’offre à la demande. En effet Le yield management est une technique marketing de tarification flexible utilisée dans les services caractérisés par une forte présence de coûts fixes et par une certaine inertie des capacités proposées (transport en commun, hôtellerie, …). Utilisée initialement dans le domaine des services grand public, elle gagne de nombreux autres domaines. Le yield management consiste à maximiser le chiffre d’affaires généré en jouant sur les variables prix et le coefficient d’occupation (chambres, sièges d’avion ou de train, place de spectacles, etc.) à l’aide d’une politique de tarification différenciée et dynamique.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com