DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mémoire DEASS

Mémoire : Mémoire DEASS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Janvier 2023  •  Mémoire  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Au cours de mes deux années de formation, j’ai pu découvrir de nouveaux secteurs dans le champ du travail social. J’ai pu expérimenter le champ de la protection de l’enfance, de l’insertion ainsi que du handicap.

Mon premier stage était au sein du Service Social en Faveur des Élèves au collège de Jean Jaurès à Lens ensuite, mon second était pendant le stage de l’étude territoriale en groupe au sein de la Sauvegarde du Nord dans le service Tziganes et Gens du Voyage et enfin, je réalise actuellement un stage au centre médico-psychologique pour enfants de Hénin-Beaumont.  

Mes récentes expérimentations m’ont permis de comprendre ce qui m’attirait le plus et le moins dans le travail social.

Mon besoin d’expérimenter différents champs d’intervention, de découvrir différents publics, de voir diverses missions que peuvent exercer les travailleurs sociaux pour me permettre d’affirmer mon envie d’accroître mes expériences professionnelles ainsi que d’approfondir mes acquis théoriques.

  1. Stages de professionnalisation
  1. Premier stage

J’ai voulu commencer par un stage au sein du Service Social en Faveur des élèves car ayant eu une expérience professionnelle antérieure dans le domaine de l’Education Nationale, je voulais savoir si cet aspect m’intéresserait dans le secteur du social.

Le public était les élèves scolarisés au sein de l’établissement.

J’ai participé à différents projets de service et groupes de travail autour des thématiques telles que la laïcité, les violences conjugales ainsi que de participer à un comité de pilotage pour la mise en œuvre d’un colloque.

J’ai observé des entretiens d’aide à la personne et participer de façon active à deux actions de prévention (harcèlement, bien-être/climat scolaire).

Cette première approche professionnelle m’a permis de confirmer mon choix professionnel en tant que future assistante de service social mais, m’a aussi fait comprendre que travailler au sein d’un climat scolaire n’était pas fait pour moi.

De ce fait, j’ai pu prendre conscience qu’il me fallait expérimenter des secteurs d’intervention avec plus de partenariat et de travail en équipe.

Il me fallait découvrir d’autres terrains de stage différents de mon choix initial afin de me trouver professionnellement.  

  1. Second stage

Mon second stage, au sein de la Sauvegarde du Nord située à Hénin-Beaumont, le public était les Gens du Voyage.

Ce stage m’a permis d’accroître mes connaissances auprès d’un public qui m’était totalement inconnu auparavant autant dans le cadre professionnel que dans le cadre personnel.

Ensuite, avec ce stage j’ai pu découvrir comment fonctionnait le travail en équipe, en ayant le même but et devant réaliser une commande commune, nous avons dû apprendre à s’organiser, se répartir les tâches en fonction des capacités de chacun ainsi que de s’apporter à chacun de réelles acquis théoriques et pratiques professionnelles en transmettant nos connaissances, sous forme d’échange institutionnel.

De plus, j’ai pu apprendre utiliser différents outils informatiques et numériques qui me sont utiles dorénavant pour mes écrits professionnels ainsi que pour mon organisation personnelle et professionnelle.

J’ai pu améliorer mes qualités rédactionnelles, j’ai appris à faire des statistiques, des graphiques, réaliser une base de données ainsi que de créer un questionnaire dans le cadre de notre commande.

En outre, ce stage m’a surtout permis de réaliser que j’aimais travailler dans une association ayant différents objectifs afin d’insérer socialement une population isolée de la société.

En effet, j’ai fortement apprécié travailler avec un public totalement différent, qui m’était inconnu. Car, j’ai dû réaliser des recherches en amont afin de me familiariser avec certaines coutumes, habitudes, valeurs ou vocabulaires qui pouvaient m’être inconnu.

Le fait de devoir se remettre en question et bousculer ses propres valeurs personnelles et professionnelles sont un cheminement que j’expérimente au quotidien ainsi que dans mon stage actuel.

Je suis constamment à la recherche d’apports théoriques dans des livres de psychologie, philosophie ou de social afin de me professionnaliser au maximum, d’avoir des connaissances qui me permettent de me trouver professionnellement ainsi que de trouver ma façon de travailler personnelle.

  1. Stage actuel

Mon stage actuel se déroule au sein du Centre-Médico Psychologique pour enfants de Hénin-Beaumont.

Le public étant les enfants et les familles.

Durant ce stage j’ai pu découvrir un champ d’intervention qui ne m’intéressait pas forcément mais, qui au final m’apporte énormément dans ma recherche d’approfondissement théoriques et pratiques.

L’intervention de l’assistant de service social dans une perspective de soins, avoir un rôle de liaison entre les familles, les écoles, les différentes institutions de l’Education Nationale, services sociaux, les structures médicales etc. Puis, l’aide administrative ainsi qu’un rôle de prévention en travaillant avec les partenaires extérieurs sur certaines actions collectives.

Mes trois expériences de stage de professionnalisation m’ont permis d’affirmer bien plus mon choix professionnel.

Mais elles m’ont aussi permis de comprendre l’importance des apports théoriques de l’IRTS afin de réaliser au mieux un accompagnement ou pour expliquer sa démarche d’accompagnement auprès des personnes accompagnées mais aussi auprès des professionnels et des partenaires.

Mon choix pour cette année est de faire un accompagnement social individuel car, il y a plus d’opportunité à réaliser ce projet qu’un accompagnement social collectif dans un Centre Médico-Psychologique.

Mais, une recherche personnelle d’apports théoriques reste nécessaire afin de se former au mieux.

Pour la suite de mes projets, je suis à la recherche d’un stage gratifiable.

  1. Recherche de nouvelles connaissances professionnelles durant le dernier stage de professionnalisation.

Mon cheminement personnel afin de me trouver professionnellement m’a permis d’expérimenter des domaines totalement différents des uns des autres. De ce fait, je voudrais continuer dans cette lancée afin de découvrir un autre champ d’intervention qui pourrait m’apporter les apports que je souhaite appréhender durant ma formation.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com