DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé Par Chapitre De Bel-Ami De Maupassant

Dissertation : Résumé Par Chapitre De Bel-Ami De Maupassant. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

me Marelle. Ensuite, ils se retrouvent soit chez lui, soit chez elle. Après une dispute entre les colocataires de Duroy, Clotilde décide de louer un logis pour s’y retrouver. Duroy est vite ruiné par sa maîtresse qui désire sortir tous les soirs. Celle-ci lui prête contre son grès de l’argent. Ils décident d’aller aux Folies-bergère où autrefois, Duroy rencontrait Rachel. Celle-ci tourne autour d’eux et Clotilde se rend compte de leurs affaires et s’enfuit.

Chapitre 6 : Duroy confesse à Mme Forestier qu’un sentiment amoureux est en train de naître à son égard. Elle refuse et lui conseille de se rendre chez Mme Walter. Duroy sait se faire apprécier par Mme Walter et la semaine suivante il devient chef des Echos. Il reçoit l’invitation gratifiante des Walter, perçoit ensuite un salaire bien plus élevé. Un grand dîner l’attend en compagnie de tous les journalistes de La Vie française. Duroy en profite pour mieux connaître les deux filles de son patron, notamment Suzanne. Il retrouve Mme de Marelle qui le pardonne de son comportement aux Folies Bergère et prévoit un rendez-vous avec elle pour le lendemain.

Chapitre 7 : Un duel s’impose entre Duroy et un journaliste de La Plume aux critiques cinglantes. Duroy, malgré une apparente maîtrise de soi et une grande ambition, fait preuve de peu de courage.

Les balles, par chance, épargnent les deux acteurs de ce duel qui rendra l’honneur à La Vie française, ce qui lui vaut les félicitations de M. Walter et un redoublement de tendresse de la part de Mme de Marelle.

Chapitre 8 : Duroy et Mme de Marelle vivent leur amour secret tandis qu’arrivent de Cannes de mauvaises nouvelles concernant la santé de Charles Forestier. Mme Forestier demande l’appui de Bel Ami. Forestier meurt dans d’affreuses souffrances et Duroy en profite pour réitérer ses avances à Mme Forestier pendant l'enterrement de Forestier. Elle lui dit qu'elle doit y réfléchir.

Deuxième partie :

Chapitre 1 : Il décide de se marier avec Mme Forestier et d’anoblir son nom en le transformant en Du Roy de Cantel. Après l’annonce du mariage à Mme de Marelle, il se marie le 10 Mai et le nouveau couple va rendre visite aux parents de Georges. Mais la femme de Duroy ne se s’y plait pas et ils rentrent le lendemain à Paris.

Chapitre 2 : Duroy prend la place de Forestier et rencontre les amis politiques de sa nouvelle femme, le comte de Vautrec et Laroche-Mathieu, député et futur ministre des Affaires Etrangères, allié avec Les Forestier contre la politique coloniale du gouvernement. Duroy devient rédacteur politique sous le nom de Du Roy de Cantel, ce qui lui voit les moqueries des autres journalistes ne cessant de le comparer à Forestier. Irrité, il déverse toute sa colère sur sa femme.

Chapitre 3 : Du Roy se réconcilie avec Mme de Marelle et lui rend de plus en plus de visites au logis que Mme Marelle avait continué de louer. Du Roy, Mme Marelle, Mme Walter et ses deux filles vont à un assaut organisé par un confrère, Jacques Rival. Il annonce son amour à Mme Walter mais celle-ci s’oppose puis finit par lui donner rendez-vous à l'église de la Trinité.

Chapitre 4 : Dans l’église, Du Roy parle à Mme Walter d’amour qui, affolée à cause du péché qu’elle risque de commettre, se montre réticente aux propos du séducteur. Le journal connaît un certain chaos animé par la campagne de presse des Du Roy qui fait tomber le ministère. Laroche-Mathieu devient ministre des affaires étrangères et M. Walter commande à Duroy une chronique sur la colonie africaine. Mme Walter ne résiste plus au charme de Bel Ami et se laisse entraîner dans le logement qu'il avait avec Mme de Marelle.

Chapitre 5 : Du Roy s’ennuie avec Mme Walter qui elle, est éperdument amoureuse de lui à ne plus le lâcher. Celle-ci, pour intéresser Du Roy, dénonce le complot au Maroc de M. Walter et Laroche. Georges est intéressé et décide de mettre à profit ce complot. Au cours d’une de ses nombreuses visites, Mme Marelle s’aperçoit que Georges a une autre maîtresse, ils se séparèrent pour la troisième fois. Vaudrec, le grand ami de Mme Du Roy, meurt ce qui la touche profondément.

Chapitre 6 : Mme Du Roy est l’unique légataire de Vaudrec avec une fortune estimée à onze cent mille francs. Bel Ami conteste ce testament qui ne le compte pas parmi ses héritiers.

Mme Duroy finit par partager sa fortune avec son mari. Le couple devient alors millionnaire.

Chapitre 7 : La conquête du Maroc est terminée, ce qui rapporte cinquante millions à Walter. Devenu tout-puissant grâce à l’argent, il organise une réception où le tout-Paris est présent. Du Roy, envieux, exprime son mécontentement. Bel Ami repousse Mme Walter. Il a toujours pour objectif de séduire Suzanne. Tandis qu’il déambule au milieu des invités en compagnie de Suzanne, Du Roy aperçoit sa femme au bras de Laroche-Mathieu, ce qui anime chez lui un sentiment de colère et de

jalousie. Même la légion d’honneur qu’il reçoit au nom

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com