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Rapport De Stage Bts Audiovisuelle Monteur

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aîne de télévision a pour vocation la découverte du monde berbère et l'ouverture vers le monde de cette culture. La chaîne diffuse 24 heures sur 24 depuis le printemps 2004. Avec l’arrivée du bouquet berbère le 25 novembre 2008, Berbère TV donne naissance à deux nouvelles chaînes de télévision : Berbère Music et Berbère Jeunesse.

- Chiffres Clés de Berber TV-

L’audience:

0.02% de part d’audience moyenne (janvier-juin 2006)

Le réseau:

1 sites en France

1sites Maroc

45 collaborateur dont 8 journalistes

4 éditions d’informations quotidiennes

12300 heures de programmes diffusées

Le budget :

Chiffre d’affaires : 10,1 M d’euros

Coût de la grille des programmes: 2,7 M d’euros

Ressources matérielles et techniques :

Berbere TV participe aux retransmissons de grands évènements culturels, à la fabrication de téléfilms, de magazines, de documentaires et d’émissions en plateau.

Son activité s’articule autour des secteurs:

• Tournages fictions

• Équipes légères (magazines et documentaires)

• Post-production.

Elle se compose de 27 personnes (technique et administratif) pour occuper les différents postes de fabrication:

• 1 équipe de tournage fiction

• 1 équipes légères

• 2 cellules de montage vituel

• 1 cellule numérique /DPS

• 1 cellule recopie /PAD

• 1 studio d’enregistrement bruitage, post-synchro doublage, musique

• 1 structure détection

• 1 studios mixage magazine

• 1 studio de mixage fiction, documentaire

• 1 plateau de 200m2 avec son environnement.

Berber TV collabore chaque année au tounage de fictions de 90 minutes.

La post-production

Cellules de montage virtuel

Composée de 3 Avid media composer 1000, d’un media composer 9000, d’un Heavywork, et d’un Avid Symphony, ces cellules permettent tous types de montage (off line, on line, multi-caméra).

De plus, le Symphony permet de faire des étalonnages simples de documentaires à un moindre coût.

Cellule numérique

Elle est destinée à la conformation, habillages des magazines, nettoyages des émissions réalisées en faux direct, fabrication des génériques et sous-titrages DPS.

Il s’agit d’une station de compositing (montage et effets spéciaux) : incrustation, filtre, déformation d’image, ajout de grain à l’image…

Cellule PAD

Cette cellule permet de vérifier la bonne fabrication des bandes “prêtes à difuser”, suivant la charte des normes de diffusion.

Cellule de détection de sous-titrage et doublage

La cellule de détection permet d’effectuer à partir d’une traduction, la mise en sous-titres d’un documentaire, d’une fiction…

Pour le doublage une opératrice spécialisée effectue la détection labiale sur une machine qui délivre ensuite une incrustaion vidéo de la rythmo pour les comédiens.

Cette cellule gère les post-synchros de fiction,de dessins animés..

Le mixage magazines-documentaires

Mixage de productions TV en stéréo.

Equipements : console numérique automatisée Publison et station Publison 32 pistes.

L’auditorium d’enregistrement

Prise de son des bruitages, post-synchros… Studio de 120m2

Equipements : vidéoprojecteur, console Yamaha 02R, Publison 16 pistes en réseau avec les autres salles.

L’auditorium de mixage

Studio de 50m2 mixage des productions les plus lourdes : documentaires de prestiges, téléfilms et opéras.

Equipements: Vidéoprojecteur, écoute 5.1, console Studer D350S, Publison 32 pistes…

Le montage son

Ces cellules permettent aussi bien de paufiner l’orgnisation des sons sur un documentaire que d’effectuer le montage sons d’une fiction ou d’une captation musicale multipistes.

Equipements: Publisons 32 pistes en réseau avec les auditoriums.

Ressources Humaines

Effectif : 323 personnes

compte :

- des intermittents du spectacle, c’est-à-dire des artistes, des techniciens de plateau ou de studio qui exercent leur activité principalement pour le compte d'une entreprise et qui offrent leurs services moyennant un salaire, des honoraires ou un cachet sur la base d'un contrat de travail à durée déterminée ou d'un contrat d'entreprise.[pic]

- des « intégrés », c'est-à-dire des artistes et techniciens qui exercent leur activité uniquement pour le compte de.

- des Journalistes Reporter d’Images (JRI)

La grande révolution à la télévision à la fin des années 80 a été le remplacement les équipes traditionnelles des journaux télévisés par un seul homme, à la fois journaliste, cadreur et preneur de son : le journaliste reporter d’image (J.R.I.). Pour la direction des chaînes, une équipe de tournage réduite au strict minimum représente des économies non négligeables. Cette profession est en mutation constante.

- des J.C.C.

À France 3, la direction innove en mettant sur pied un plan de formation et en inventant un nouveau terme : le journaliste à compétences complémentaires (J.C.C.). Ainsi, les journalistes rédacteurs de France 3 peuvent suivre une formation d’une année à l’image et au montage, de même que les JRI actuels peuvent suivre une formation de rédacteur. Ces formations longues et extrêmement contrôlées sont destinées à former des journalistes TV aux multiples compétences. L’idée est d’envoyer un JCC seul sur des sujets magazines. Mais du coup, les professionnels craignent que la pratique ne soit étendue à l’actualité.

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Répartition des responsabilités :

Le directeur régional Jérôme Cathala s’occupe de l’entreprise, négocie les contrats…

Quant à la responsable de l’antenne,Tiziana CramerottiI, c’est elle qui gére les budgets et qui décide quel programme produire.

Le rédacteur en chef Christian Detranchant s’occupe de l’information, c’est lui qui dirige les journalistes.

Enfin, Alain Bonnet est responsable technique de l’unité de post production, c’est lui qui s’occupe de toute le post production (du montage, de l’étalonage…).

(page 8 Organnigramme France 3)

II. Mon stage

Il débuta par une brève visite des locaux : Production, Journal, Rédaction, Régie…durant laquelle j’ai été présentée aux divers membres de Berber TV .

Puis visite des locaux de Post production Image et Son avec mon tuteur de stage.

J’ai donc appris Berber tv est divisé en deux étages et que chaque étage à une fonction particulière. Ainsi le 2ème étage est dédié à la production alors que le 1er étage est consacré au journal et aux plateaux (y compris au montage et au mixage des News) ainsi qu’à la Post-production audio et vidéo des fictions et documentaires.

Ma première mission

Mon tuteur me présenta ensuite les deux caméras avec lequelle j’allais etre amené à travailler :

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